Les avantages et les inconvénients d’investir dans l’immobilier en Vendée

100
Partager :
Les avantages et les inconvénients d'investir dans l'immobilier en Vendée

L’investissement dans l’immobilier est un bon moyen pour se constituer un patrimoine et générer des revenus supplémentaires. Mais à condition que votre placement soit rentable. Il faut pour cela que vous ayez une bonne connaissance du marché immobilier dans la zone que vous avez choisie comme cible pour votre investissement.

Parcourez cet article pour avoir les atouts et les inconvénients d’investir en Vendée afin de prendre la meilleure décision.

A voir aussi : Devenir agent immobilier à 40 ans : nos conseils pour une reconversion réussie

Présentation des avantages d’un investissement immobilier de la Vendée

Le département de la Vendée possède de nombreux atouts qui en font un excellent choix dans le cadre d’un investissement immobilier. Pour consulter tous les biens à vendre actuellement en Vendée, plusieurs plateformes d’agences immobilières sont disponibles en ligne.

La situation géographique de la Vendée

Encore connue sous le numéro 85, la Vendée est un département situé dans la région du Pays de la Loire. Elle fait partie à la fois au Grand Sud-Ouest et du Grand Ouest français. Elle est limitée au Nord-est par le Maine, au nord par la Loire-Atlantique, à l’est par les Deux-Sèvres et au Sud par la Charente-Maritime.

Lire également : Quels sont les differents types de viager immobilier ?

La Vendée jouit d’un climat océanique associé à un bel ensoleillement. Il s’agit en fait de l’un des départements les plus ensoleillés du pays.

Les atouts touristiques du département de la Vendée

La proximité de la ville avec l’océan atlantique est l’un de ses atouts majeurs. Elle dispose en effet de plus de 140 km de magnifiques plages ainsi que 18 stations balnéaires.

En outre, la zone regorge de monuments historiques tels que le Puy du Fou, les îles d’Yeu ou le château de Tiffauges qui attirent chaque année des milliers de touristes.

Les atouts professionnels du département de la Vendée

Les avantages et les inconvénients d'investir dans l'immobilier en Vendée

Les opportunités d’emploi y sont nombreuses en comparaison à d’autres départements. Plusieurs personnes choisissent de s’y installer pour des raisons professionnelles, ce qui est à l’origine d’une forte croissance démographique. Naturellement, ces personnes auront besoin de logements assez proches de leurs lieux de travail.

Les atouts urbains du département de la Vendée

Le département compte plusieurs biens immobiliers neufs qui mettent en avant le développement durable. L’investissement immobilier y est particulièrement attractif du fait des solutions de défiscalisation telle que la Loi Pinel. Vous pouvez bénéficier des réductions d’impôt allant jusqu’à 21%.

Inconvénients d’un investissement immobilier en Vendée

Le marché immobilier en Vendée connaît une certaine tension depuis l’année dernière. Les prix ont commencé à grimper dans certaines zones à cause de la hausse des taux d’intérêt couplée aux difficultés d’accès aux crédits.

Cette situation a rendu difficile l’accès à la propriété et les acheteurs hésitent de plus en plus à acquérir des biens immobiliers.

Une hausse brusque des prix

Depuis l’année dernière, les prix des biens immobiliers ont connu une augmentation significative dans la région vendéenne. La hausse est quasi générale et concerne aussi bien les appartements, les maisons ou les terrains à bâtir. Bien qu’on note des variations de prix d’une commune à une autre, on enregistre une hausse de + 5,8 % en moyenne.

Une baisse conséquente des transactions immobilières

L’une des conséquences de la hausse des prix des biens immobiliers est une diminution significative des transactions immobilières. Cela concerne aussi bien la vente, l’achat ou l’investissement immobilier locatif.

Partager :