Comment trouver une agence immobilière de confiance ?

46
Partager :

Vous avez un projet d’achat, de vente ou de location d’un bien immobilier à concrétiser ? Il vous faut un interlocuteur compétent et de confiance pour vous aider dans vos démarches. Focus sur les critères pour trouver une agence immobilière fiable, efficace et abordable.

Recherchez une agence immobilière ayant une longue expérience

Le premier critère pour choisir une agence immobilière est de savoir depuis combien de temps elle est en activité. Attention, cela peut être une question piège parce que si l’entreprise elle-même a été fondée depuis longtemps, il se peut que les agents qui y travaillent n’exercent que depuis peu de temps. Il vaut mieux se concentrer sur le CV de l’agent immobilier en lui-même pour être certain. Aujourd’hui, il est facile d’obtenir ces informations en ligne, car les entreprises ont leur propre site, comme l’agence immobilière iConfort Immobilier, par exemple. Vous pouvez trouver des pages consacrées au personnel de l’agence, qui vous permettra de vérifier les années d’exercice des agents immobiliers qui s’occupent du secteur où vous souhaitez investir.

A découvrir également : Comment faire le choix du réseau immobilier ?

L’agence immobilière doit opérer dans le secteur où vous souhaitez acheter

Le domaine d’expertise d’une agence immobilière doit d’abord être le marché local, autrement dit, là où se situe le bien que vous désirez acheter, louer ou vendre. Le professionnel que vous contactez doit avoir toutes les données concernant les prix, les emplacements prisés, les tendances… afin d’estimer un bien à sa juste valeur pour le vendre ou l’acheter dans les meilleures conditions.

Ce n’est pas forcément en choisissant l’agence immobilière qui a fait la plus haute proposition que vous serez avantagé. En effet, certains agents appliquent cette stratégie pour attirer le client et par la suite, ils n’hésiteront pas à pousser ce dernier à revoir ses prétentions à la baisse. Cela risque de vous porter préjudice et de compromettre vos chances de faire une bonne affaire.

A voir aussi : Qu'est-ce qu'un chemin privé ?

Il n’est pas non plus pertinent de se tourner vers l’agence qui a fait l’offre la plus basse, car dès le départ, vous êtes sûr d’essuyer une perte. De plus, c’est peut-être aussi le signe que l’agence immobilière ne connaît pas suffisamment le marché pour pouvoir fixer le prix juste ou qu’elle ne veut pas déployer tous les efforts nécessaires pour que la transaction se fasse selon vos intérêts.

Il est judicieux de faire de la prospection et de faire appel à trois ou quatre agences immobilières différentes au début pour faire l’estimation tarifaire de votre bien. En toute logique, les prix donnés devraient se situer dans la même fourchette. Vous pouvez bien sûr demander à l’agent immobilier quels ont été les critères utilisés pour la fixation du prix. Vous pourrez déduire de sa réponse et de son attitude s’il se focalise sur les points forts du bien ou s’il n’arrive pas à le défendre face à certains de ses points faibles. Positionner un logement au-dessus du prix du marché nécessite un savoir-faire ainsi qu’une certaine force de persuasion.

agence immobilière

Visitez le site de l’agence immobilière pour vous faire un avis

Pour pouvoir faire votre choix, vous pouvez prendre rendez-vous et aller à la rencontre de l’agent immobilier afin d’estimer votre bien. Ce procédé, qui se fait gratuitement, vous permettra de jauger le professionnalisme de l’agence et de vous informer sur l’expérience de ses agents. Vous aurez aussi l’occasion de voir la qualité des contacts avec l’agent immobilier et pourrez poser autant de questions que vous désirez pour obtenir les conseils utiles et concrétiser votre projet immobilier.

La visite de l’agence sera aussi l’occasion d’en savoir un peu plus sur sa stratégie de commercialisation, le tarif, les services proposés pour mettre en avant :

  • votre bien,
  • l’accompagnement,
  • la réactivité,
  • les délais de vente,
  • les différentes procédures.

Tous ces paramètres sont donc à prendre en compte avant de définir votre choix.

Lisez les avis des clients satisfaits par l’agence immobilière

Pour vous assurer de la qualité des prestations de l’agence immobilière, demandez le volume des transactions réalisées lors des six derniers mois ainsi que le nombre de contrats conclus en portefeuille. Il faut que l’agence puisse avoir assez de mandats pour vous inspirer confiance quant à son professionnalisme, mais pas trop non plus, car vous risquez de voir votre dossier noyé parmi tant d’autres.

La réputation de l’agence immobilière doit être un critère à ne pas négliger : allez sur internet et consultez les avis clients. Scrutez les recommandations et les clients qui sont déjà passés par l’agence. Si vous connaissez des personnes, dans votre entourage proche ou éloigné, qui ont déjà conclu une vente ou une acquisition avec cette agence, demandez-leur un retour d’expérience.

Partager :