L’épargne immobilière durable

190
Partager :

Vous souhaitez investir dans l’immobilier, mais vous avez envie que vos investissements respectent vos convictions écologiques ? Vous êtes de plus en plus sensible à la protection de l’environnement et vous cherchez des solutions dans tous les domaines pour vivre et consommer de manière plus durable ? Le secteur de l’immobilier est certes loin d’être neutre, mais des solutions innovantes existent. Le recyclage urbain en est une. Cette démarche permet un immobilier plus durable et solidaire. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir la chaîne de valeur vertueuse du recyclage urbain, pour une épargne immobilière durable.

Recyclage urbain

Le principe du recyclage urbain est simple : recycler de vieux bâtiments pour leur donner une seconde vie. Si vous souhaitez investir dans des produits d’épargne immobilière durable, les projets de recyclage urbain sont pertinents aussi bien du point de vue environnemental, que d’un point de vue sociétal. En effet, vous pouvez financer via votre épargne l’acquisition de bâtiments obsolètes qui sont ensuite remis en état pour avoir à nouveau une fonction dans une ville. Un complexe de bureaux qui ne sert plus, peut par exemple devenir de magnifiques résidences étudiantes. De même, d’autres édifices peuvent être transformés en logements ou encore en bureaux nouvelle génération, hôtels, programmations mixtes, etc….

A lire en complément : Deux raisons d'investir dans l'immobilier à Le Mans

Quelle que soit la nouvelle fonction des bâtiments, le recyclage urbain permet de répondre à la pénurie grandissante de logements dans nos villes, de redonner du dynamisme aux quartiers et de limiter l’étalement urbain. En restaurant l’ancien pour prolonger sa durée de vie, les projets s’inscrivent dans une démarche écologique durable et vertueuse. En investissant dans le recyclage urbain, les investisseurs financent des projets qui ont du sens.

Une démarche en faveur d’un immobilier plus durable

Le processus de recyclage urbain comprend une transition vers un immobilier durable. Les projets immobiliers visent à être plus respectueux de l’environnement, en prenant en compte deux grands enjeux : le climat et la biodiversité. Par exemple, en prévoyant plus de végétalisation dans leurs plans. Ainsi, ils viennent recréer de la pleine terre et donc favorisent la biodiversité en ville. À travers cet immobilier durable, on vise à limiter les conséquences du réchauffement climatique en redonnant une place à la nature et à la biodiversité au cœur de nos villes. De même, les projets de recyclage urbain sont conçus de manière à limiter leurs émissions de CO2. En misant sur une épargne immobilière durable, vous investissez ainsi dans des projets qui mettent l’écologie au cœur de leurs conceptions.

Lire également : Travailler dans une agence immobilière : les inconvénients

Une démarche en faveur d’un immobilier plus solidaire

Le recyclage urbain agit également en faveur d’un immobilier plus solidaire. Cette démarche vise à utiliser les bâtiments de manière optimale. Lorsque ces derniers sont vacants, en attente de travaux par exemple, ils peuvent être mis à disposition d’acteurs solidaires pendant une certaine durée. Pour des associations, des artistes ou encore des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, l’immobilier solidaire a un double impact positif. D’un côté, il permet à des acteurs de trouver un lieu pour créer des projets et réaliser des économies le temps de plusieurs mois. D’un autre côté, il permet d’optimiser l’utilisation des m² existants et non utilisés dans nos villes. Ainsi, investir dans des produits d’épargne immobilière durable permet par exemple d’agir pour un immobilier plus solidaire qui contribue à aider des acteurs à impact tout en utilisant de manière optimale l’immobilier et les m² existants.

Et vous, avez-vous envie de vous lancer dans l’épargne immobilière durable ?

Partager :