Financement immobilier : Quelles sont les garanties demandées par les banques en ligne actuellement ?
Vous souhaitez acheter un bien (maison ou appartement) ? Le prêt bancaire est une solution idéale pour financer votre projet. Les banques exigent cependant des garanties avant d’octroyer le crédit. Nous vous présentons ici les diverses garanties réclamées par les établissements en ligne.
Plan de l'article
Les garanties de prêt immobilier : pour quelles raisons ?
La majorité des banques en ligne exigent une garantie avant d’accorder un crédit immobilier. Certains établissements peuvent accepter d’octroyer le crédit sans garantie dans quelques situations exceptionnelles : apport personnel conséquent, montant du capital emprunté faible, très bonne solidité financière…
A voir aussi : La maison hors d'eau hors d'air : un choix économique pour la construction d'un bien neuf
La banque a la possibilité de refuser d’accorder le financement, et les différentes conditions ne lui conviennent pas. Elle n’émet cependant pas de refus si vous présentez une garantie qui couvre le montant du capital que vous empruntez. Cette garantie peut prendre la forme de sûretés réelles (hypothèque, privilège de prêteur) ou personnelles (attachées à la personne physique ou morale).
Les garanties demandées peuvent varier d’un établissement à un autre. Pour choisir la meilleure banque en ligne adaptée à votre profil, vous pouvez comparer les différentes offres par vous-même ou consulter directement un comparatif en ligne comme celui de Détective Banque qui est disponible via ce lien.
A voir aussi : Le coliving dans les grandes villes : une solution au problème du logement
Quelles sont les garanties réclamées par les banques en ligne ?
Selon le projet à financer et de nombreux autres critères, les banques en ligne peuvent réclamer différents types de garanties avant d’accorder un crédit. Voici les cas les plus courants.
Le cautionnement
Le cautionnement implique trois différents acteurs : l’emprunteur, la banque et un organisme de cautionnement qui rembourse les mensualités de crédit dans le cas d’un défaut de paiement. La caution solidaire est la forme la plus répandue.
Une personne physique ou morale se porte caution pour l’emprunteur. On distingue également le cautionnement hypothécaire dans lequel une tierce personne donne en garantie un bien réel lui appartenant.
Quand une personne se porte caution pour un crédit immobilier, la banque effectue d’abord une analyse de sa situation financière, familiale et patrimoniale avant de l’accepter. Cela lui permet de s’assurer qu’elle est en mesure de payer les mensualités en cas de défaut de paiement de l’emprunteur.
Le nantissement
Le nantissement est un contrat dans lequel l’emprunteur donne en garantie une partie de son patrimoine financier pour obtenir un crédit immobilier auprès de la banque. Il porte en général sur les biens incorporels (un compte d’épargne, une assurance-vie ou un compte titres) ou sur une partie des fonds de commerce.
Dans le nantissement, la valeur des fonds mis en garantie doit être au minimum équivalente au capital emprunté. En cas de non-paiement des mensualités par l’emprunteur, le créancier bénéficiaire a la possibilité de vendre les biens afin de se rembourser.
Comment diminuer les frais de garanties de prêt immobilier ?
La question de la garantie du crédit immobilier intervient lors des discussions avec la banque, avant l’offre de prêt. Les frais de garantie ne sont pas négligeables. Ils incluent les coûts associés à la rédaction de l’acte devant notaire et à l’enregistrement. Ils peuvent atteindre 2% du capital emprunté.
Si vous souhaitez réduire ces frais, étudiez minutieusement les différentes possibilités de cautionnement (mutuelle, caution crédit logement…). Assurez-vous d’avoir un profil emprunteur attractif ainsi qu’un dossier de financement complet. Pour faire un choix rationnel, comparez les offres globales de prêt immobilier des banques pour déterminer celle qui correspond à vos besoins.
L’obtention d’une réponse pour une demande de cautionnement de prêt immobilier peut par ailleurs prendre du temps. Anticipez alors et prévoyez une solution alternative en cas de refus.