Les meilleurs quartiers de Strasbourg pour habiter

1617
Partager :

Strasbourg est la 16ᵉ meilleure ville de France. Elle compte plus de 285 000 habitants, et même environ 478 000 en comptant l’agglomération. Elle est très connue à travers l’Europe. C’est une ville hors du commun et très charmante pour y vivre. Mais alors pourquoi venir y habiter ? Quels en sont les meilleurs quartiers ?

Pourquoi venir habiter à Strasbourg ?

Strasbourg est une ville située au Nord-Est à proximité de la frontière allemande, dans le département du Bas-Rhin de la région Grand Est. Elle a été fondée au 12ᵉ siècle avant J.-C. par les Romains et changera de nationalité cinq fois en tout. La ville passe entre les mains des Allemands et des Français, durant de nombreuses années. De ce fait, elle a toujours été au centre des débats et des querelles politiques.

A lire en complément : Quand payer les honoraires d'un avocat ?

Depuis les années 50, elle est officieusement considérée comme étant la ville scellant l’amitié et surtout la réconciliation franco-allemande. Elle a donc été très importante pour garantir la fin de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. En effet, elle représente un endroit où la culture française et la culture allemande se lient autour de la gastronomie, de l’architecture et, bien évidemment, de l’histoire.

Cette importance lui a permis de résider à une place majeure au sein de l’Union Européenne en étant la ville où il y a le palais de l’Europe : le Conseil de l’Europe. Elle devient alors une capitale européenne influente politiquement.

A voir aussi : Une maison de plain-pied ou une maison à étage : comment faire le choix ?

Ce passé en fait une ville dotée de beaucoup de lieux de cultures historiques. Elle possède, par conséquent, de nombreux musées en rapport avec son histoire. On peut citer, par exemple, le Musée historique de la ville de Strasbourg ou encore le Musée alsacien. La culture artistique est également très présente avec des musées comme le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg ou encore le Musée d’Art Moderne et Contemporain.

Strasbourg est donc, en résumé, une ville très aimée de ses habitants et intéressante pour tous. Elle compte une ligne de tramway pour 15 quartiers tous différents.

Les meilleurs quartiers de Strasbourg pour habiter

Cette métropole en contient de nombreux qui sauront vous plaire selon vos goûts.

Les quartiers les moins chers

Le quartier Hautepierre Centre est excellent pour les personnes voulant investir sans trop dépenser. Il convient pour les revenus modérés voire faibles. Dans le marché de l’immobilier, ses prix sont de 2 484 euros par mètre carré. Cependant, il n’est pas l’endroit le plus conseillé par les Strasbourgeois, du fait qu’il n’est pas toujours considéré comme étant “sûr”. Cependant, ne vous laissez pas avoir par les clichés ou les grands titres des faits divers pouvant vous faire peur inutilement. Les avis des habitants de Hautepierre Centre sont, pour la grande majorité, très positifs.

Les quartiers où il y a une facilité de transport

Le quartier de la gare, forcément, est celui accueillant la gare de Strasbourg. Il peut donc convenir aux étudiants habitant loin et obligés de se déplacer en train régulièrement. Proche de la gare, on trouve également le tramway et d’autres transports dans ce quartier.

Les quartiers familiaux

Robertsau et l’Orangerie sont les deux quartiers principaux et idéaux pour un logement avec votre famille : ils plairont aux grands comme aux plus petits. Ces zones possèdent toutes deux des parcs, des écoles et des commerces de proximité pouvant convenir à des familles avec ou sans enfant. Depuis peu, Cronenbourg s’est vu devenir un quartier familial très apprécié des Strasbourgeois et Strasbourgeoises. En effet, il favorise la diversité et est proche du centre-ville puisqu’il possède de nombreux transports en commun en tout genre.

Les quartiers étudiants

Le quartier étudiant par excellence est sûrement celui de l’Esplanade. En effet, il se situe dans le centre-ville de Strasbourg où bars, restaurants, discothèques et autres activités sont nombreux. Votre vie d’étudiant en profitera sûrement, mais cette zone vous permettra également d’être assidu dans vos études, puisqu’il est celui qui contient le campus universitaire de Strasbourg. Si vous êtes étudiant, vous pourrez réviser vos partiels, les réussir et ensuite fêter cela avec vos amis dans un seul et même endroit.

Les quartiers à éviter

Des quartiers sont également à éviter, pour quelques raisons tout à fait légitimes.

Quartiers les plus bruyants

Les quartiers se situant au centre-ville font partie de ceux qui sont les plus bruyants, puisque c’est là où les bars et discothèques se font les plus abondants. Cette métropole étudiante possède une certaine nuisance sonore et, si vous souhaitez un environnement calme, les zones suivantes ne sont pas faites pour vous : Petite France Centre, Marie Nord, Kruteneau et l’Esplanade, bien évidemment.

Quartiers les plus chers

À l’inverse de Hautepierre Centre, il existe un quartier trop cher et très peu facile d’accès pour un grand nombre de personnes, notamment celles ayant un faible revenu. Le quartier Contades fait partie de ces derniers, où seulement une population très aisée pourra vivre sans problème. Cependant, le prix assure un endroit charmant où la sécurité et le calme sont primordiaux.

Les offres d’emplois disponibles à Strasbourg

Le choix de Strasbourg pour venir vous installer est judicieux. Au-delà de la douceur de vie et de la richesse culturelle, exprimée dans la présentation des quartiers, c’est une zone jeune ou les offres d’emplois. C’est une région vraiment attractive. Vous pouvez retrouver les offres d’emploi par ville dans la région Grand Est en quelques clics.

Vous vous apercevrez qu’il y a une multitude de postes disponibles sur Strasbourg et sa région, quel que soit votre secteur d’activité. On retrouve des emplois pour tous niveaux de qualifications. Il y a aussi bien des postes de cadre, voire de dirigeant, que des missions ouvrières ou à destination des techniciens. Vous trouverez du travail dans le secteur des services, mais également dans la production agricole et industrielle. Tous les secteurs sont couverts, pour tous les profils de personne.

On trouve des emplois de bureautique, dans lesquels vous êtes amené à traiter des informations et accompagner les équipes commerciales. On retrouve également des missions sur le terrain, avec par exemple, du service en restauration ou de la manutention logistique dans les entrepôts. Bien évidemment, vous choisirez votre quartier en fonction de l’activité que vous dénichez dans la région.

Certaines parties de la ville sont, par exemple, plus concentrées en bureau. C’est dans ces quartiers que vous risquez de travailler si vous cherchez un poste de cadre sur la région. En revanche, si vous souhaitez travailler en logistique dans des entrepôts, ces derniers sont généralement situés dans la zone industrielle aux abords de la ville. Vous ne choisirez évidemment pas le même quartier pour des raisons purement pratiques.

Vous pouvez vous référer à cette plateforme quel que soit le type de contrat que vous recherchiez à Strasbourg. On retrouve aussi bien des CDI que des stages ou des contrats d’alternance. Le secteur de l’informatique est l’un des secteurs en pleine expansion dans la région. De plus en plus de postes de développeurs et de designers informatiques sont à pourvoir un peu partout dans la région. Étant donné que la demande est forte, vous pouvez dénicher une mission avec une rémunération très intéressante.

Enfin, sachez qu’il existe aujourd’hui un poste adapté à vos compétences dans la région de Strasbourg. C’est une ville en plein essor qui accueille chaque année toujours plus de visiteurs et de nouveaux habitants. Un endroit idéal pour allier douceur de vie et ambitions.

Partager :