Où et comment placer son argent en 2023 ?

459
Partager :

Vous vous demandez où placer votre argent ? Vous voulez épargner tout en faisant fructifier votre argent ? Bien que les placements sans risque n’offrent pas toujours de bonnes performances, sachez qu’il est possible de trouver des solutions efficaces pour obtenir des rendements sans prendre de risques démesurés. L’idéal reste de combiner une solution d’épargne sans risque avec des investissements plus risqués mais plus rentables.

Les livrets bancaires : l’épargne sans risque

Dans le groupe des placements sans risque, on retrouve le livret d’épargne non fiscalisé. Bien souvent, les personnes se tournent vers le livret A. Mais certaines alternatives, comme le livret de développement durable et solidaire, permettent de profiter d’un taux d’intérêt plus intéressant. Le livret de développement durable, aussi appelé LDDS, est un plan d’épargne rémunéré. Il a été créé pour favoriser le développement de l’épargne et sa mobilisation au service des projets écologiques. Le plafond de dépôt du LDDS est de 12 000 euros hors intérêts. Avant d’ouvrir un LDDS, il est quand même important de vérifier toutes ses caractéristiques :

Lire également : Comment choisir une femme de ménage ?

  • solde minimum : aucun ;
  • durée : illimitée ;
  • disponibilité : immédiate ;
  • performance : 3% ;
  • fiscalité : aucune.

Selon la banque dans laquelle vous ouvrez votre LDDS, vous aurez la possibilité d’utiliser une carte de retrait, mais seulement dans les distributeurs de billets qui portent l’enseigne de la banque en question.

Les placements à risque : des investissements pour de meilleurs rendements

Pour les investisseurs qui sont prêts à prendre plus de risques et qui recherchent un rendement plus élevé et en moins de temps, les possibilités sont beaucoup plus grandes, car il existe un grand nombre d’instruments d’investissement par lesquels vous pouvez choisir de faire croître votre argent. Bien que les dangers des uns et des autres varient, tous ceux que nous allons mentionner ci-dessous peuvent faire gagner des gains tout comme ils peuvent faire perdre du capital. Avant d’investir, vous devez définir le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre. Pensez toujours à combiner ces investissements plus risqués avec des solutions d’épargne à capital garanti comme les livrets A ou LDDS présentés plus haut dans l’article.

A découvrir également : Quand payer les honoraires d'un avocat ?

Les actions

C’est l’un des instruments d’investissement les plus performants et les plus populaires. Les actions permettent d’acquérir une participation dans une entreprise qui a décidé d’être cotée en bourse et de réaliser des bénéfices en distribuant des dividendes et en spéculant sur leur prix. La principale stratégie pour atteindre la rentabilité avec ce produit est la seconde, qui consiste à acheter bon marché pour vendre cher.

Les ETF

Les fonds d’investissement côtés, communément appelés ETF, sont également des instruments à risque moyen élevé. Il s’agit de fonds d’investissement dont les parts peuvent être acquises et transférées à tout moment de la session boursière, comme c’est le cas pour les actions et contrairement aux fonds conventionnels, où il faut attendre la fin de la session. Les principaux avantages de cet instrument financier sont qu’il permet de diversifier avec peu de capital et qu’il demande moins d’efforts que les autres produits d’investissement. Les fonds d’investissement cotés regroupent le capital de nombreux investisseurs dans le but d’investir dans des actifs différents qui constitueront l’ETF. L’objectif est que les pertes potentielles des uns soient compensées par les gains des autres. En fin de compte, cela donne un retour sur investissement global. C’est ainsi qu’avec une seule participation, l’utilisateur peut accéder à une large diversification.

Les cryptomonnaies

Avec les cryptomonnaies, nous commençons à entrer dans le domaine des actifs à haut risque. La stratégie pour faire des profits avec elles est la même que celle suivie avec les actions. Il faut acheter bon marché pour vendre cher, mais les caractéristiques propres du marché des cryptoactifs en font des instruments avec lesquels vous pouvez perdre beaucoup d’argent facilement, en particulier en période d’instabilité. Le marché des cryptomonnaies se caractérise par sa grande volatilité, même dans des situations normales, ce qui signifie que la valeur de ses actifs change souvent brusquement, quelque chose qui peut générer des profits très intéressants, mais aussi des pertes importantes. Toutes ces caractéristiques en font un marché particulièrement complexe et risqué, il est donc recommandé que l’utilisateur n’investisse dans des cryptomonnaies que lorsqu’il est bien informé de leur fonctionnement et qu’il comprend le risque élevé auquel son argent est exposé.

Les placements alternatifs : pour diversifier et sécuriser son épargne

Pour finir, en plus des produits financiers, le marché offre d’autres alternatives qui peuvent également être intéressantes pour les personnes qui ne veulent pas voir leur argent dévalué ou qui cherchent à tirer profit de leur épargne en période d’insécurité économique. Investir dans l’or est une ressource courante chez les investisseurs lorsque des nuages sombres apparaissent à l’horizon économique. Cela est dû au fait que ce métal précieux est assez stable et que son prix évolue généralement à l’opposé de celui de la plupart des instruments d’investissement : lorsqu’ils baissent, il augmente. En outre, par rapport aux produits à revenu fixe, il est fréquent qu’il offre de meilleurs rendements. Plusieurs particularités doivent toutefois être prises en compte car l’or est généralement un bon investissement à long terme.

Partager :