Investissement en Haute-Savoie : quel type de logement acheter ?

383
Partager :

Depuis de nombreuses années, l’immobilier apparaît parmi les actifs les plus rentables. Contrairement à d’autres supports d’investissement, il ne se dévalue pas. Le placement dans la pierre permet aux promoteurs de diversifier leur portefeuille d’investissement. En France, la Haute-Savoie est un choix idéal pour entreprendre dans la pierre. Avec une position géographique enviable, elle profite d’un cadre de vie agréable et les chances de prospérer y sont élevées. Si vous envisagez de vous lancer sur ce marché, voici quelques types de logements à privilégier pour votre investissement en Haute-Savoie.

Investir en Haute-Savoie, une bonne idée ?

Vous hésitez à l’idée d’investir dans l’immobilier en Haute-Savoie ? Soyez rassuré, ce département a tout pour vous plaire. En effet, acquérir une maison en Haute-Savoie est la garantie de vivre dans un écosystème aux multiples facettes. Les réserves naturelles, les forêts et les prairies forment un cadre de rêve pour un séjour nature. Cet environnement crée une demande locative toute l’année, offrant aux investisseurs la certitude que leurs biens seront régulièrement loués. Ceci s’avère très important pour favoriser une rentabilité stable, quelle que soit la période.

A lire aussi : Des conseils pour investir dans le grand Ouest !

Dans le département, les données démographiques sont constamment en hausse. Les promoteurs immobiliers peuvent donc répondre à ce besoin de logements en investissant dans la pierre. La position stratégique de la Haute-Savoie est par ailleurs un atout majeur. Étant limitrophe de Genève en Suisse, ce département profite d’une bonne santé économique. Le dynamisme de la Haute-Savoie se traduit également par la présence de lignes de transport modernes. Des entreprises de divers secteurs d’activités sont érigées dans la région savoyarde, participant ainsi à la création de richesses. Le dispositif Censi-Bouvard permet quant à lui aux promoteurs immobiliers de bénéficier d’une fiscalité avantageuse.

Quel type de logement choisir pour votre achat ?

Chaque logement possède des spécificités qu’il est utile de connaître. Le chalet est une catégorie de biens immobiliers très populaire en Haute-Savoie. Comme dans toutes les régions montagneuses, les promoteurs immobiliers de ce département proposent des chalets en montagne à leur clientèle huppée. Outre leur attrait incontestable, ces logements ont un coût important. La Haute-Savoie est un département résolument touristique, ce qui justifie la multiplicité de résidences de tourisme dans cette région de France.

A voir aussi : Investir dans un terrain agricole : avantages et considérations essentielles

Les résidences de tourisme sont des établissements destinés à des locations saisonnières ou permanentes. Il s’agit d’un type d’hébergement prêt-à-vivre qui séduit énormément les touristes. Vous n’avez donc que de bonnes raisons d’investir dans un tel type de logement en Haute-Savoie. Vous pouvez également faire une acquisition plus classique en optant pour l’achat d’une maison dans l’un des villages savoyards. Vous souhaitez investir à prix bas ? Nous vous suggérons de vous tourner vers un placement en copropriété. Ce choix vous permet de générer des revenus réguliers tout en profitant des intérêts qu’offre la mutualisation des charges.

agence immobilière investissement Haute-Savoie

Conseils pour trouver le logement de vos rêves en Haute-Savoie

La première étape pour trouver votre logement savoyard est de faire le point sur vos capacités financières. Si vous maîtrisez votre budget, vous aurez plus de facilité à choisir le bien qui correspond à vos possibilités. Dans ce sens, énumérez vos revenus mensuels, ainsi que vos charges locatives. Le tarif des loyers en Haute-Savoie est évolutif. Pour cette raison, faites une étude du marché immobilier local pour être en phase avec les prix actuels. L’emprunt immobilier est généralement la solution qu’utilisent les promoteurs pour financer leur projet.

Pour obtenir ce prêt, assurez-vous d’avoir un taux d’endettement inférieur ou égal à 33 %. Vous devez par ailleurs définir vos préférences concernant le logement. La surface disponible, la présence de balcons ou encore le nombre de pièces sont quelques paramètres à prendre en compte lors de vos recherches. Dans la mesure du possible, programmez des visites pour apprécier de plus près l’état des biens sélectionnés. Vous pouvez également déléguer cette tâche à une agence immobilière si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour le faire.

Pour vous ou à mettre en location : que privilégier ?

Avant de vous lancer dans l’investissement immobilier, il est nécessaire de clarifier vos objectifs. L’utilisation du logement détermine la faisabilité de votre projet. Les banques sont souvent plus flexibles lorsqu’il s’agit d’un investissement locatif, par exemple. Avec un tel investissement, vous pouvez prétendre à des allègements fiscaux. L’acquisition d’un bien résidentiel vous offre quant à lui le privilège d’avoir un toit dans une belle région. Par la même occasion, vous vous constituez un patrimoine durable. Dans un cas ou dans l’autre, tenez compte de votre situation personnelle et même socioprofessionnelle au moment d’investir dans l’immobilier en Haute-Savoie.

Partager :