Pourquoi opter pour le LMNP ?

942
Partager :

Envisagez-vous d'investir dans le secteur de la location ? Investir dans une location meublée peut être une option séduisante, vous permettant de tirer des avantages financiers d'un bien qui génère des revenus locatifs. Acheter par le biais du régime LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) pourrait être votre meilleure chance d'obtenir des avantages fiscaux et des retours sur investissement considérables sur une période de temps. Dans ce billet, nous allons explorer tout ce qu'il y a à savoir sur le LMNP, de ses dispositions légales à ses avantages, pour vous aider à prendre des décisions éclairées.

A lire également : Quels sont les services offerts par un espace de coworking ?

Sommaire 

A voir aussi : 5 conseils pour choisir un tapis à la maison

  1. Qu’est ce que le LMNP ?

  2. Un investissement avantageux 

  3. Comment obtenir le statut LMNP ? 

  4. Les conditions relative au logement

  5. Les différents types de résidences 

Qu’est ce que le LMNP ?

Avec le LMNP, vous pouvez devenir l'heureux propriétaire d'un bien déjà meublé et percevoir des revenus locatifs sans aucun impôt. En cas d'achat d'un nouveau bien, votre taxe sur la valeur ajoutée vous sera également remboursée ! De plus, cet investissement garantit que vos revenus locatifs annuels ne dépassent pas 23 000€ ou 50% de l'ensemble des revenus globaux, ce qui vous assure une plus grande stabilité financière pour les années à venir.

Vous cherchez à préparer intelligemment votre retraite ? Investir dans le LMNP en tant que loueur en meublé non professionnel est une option idéale, ouverte à tous les contribuables français, et qui présente l'avantage de se valoriser au fil du temps. Il ne faut pas oublier que ce type d'investissement doit être considéré comme un placement à long terme ; il est plus rentable de le conserver que de le vendre !

Depuis 1949, le statut LMNP offre aux investisseurs en immobilier meublé une option d'optimisation fiscale intéressante et sans surprise. Cette niche séculaire a connu récemment un pic de 20 % de demandes, en grande partie de la part des jeunes générations (45 %), dont beaucoup sont à la recherche d'investissements locatifs pour les étudiants à proximité des grandes villes universitaires.

Un investissement avantageux 

Pour exploiter le potentiel d'un investissement LMNP, vous devez examiner votre situation personnelle afin de déterminer s'il vous convient. Lorsqu'ils sont utilisés correctement, ces investissements peuvent offrir d'immenses avantages, mais ils peuvent être inefficaces s'ils ne sont pas adaptés aux besoins individuels.

La fiscalité 

L'investissement dans des biens LMNP offre de nombreux avantages aux investisseurs, notamment les deux principaux régimes d'imposition, le Micro-BIC et le BIC réel. Le premier vous permet de payer des impôts sur 50% de vos revenus nets, même sur une longue période ; bien mieux que les revenus fonciers où la plupart peuvent s'attendre à des factures d'impôts beaucoup plus importantes ! De plus, en investissant dans des résidences gérées, vous pourrez récupérer la TVA en plus (soit 20% du prix neuf !). La location meublée est également une option intéressante car elle offre de grands avantages en matière d'investissement tout en réduisant la charge fiscale globale.

La simplicité de gestion 

Investir dans une résidence de services via la LMNP offre la liberté de déléguer les tâches de gestion quotidienne à une équipe expérimentée. Laissez tous vos soucis de côté car ils s'occuperont de tout, de la recherche de locataires à la collecte des loyers en passant par l'entretien général. 

La flexibilité du statut 

Investir dans le régime LMNP offre un niveau incroyable de liberté et de flexibilité, vous offrant un éventail de possibilités pour votre propriété. Que ce soit pour l'utiliser comme résidence personnelle ou pour le revendre à tout moment, aucun engagement fixe n'est nécessaire.

Comment obtenir le statut LMNP ? 

Vous lancez votre propre entreprise de location meublée ? 

Veillez à demander un statut de loueur non professionnel auprès du tribunal de commerce dans un délai de deux semaines. Grâce à cette inscription, vous obtiendrez un numéro SIRET, pour l'administration de votre entreprise. Vous serez également rassuré en sachant que peu de temps après sa réception, le Service des Impôts des Entreprises (SIE) vous contactera et vous guidera dans les démarches à venir.

Les conditions relative au logement

Pour être officiellement classée comme une location meublée, votre location doit être équipée de tous les éléments nécessaires tels que : 

  • Un four ou micro-ondes ainsi que des plaques de cuissons

  • Une table et également des chaises 

  • Des rideaux en l’absence de volets pour occulter la lumière dans les chambres 

  • La literie, couettes,oreillers et matelas

  • Des luminaires

  • Une table ainsi que des chaises

  • Des rangements type étagères ou un dressing 

  • Un congélateur ou en l’absence de celui-ci un réfrigérateur équipé d’une partie congélateur

  • Des ustensiles de cuisine 

  • De la vaisselle 

  • Selon les caractéristiques du logement, du matériel adapté à l’usage courant

De cette façon, vous vous assurez qu'à leur arrivée, les locataires auront tout ce dont ils ont besoin pour s'installer dans leur nouvelle demeure !

Lors de la location d'un logement, la surface habitable est un facteur important pour s'assurer qu'il répond aux normes de décence. L'exigence minimale pour répondre à ces critères est d'avoir au moins une pièce qui mesure 9m² ou plus.

Les différents types de résidences

Une résidence de services est une excellente option lorsque vous cherchez un investissement. Non seulement elles sont entièrement meublées, mais elles peuvent également bénéficier des services tels que la réception, le petit-déjeuner et le WiFi illimité.

De plus avec ce type de résidence, vous bénéficiez des avantages fiscaux du statut de LMNP tout en faisant gérer votre logement par son exploitant via un bail commercial.

Il existe différents types de résidences de services comme : 

  • les EHPAD

  • les résidence étudiantes

  • Les résidences de tourisme

  • Les résidences d’affaires 

  • Les résidences senior 

Partager :