Quelle distance Doit-on respecter pour construire une maison ?

31
Partager :

Que ce soit pour la construction de bâtiments ou pour la mise en place de haies, les distances minimales doivent être respectées tant par les agriculteurs que par les particuliers. Ils sont souvent la cause du désaccord entre voisins.

Je suis producteur laitier. La municipalité vient de modifier son plan d’aménagement local et les parcelles classées à côté de mon siège d’exploitation en zone de construction. Un projet de lotissement est en cours. Jusqu’où les maisons doit-elles être situées ?

Les règles de distance pour la construction d’une maison sont les mêmes que celles qui s’appliquent aux agriculteurs pour la construction d’une stabulation. C’est la règle de la réciprocité. Les maisons devront donc être construites à plus de 100 m de vos bâtiments, à condition qu’elles aient effectivement fait l’objet d’un permis de construction et déclarées comme bâtiments d’élevage. En effet, la Cour administrative d’appel de Bordeaux a nié le bénéfice de la règle de réciprocité à un La GAEC a déclaré que son bâtiment avait été construit sans permis de construire et déclaré comme bâtiment de stockage de fourrage et d’équipement alors qu’il l’utilisait pour le vêlage.

Lire également : Comment trouver un bien immobilier neuf dans le Vaud ?

II — J’exploite une parcelle qui borde une subdivision. Certains propriétaires ont mis en place des haies. Seulement, je crains qu’à l’avenir les branches iront dans mon domaine. Jusqu’où les haies devraient-elles être implantées ?

Cette distance d’emplacement est normalement fixée par des usages locaux ou par les règlements ministériels en matière de santé. Sinon, le Code civil stipule que les arbres, arbustes et arbustes doivent être situés à deux mètres de la ligne de séparation des deux propriétés pour les plantations dont la hauteur dépasse deux mètres, et à cinquante centimètres pour les autres plantations.

Si les plantations ne respectent pas les distances, vous pouvez exiger qu’elles soient arrachées ou réduites à moins de deux mètres.

Lire également : Comment calculer un loyer en zone tendue ?

Si les branches vont sur votre terre, vous ne peut pas les couper vous-même, mais besoin de demander à votre voisin de le faire. Cependant, si ce sont des racines, des ronces ou des brindilles qui se trouvent sur votre terre, vous avez le droit de les couper à la limite de la propriété.

III — Je veux construire une stalle pour mes génisses. J’ai dit à mon voisin qui me demande de pousser le décrochage de quarante mètres à cause d’une source qui passe sur son terrain à dix mètres de la limite de propriété. Jusqu’où dois-je respecter ?

Pour l’implantation d’une stabulation, la distance à respecter est de 35 mètres d’un puits, d’une source, d’un aqueduc… La distance de 50 mètres concerne l’épandage de fumier et de delisiers.

Partager :