Immobilier : 3 astuces pour bien choisir son lotisseur

28
Partager :

Un lotisseur est un expert intervenant dans le domaine de l’immobilier. Il vous aide lors de l’achat d’un terrain, en ce qui concerne l’aménagement et la viabilisation. Cependant, il est rare de reconnaitre un bon lotisseur par le bout du nez. Dans ce billet, on dévoile 3 astuces qui vous permettront de reconnaitre celui qui est capable de satisfaire vos besoins.

1.       Un fin expert de l’urbanisme

Dans le processus d’achat d’un terrain, vous devez vous remettre à un professionnel du secteur. En effet, un professionnel de l’immobilier se doit d’être polyvalent. Il doit détenir de multiples compétences et être au courant de toutes sortes d’opérations immobilières. Ainsi, un lotisseur dans le but de procéder à un repérage et une identification des terrains qu’il désire aménager, doit avoir des connaissances importantes en urbanisme. C’est le point le plus essentiel à rechercher lorsque vous êtes à la quête d’un aménageur de territoire professionnel. De plus, des compétences en géographie et en droit foncier s’avèrent importantes.

Lire également : Pourquoi faire son stage en colocation à Lyon ?

En réalité, l’aménagement d’un terrain demande de nombreuses études. Le lotisseur sera amené à faire des études du sol puis une autre jugeant le terrain apte à être aménagé. Ainsi, il ne doit pas être limité dans ses compétences. À l’instar des deux études évoquées, il en existe une autre relative à la possibilité d’une exploitation commerciale du territoire. Dans le cas d’un terrain a vendre Charente Maritime, le lotisseur doit effectuer cette étude pour s’assurer d’une commercialisation autorisée.

De l’urbanisme à la géographie, en passant par la gestion, voilà bien de domaines de compétences dans lesquels, un lotisseur doit se cultiver pour mener à bien son activité.

A lire aussi : Comment savoir s'il y a une servitude sur un terrain ?

2.       L’expérience et la technique

Il est rare de confier la réalisation d’un projet à une personne que vous jugez inexpérimentée. Le facteur expérience en effet est l’un des critères les plus notés lorsque vous recherchez un bon aménageur ou lotisseur. Avec un lotisseur expérimenté, vous vous évitez de devenir propriétaire d’un domaine non viabilisé ou n’étant pas dans des projets d’urbanisation.

De plus, si vous désirez vous offrir un terrain pour en faire une habitation, ou peut-être un autre dans l’intention d’en faire un projet commercial ou industriel, vous devez cibler une société de lotissement spécialisé. En effet, les compétences techniques d’une structure de lotissement dépendent du type d’aménagement dans lequel, elle est spécialisée. Avec un spécialiste, vous êtes sûrs de trouver ce qu’il vous faut. Au besoin, faites appel aux Lotisseurs de l’Ouest pour des services plus sûrs.

3.       L’identité juridique du lotisseur

Dans tout secteur d’activité, il existe des individus qui usent du faux. À ce propos, vous devez vous renseigner au prime abord de l’identité juridique du lotisseur de votre choix. Ce dernier doit s’être enregistré auprès de la Fédération Nationale de l’Immobilier. Vous vous assurez donc, de ce fait, qu’il s’agit bien d’un lotisseur habilité pour cette fonction.

Dans un second temps, si vous souhaitez acquérir un terrain, assurez-vous également que ce dernier est viabilisé et que votre lotisseur a finalisé les procédures d’obtention d’une autorisation de construction sur le terrain en question. À partir de là, certains documents de contractualisation doivent être signés par les deux parties pour faire état des obligations entre le lotisseur et l’acquéreur.

Partager :