Comment faire marcher son assurance prêt immobilier ?

7
Partager :
assurance prêt immobilier

En France comme dans la plupart des pays d’Europe, pour acheter un bien immobilier, un établissement financier vous demandera certainement de souscrire une assurance de prêt immobilier. Mais, pour que cette assurance soit prise en compte, celle-ci doit obéir à un certain nombre de règles. Si vous avez envie de la faire fonctionner, vous devez alors lire ce mini-guide.

Avoir les bonnes garanties exigées par la banque

Pour faire marcher votre assurance prêt immobilier, vous devez disposer des bonnes garanties. En effet, sans elles, l’établissement financier qui sera censé vous accorder un crédit pour acheter votre bien immobilier ne le fera pas.

A découvrir également : Comment réussir un projet de construction de maison 

Pour ce qui est des garanties, on peut en premier citer une garantie de perte d’emploi. En dehors de celle-ci, il est important que votre contrat d’assurance emprunteur ait aussi une garantie de décès et de PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie).

En outre, vous devez également vous assurer que votre contrat inclue d’autres couvertures comme les garanties ITT (Incapacité Temporaire Totale de Travail) et IPT (Invalidité Permanente Totale). Ceci est sans oublier d’opter pour un contrat qui offre une garantie IPP (Invalidité Permanente Partielle).

A lire en complément : Comment assurer une voiture en ligne ?

Remplir les bonnes conditions

Pour que votre assurance de prêt immobilier soit prise en compte par une banque, ce contrat doit aussi remplir bien d’autres conditions.

En premier, il est essentiel que vous ne soyez pas blacklisté par la Banque de France, car cela réduira considérablement vos chances de profiter des avantages que ce contrat offre. Ensuite, il est important de vérifier que les garanties prises en compte dans votre contrat n’incluent que les risques couverts par votre établissement financier.

Dans le même temps, vous vous devez aussi vous assurer que vous n’avez jamais raté aucune de vos cotisations et que vous êtes en règle vis-à-vis de la loi. Si vous respectez toutes ces données, vous pouvez alors après un sinistre enclencher le processus pour bénéficier des couvertures de votre assurance prêt immobilier.

Enclencher le processus d’indemnisation

Pour profiter des avantages des couvertures de votre assurance de prêt immobilier, vous devez enclencher le processus d’indemnisation. Bien que cette procédure diffère d’un établissement à un autre, il faut dire que certaines étapes sont communes à tous ces établissements.

Ainsi, une fois que vous êtes victime d’un sinistre et que vous souhaitez faire marcher votre assurance de prêt immobilier, vous devez d’abord remplir un formulaire. Ce document qui peut être physique ou électronique est généralement fourni avec votre contrat.

Dans le cas contraire, vous pouvez rédiger et expédier une lettre manuscrite à votre assureur. Ensuite, il sera important d’envoyer votre formulaire à votre compagnie d’assurance le plus tôt possible. Ce délai est mentionné dans le contrat d’assurance de prêt immobilier que vous avez signé.

À la réception de votre formulaire ou de votre lettre manuscrite, votre assureur pourra ainsi donner suite à votre requête. Si celui-ci doute de la véracité des faits transcrits, il peut dépêcher un expert pour attester que tout ce que vous avez écrit est juste.

L’essentiel étant dit, vous savez désormais ce que vous devez mettre en œuvre pour faire fonctionner votre assurance de prêt immobilier. Alors, ne perdez plus votre temps.

Partager :