Les meilleurs quartiers de Bordeaux pour habiter

19
Partager :

Bordeaux est une ville portuaire située au sud-ouest de la France. Elle est le chef-lieu et la préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine, ainsi que du département de la Gironde. C’est une ville qui est surtout connue pour son vin, son architecture, à l’instar de sa gastronomie. Autrefois, elle était surnommée “la belle endormie” en raison du calme qui y régnait.

Vous avez l’intention d’emménager à Bordeaux pour vos études ou pour y travailler et cherchez les meilleurs quartiers où vous installer ? Vous êtes au bon endroit ! Cet article vous donnera toutes les pistes pour choisir le meilleur endroit où vous installer qui vous conviendra le mieux.

A découvrir également : Quelles sont les étapes pour obtenir un crédit immobilier ?

Les meilleurs quartiers du centre de Bordeaux

Dans le centre de la ville, de nombreux quartiers pourront vous intéresser.

Les lieux calmes

Le quartier des Chartrons, situé près des berges de la Garonne, est un endroit calme et charmant. Vous pourrez profiter d’un cadre de vie agréable au bord de l’eau. Le quartier Saint-Genès est également un endroit calme. De nombreuses personnes choisissent d’y vivre pour cette raison.

A découvrir également : Quels sont les quartiers de Nice à éviter ?

Si vous souhaitez profiter de la ville, mais en étant plus tranquille, évitez le centre de la métropole : elle est particulièrement bruyante. À la place, vous pouvez opter pour des quartiers proches des lieux calmes de Bordeaux. En effet, il existe des lieux qui sont connus pour être très calmes dans le centre.

On peut citer, par exemple, le Parc Rivière. Vous y trouverez une boîte à lire au cœur d’un bel espace vert, où vous pourrez vous asseoir quelque temps et vous reposer. Il y a aussi la place Galliene, où se situent les remparts du fameux Palais Gallien. Il y a aussi la rue du Colisée, mais aussi le Cimetière de la Chartreuse, situé près de Mériadeck. Dans le quartier des Capucins, vous trouverez un endroit paisible : le Jardin des Remparts. C’est un endroit peu fréquenté, car peu de personnes le connaissent. Il permet pourtant d’admirer ce qui reste des remparts bordelais du XIVᵉ siècle.

Les quartiers animés

Le centre-ville est un endroit très animé de Bordeaux. C’est un lieu dynamique avec beaucoup de :

  • Monuments historiques
  • Commerces
  • Centres commerciaux
  • Bars
  • Restaurants

Les logements y sont certes un peu plus chers, mais cela vaut le coup si vous comptez y faire vos études ou venir travailler dans le centre-ville. Cela vous permettrait d’être proche de votre lieu de travail ou d’études, tout en profitant de tous les bons côtés de la ville.

Les quartiers Saint-Pierre et Victoire sont aussi des endroits très animés. Ce sont des quartiers très appréciés des étudiants, car on y retrouve de nombreux bars et restaurants dans la rue du Parlement. De plus, on y trouve la fameuse rue Sainte-Catherine, qui est la plus longue rue commerçante de France.

Où habiter dans la métropole de Bordeaux ?

Il y a aussi de magnifiques lieux dans la périphérie, qui pourraient vous intéresser. Cinq communes sont situées à moins de 10 km du centre. Ces communes ont de nombreux avantages. Tout d’abord, elles sont assez éloignées du centre, et sont donc plus calmes et plus verdoyantes. Ensuite, il est possible d’accéder facilement au centre-ville grâce aux transports en commun, comme les bus ou le tramway, avec le réseau de Transports de Bordeaux Métropole (TBM). Les prix de l’immobilier y sont aussi plus raisonnables que dans la ville même.

Ces cinq métropoles sont Mérignac, Bègles, Pessac, Talence et Gradignan. Nous parlerons ici des trois villes les plus prisées parmi celles-ci : Pessac, Talence et Gradignan.

Pessac

La commune de Pessac est en liaison directe avec le centre de Bordeaux, grâce à la ligne de tram B. Depuis le domaine universitaire, 30 minutes et vous y êtes ! Le tram passe par le centre de Pessac, avant de tourner vers le domaine universitaire, puis remonte en direction du centre de Bordeaux. C’est une ville très calme, et assez verdoyante, qui dénote totalement avec le centre de la ville de Bordeaux. Elle est connue pour son vin et ses châteaux. La commune est située proche du campus universitaire Talence-Pessac-Gradignan.

Talence

La commune de Talence est, elle aussi, desservie par la ligne de tram B. Elle se situe entre Pessac et le centre de Bordeaux. Cette commune est très prisée par les familles avec des enfants, car elle contient 10 écoles maternelles et 8 écoles élémentaires. Vous trouverez à Talence le cinéma UGC, des médiathèques, des bibliothèques, et de nombreux lieux administratifs et culturels.

Gradignan

À Gradignan, en plus de profiter de lieux calmes et d’une multitude d’espaces verts, vous aurez accès à de multiples lieux culturels et de loisirs, comme :

  • Une médiathèque
  • Un théâtre
  • Un musée

Nous vous conseillons également d’y habiter si vous allez faire vos études à l’IUT ou à l’école d’ingénieurs, car ces établissements sont situés dans la commune de Gradignan.

Partager :