Investir dans l’immobilier neuf à Caen : opportunités et avantages

146
Partager :

Le secteur de l’immobilier attire aujourd’hui de plus en plus de personnes, et même des particuliers. En effet, investir dans l’immobilier permet de se constituer un patrimoine sûr et d’avoir des revenus de manière durable. Ce ne sont pas les villes où vous pouvez investir qui manquent en France, mais pour se décider, il faut étudier chaque ville. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur Caen.

Caen, une ville où la demande locative est supérieure à l’offre

Pour rappel, c’est dans le département du Calvados en région Basse-Normandie qu’est localisée la ville de Caen. Elle retient aujourd’hui l’attention des investisseurs immobiliers, car ici, la demande locative est supérieure à l’offre. Les opportunités d’un investissement immobilier neuf sont bien là.

A lire en complément : Qu'est-ce qui est considéré comme vice caché ?

Caen est une ville étudiante et ce sont de nombreux étudiants qui y viennent s’installer chaque année. La moitié de la population caennaise est d’ailleurs constituée d’étudiants. On compte aussi parmi les nouveaux arrivants des jeunes actifs. La ville est un vrai bassin d’emplois dynamique. Cependant, certains actifs ne travaillent pas forcément à Caen, mais dans les villes à proximité. Comme la ville est bien desservie en réseau de transport, ceci facilite leurs déplacements. Caen est tout de même à deux heures en voiture de Paris.

La ville offre un cadre de vie riche et agréable, ce qui attire également les familles. Pour ces nouveaux arrivants, il n’est pas facile de trouver un logement en location. Cette difficulté est d’autant plus soulignée par le décret qui classe Caen en zone immobilière tendue depuis août 2023. La ville regorge tout de même de nombreux programmes immobiliers neufs et vous pourrez en trouver quelques-uns sur le site citizim.com.

A découvrir également : Comment savoir si une ville se loue bien ?

Qu’en est-il de la rentabilité d’un investissement locatif dans le neuf à Caen ?

Avant de parler de rentabilité, penchons-nous sur le prix sur le marché immobilier à Caen. Pour un appartement, il faut compter entre 2 000 et 4 000 euros le mètre carré. Le prix n’est pas le même dans tous les quartiers. Pour une maison, il faut préparer un budget plus conséquent, car le mètre carré affiche un prix entre 2 500 et 5 300 euros. Côté loyers, les propriétaires mettent leurs biens en location entre 13 et 21 euros le mètre carré.

Il faut comprendre que la rentabilité est variable en fonction du bien que vous allez acquérir pour l’investissement locatif. Cependant, on peut affirmer qu’investir dans l’immobilier à Caen est rentable. On peut annoncer un rendement entre 2 et 7%.

Vers quel type de bien se tourner ?

Si vous êtes soucieux de la rentabilité de votre investissement, il serait judicieux d’acquérir un studio. C’est le type de bien le plus rentable avec un rendement autour de 7%, mais dans ce cas, votre principale cible sera les étudiants. Si vous avez un budget plus conséquent et si vous voulez cibler les familles, choisissez un appartement trois pièces. Ce dernier pourra avoir un taux de rentabilité oscillant autour de 6,63%. Pour votre recherche de bien, concentrez-vous sur les quartiers ayant une bonne réputation comme Saint-Gilles, Saint-Jean, Sainte-Thérèse-Demi-Lune et Beaulieu. Si vous hésitez toujours, rappelez-vous qu’en investissement dans un programme neuf à Caen, vous pourrez profiter des avantages fiscaux.

Partager :