Réalisez votre rêve : faites construire votre maison !

45
Partager :

La construction d’une maison n’est pas un projet à prendre à la légère. Il doit se préparer et nécessite une réelle implication. Vous devez trouver un bon constructeur, trouver le terrain sur lequel construire votre maison ou encore demander un prêt immobilier. Vous envisagez de réaliser votre rêve de construire votre maison ? Pour cela, quelques conseils sont à suivre.

Comment trouver un bon constructeur de maisons ?

Pour faire construire votre maison, le savoir-faire d’un constructeur de maisons individuelles est indispensable, notamment si vous souhaitez obtenir la maison de vos rêves. C’est pourquoi vous devez faire appel à un professionnel. Celui-ci ne prend pas seulement en charge la construction, mais il vous aide également dans l’accomplissement de vos démarches, le choix des entreprises et différents artisans qui interviendront, etc.

A lire aussi : Comment payer moins d'impôts ?

Pour trouver un constructeur, vous pouvez vous fier au bouche-à-oreille, faire des recherches sur internet ou encore recourir aux annuaires professionnels tels que la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). En ce qui concerne le choix du constructeur, nous vous conseillons d’opter pour un professionnel qualifié ayant de nombreuses années d’expérience. Il doit respecter les règlementations en vigueur et être, si possible, membre d’une organisation professionnelle dans son domaine. Le professionnel doit aussi avoir toutes ses garanties et assurances à jour.

constructeur maisons individuelles

A lire en complément : Quels travaux éligibles à la prime crédit d'impôt 2019 ?

Comment trouver un bon terrain à bâtir ?

Il est important que vous trouviez le terrain sur lequel construire votre maison. Le choix du terrain est une étape primordiale dans votre projet de construction, puisqu’il impactera directement le plan de votre habitation. Pour trouver un terrain à bâtir, vous pouvez vous tourner vers les agences immobilières, les constructeurs de maisons individuelles ou les notaires. Vous pouvez également vous rapprocher de la mairie de la commune dans laquelle vous souhaitez construire votre logement. Pour le choix de votre terrain, vous devrez prendre en compte un certain nombre de critères :

  • le type de terrain : vous aurez le choix entre différents types de terrains, qui sont les terrains en lotissement ou les terrains isolés,
  • la localisation : il faudra bien choisir le quartier dans lequel vous désirez acheter votre terrain et veiller à ce que le terrain soit assez proche des axes routiers ou des commerces,
  • la superficie : la superficie du terrain est un élément clé, car il doit être assez grand pour accueillir votre construction,
  • la nature du terrain : certains sols peuvent avoir une influence sur le coût de construction ou peuvent ne simplement pas être adaptés à l’implantation d’une maison.

De plus, vous devrez tenir compte d’autres critères tels que la viabilisation du terrain et son prix. Le prix est par ailleurs un critère fondamental et il doit correspondre à votre budget.

Comment préparer un prêt immobilier pour construire la maison de vos rêves ?

Vous souhaitez construire votre maison, mais vous ne disposez pas du budget nécessaire ? Il vous est tout à fait possible de demander un prêt auprès de la banque. Pour que votre prêt puisse être accepté, vous devez toutefois être éligible. Vérifier votre éligibilité revient principalement à vérifier votre capacité d’endettement. Vos mensualités (tous crédits confondus) ne doivent pas excéder 33 à 35 % de vos revenus mensuels.

Il est également important de vérifier votre situation personnelle auprès de la banque (découvert, surendettement, etc.). Votre situation professionnelle, quant à elle, doit être stable. Si vous êtes éligible, vous devrez ensuite monter votre dossier de prêt. Il doit être convaincant et contenir tous les justificatifs demandés par la banque. Vous devrez aussi effectuer un apport personnel et souscrire une assurance emprunteur.

Partager :