5 idées reçues sur l’isolation : démêler le vrai du faux

123

En Belgique, l’isolation des bâtiments suscite de nombreuses questions et donne lieu à des idées fausses. Face aux nombreux préjugés, n’importe quel particulier peut se tromper. Heureusement, nous vous aidons ici à démêler le vrai du faux afin de vous guider vers des choix plus éclairés.

Plus il y a d’isolant, mieux c’est

A voir aussi : Les astuces pour rénover sa maison sans se ruiner

Il est commun de penser que plus vous ajoutez d’isolant, plus votre maison sera performante en termes d’efficacité énergétique. En effet, certains pseudo-experts en isolation vous feront croire que multiplier les couches d’isolant permettra de mieux protéger votre logement des variations de température. Ceci n’est fait que dans le but d’augmenter les couts.

En réalité, tout vrai expert en isolation vous fera comprendre qu’il existe une épaisseur optimale à ne pas dépasser pour chaque type de matériau isolant. Une fois cette limite atteinte, ajouter toujours plus d’isolant n’améliorera plus la performance thermique de votre maison. Cela pourrait même s’avérer contre-productif et vous couter inutilement cher.

A lire aussi : Comment rendre sa maison plus belle ?

L’isolation des vieilles maisons n’est pas rentable

Voici un autre mythe qui décourage certains propriétaires de vieilles maisons en Belgique. Beaucoup de gens pensent que rénover une vieille maison pour améliorer son isolation constitue une dépense inutile. Pire, ils estiment que les économies d’énergie escomptées ne seront jamais à la hauteur des couts investis. 

Ce préjugé ne devrait en aucun cas vous dissuader d’engager des travaux d’amélioration thermique. Isoler une vieille maison reste un investissement parfaitement rentable à long terme. Les travaux d’isolation, certes couteux au départ, permettent toutefois de réduire les factures de chauffage et de climatisation. De plus, ils augmentent la valeur de la propriété, ce qui est un atout en cas de revente.

L’isolation est uniquement importante dans les régions froides

Il est vrai que l’isolation reste souvent associée à la protection contre le froid, notamment dans les régions où les hivers sont rigoureux. Hélas, cela amène certaines personnes à croire que dans les zones plus chaudes ces travaux ne sont d’aucune utilité. 

Retenez donc que l’isolation ne sert pas seulement à se protéger du froid. Elle est tout aussi efficace pour maintenir la fraîcheur dans une maison durant les périodes de forte chaleur. Une bonne isolation opérée par l’expert belge Isoleaz vous permettra de réduire le recours à la climatisation.

L’isolation par l’intérieur est toujours meilleure que par l’extérieur

L’isolation par l’intérieur est souvent perçue comme la solution la plus économique du marché. Il semble à l’évidence plus simple de poser des plaques isolantes à l’intérieur d’une pièce plutôt que d’engager des travaux lourds à l’extérieur. Cependant, l’isolation façade présente aussi ses avantages. 

Pour preuve, cette méthode protège l’intérieur du bâtiment, mais également la structure des murs contre les agressions extérieures (pluie, gel, etc.). De plus, l’isolation par l’extérieur permet d’éviter la perte d’espace à l’intérieur. Enfin, elle contribue pour beaucoup à améliorer l’esthétique de la façade vieillissante.

Les matériaux écologiques isolent moins bien que les autres

On entend souvent dire que les isolants écologiques comme :

  • la laine de bois ;
  • le chanvre ;
  • et la ouate de cellulose sont moins efficaces que les matériaux synthétiques.

En vérité, les matériaux écologiques offrent des performances thermiques comparables à celles des isolants traditionnels (comme le polystyrène). Mieux, en plus de bien isoler, ils sont plus respectueux de l’environnement et offrent généralement une meilleure régulation de l’humidité.