Les meilleurs quartiers de Toulouse pour habiter

21
Partager :

Toulouse est une ville située dans le sud-ouest de la France. Elle est le chef-lieu de la région Occitanie. En raison de la couleur des bâtiments de la ville, Toulouse est souvent appelée “ville rose”. En effet, le matériau utilisé pour la construction de ces bâtiments est la brique de terre cuite, qui est une couleur rosacée. Toulouse est 4ᵉ dans le classement des villes les plus peuplées de France, derrière Paris, Marseille, et Lyon.

Vous souhaitez faire un séjour de courte ou de longue durée dans la ville rose, et désirez savoir quels sont les meilleurs quartiers pour habiter ? Choisir votre quartier à Toulouse dépendra de plusieurs critères, tels que l’emplacement de votre lieu de travail ou d’études, votre mode de vie, vos besoins, ainsi que vos moyens.

A découvrir également : Quels travaux éligibles à la prime crédit d'impôt 2019 ?

Cet article vous donnera toutes les pistes pour choisir votre quartier, en fonction de si vous êtes étudiant, si vous cherchez des lieux proches des transports en commun. Enfin, nous indiquerons les meilleurs endroits où vivre à Toulouse, d’après ses habitants.

Où habiter à Toulouse quand on est étudiant ?

Toulouse est une ville très dynamique, où l’on retrouve de nombreux étudiants venus faire leurs études. En effet, la commune est la 4ᵉ ville universitaire de France. Lorsque l’on est étudiant, il est préférable d’habiter proche de son établissement d’enseignement supérieur, à moindre coût, ainsi que proche des transports en commun. Nous avons sélectionné pour vous les lieux qui répondront à vos critères.

Lire également : Quelles sont les étapes pour obtenir un crédit immobilier ?

Si vous allez étudier à l’Université Toulouse 1 – Capitole à la rentrée prochaine, il semble préférable de chercher une location proche du centre-ville. Vous pouvez regarder les offres proposées sur des sites d’annonces immobilières entre particuliers, mais vous pouvez aussi chercher une résidence universitaire. Vivre dans le secteur de la place Saint-Pierre et de Saint-Cyprien serait l’idéal pour vous.

En revanche, si vous êtes inscrit à l’Université Toulouse III Paul Sabatier, les quartiers idéaux pour vous seront les quartiers de Rangueil, Pouvourville, Saint-Agne et Saint-Michel. Enfin, si vous allez à l’école supérieure de commerce, il est préférable de chercher un appartement ou un logement dans une résidence étudiante, proche :

  • de l’allée Jean Jaurès, du boulevard des Minimes ;
  • de la gare Matabiau ;
  • du conseil départemental de la Haute-Garonne ;
  • du jardin japonais Pierre Baudis.

Les lieux connus comme étant les quartiers étudiants de Toulouse sont le quartier Saint-Cyprien et le quartier Saint-Michel. Surtout ce dernier, qui est situé très proche du centre-ville et est bien desservi par les transports en commun, notamment par un métro qui passe par le campus universitaire.

Les quartiers proches des transports en commun

Vous souhaitez emménager à Toulouse, mais n’avez pas envie de sortir régulièrement la voiture ? Nous avons sélectionné pour vous les quartiers les plus proches des transports en commun, afin de se déplacer entre les quartiers facilement. À Toulouse, il y a un métro, un tramway, ainsi que des bus. Tous proviennent du réseau de transport Tisseo.

Le lieu le plus desservi par les transports en commun est le centre-ville, proche des Carmes et du Capitole. Privilégiez les logements situés proches de la Garonne, car beaucoup de lignes de tram, bus et métro longent celle-ci. Bien qu’un peu moins desservies, on peut aussi parler des quartiers à proximité de l’aéroport, le quartier Borderouge, le quartier Basso Cambo, ainsi que le quartier Ramonville.

Les meilleurs quartiers de Toulouse

D’après les habitants de la ville rose, il y a des endroits mieux que les autres. On peut tout d’abord citer les quartiers chics : le quartier de Saint-Etienne, et le quartier de la Côte Pavée. Les loyers des logements y sont plutôt chers et la population aisée. De plus, on peut également parler du quartier historique, le Capitole. On y trouve la fameuse place du Capitole, avec son palais datant du XIIᵉ siècle.

Les jeunes apprécient particulièrement le quartier Saint-Cyprien et le quartier Saint-Michel, qui sont situés dans le centre de la ville, et assez proche des universités, mais également des bars !

Il y a aussi le quartier Compans-Caffarelli qui est, quant à lui, qualifié de très calme par ses habitants. C’est l’endroit rêvé pour vivre si vous ne souhaitez pas être dérangé. Un autre endroit silencieux est celui des Amidonniers, situé proche du quartier Compans-Caffarelli. Nous vous conseillons aussi le quartier des Chalets, qui est aussi un lieu très apaisant, et qui a l’avantage supplémentaire de posséder des maisons traditionnelles toulousaines, pleines de charme.

De plus, il existe de nombreux jardins à Toulouse, si vous aimez les lieux reposants. Vous pouvez privilégier les quartiers proches de ces jardins, dont le paysage est magnifique. Les différents jardins sont : le Jardin des Plantes, le Jardin japonais Pierre Baudis, la Prairie Des Filtres, les Jardins du Muséum, situé à Borderouge, et enfin, les Jardins de l’Arsenal.

Partager :