Pourquoi faire estimer votre bien immobilier ?

134
Partager :

Lorsque vous décidez de vendre votre maison ou votre appartement, vous y incluez le prix de vos souvenirs qui est inestimable. Trop souvent, les vendeurs partent sur des prix de vente erronés en se basant sur la valeur de leur achat, de leur sentiment ou encore de leur futur projet. A cause de cette erreur, le bien met du temps à se vendre voire ne se vend pas. Vous aussi, vous êtes à deux doigts de commettre cette erreur ? Cet article vous propose de découvrir pourquoi il est important de faire estimer votre bien.

Estimer votre bien pour le vendre au bon prix

Alors, vous pouvez être dans une situation où vous avez mis en vente votre bien pendant un certain temps, mais il ne se passe rien, même pas une seule visite. Sachez que la première raison qui vous empêche de vendre un bien est  généralement le prix. Eh oui, même si votre maison ou votre appartement est au top de sa forme, s’il n’est pas au bon prix, les acheteurs potentiels ne se déplaceront même pas. Au mieux, vous aurez juste des curieux qui viendront faire la comparaison avec un autre bien !

A lire également : Comment devenir chasseur de biens immobiliers ?

Mais qu’est-ce que le bon prix ? C’est celui qui vous permettra de vendre rapidement votre bien : le prix du marché. En effet, même si vous ne vous trouvez pas dans la situation évoquée précédemment c’est-à-dire avec un bien surévalué, vous pouvez aussi sous-estimer la valeur de votre maison dans un marché à la hausse. Dans ce cas, vous êtes perdant dans l’opération. En faisant estimer votre bien, vous vous assurez de le vendre rapidement et au prix de marché.

Estimer votre bien pour rassurer les futurs acheteurs

Une des raisons pour lesquelles vous devez absolument faire estimer votre bien avant de le mettre en vente vous permet non seulement d’afficher le bon prix dans votre annonce mais aussi de rassurer les futurs acheteurs. En effet, les biens qui se vendent rapidement rassurent les acheteurs contrairement à un bien qui reste longtemps sur le marché.

A lire aussi : 3 raisons de faire appel à une agence immobilière à Paris 8

Eh oui, avec l’avènement d’internet, le bouche à oreille dans l’immobilier se répand rapidement. Donc votre maison risque de devenir le point de comparaison avec les autres biens avec les mêmes caractéristiques s’il est jugé trop cher. Avec un marché en faveur des acheteurs, ils ont plus de choix dans leur démarche. Et le comble, si vous décidez de réviser votre prix après un moment sans avoir reçu d’offre, les acheteurs auront un doute sur la qualité de votre bien (gros travaux à prévoir ou défaut rédhibitoire).

Estimer votre bien pour louer rapidement

Outre l’estimation en vue de vendre, faire estimer votre bien va aussi vous permettre de rentabiliser votre investissement locatif. Lorsque vous investissez dans un appartement en vue de le louer, il est important de fixer le bon loyer pour attirer des locataires le plus rapidement possible. Vous serez ainsi assuré de sécuriser votre investissement.

Pour mettre votre bien en valeur, vous pouvez aussi réaliser des travaux. Cela vous permettra d’anticiper la potentielle plus-value lors de la future vente. Faire une estimation va vous assurer de connaître la valeur de votre bien et de prendre des décisions à long terme. Pour ce faire, vous pouvez soit entrer en contact avec un professionnel notamment si votre maison comporte des pièces biscornues soit faire votre estimation via des estimateurs en ligne si vous considérez pouvoir fournir les dimensions de chaque pièce ainsi que la surface habitable totale.

Estimer votre bien par un professionnel pour bénéficier des garanties

En faisant estimer votre bien par un professionnel de l’immobilier, il peut aussi vous proposer des garanties en échange de l’exclusivité. Comment ça marche ? Il va s’engager à vendre le bien dans un temps imparti et si celui-ci ne se vend pas dans ce délai, il vous versera une compensation financière. Il ne vous reste plus qu’à confier votre bien à une agence qui se chargera de l’estimer et de la vendre.

En outre, pour les acheteurs aussi, les agences immobilières proposent des garanties comme l’assurance d’éviter le risque de moins-value s’ils sont obligés de revendre le bien dans les deux ans qui suivent l’achat. Bien entendu, il faudra se renseigner auprès de votre agence pour voir les conditions de plafonnement des indemnités et les causes éligibles de revente.

Partager :