Conseils pour la peinture de toiture

Chaleur intense, précipitations, neige, gel… toutes les agressions naturelles qui affaiblissent le toit de votre maison. Les dommages peuvent être particulièrement désactivants, allant de la perte d’étanchéité aux problèmes d’infiltration à l’intérieur du grenier. Une peinture de toiture peut vous protéger de ces inconvénients, mais ce n’est pas un travail facile. Voici nos 5 conseils pour mener à bien ce projet.

Astuce #1 : Pourquoi vous devriez penser à la peinture de toiture

Si vous n’y aviez pas pensé, la peinture de toiture présente de nombreux avantages :

A lire aussi : Pourquoi investir dans l'immobilier locatif à Paris ?

  • Il protège contre les infiltrations en garantissant l’étanchéité du toit ;
  • Il améliore l’isolation thermique du grenier en favorisant la réflexion des rayons du soleil (certaines peintures seulement) ;
  • Il entretient votre toit et évite les rénovations coûteuses ;
  • Il redonne de l’éclat à votre toit, avec un large choix de teintes.

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur ces avantages !

En outre, la peinture de toiture s’applique à tous les types de toiture, sauf exception (pour des raisons évidentes, vous pouvez oublier l’idée de peindre un toit en verre !).

A lire en complément : Pourquoi acheter dans l'immobilier en Espagne

Astuce 2 : Choisir une peinture de toiture appropriée

Une fois le projet mis en place, il s’agit de choisir une peinture appropriée : tous les types de toiture ne sont pas peints de la même manière ou avec le même produit.

  • Toit de tuile : les peintures de tuiles sont prêtes à l’emploi (en général), et permettent de couvrir environ 5m2 de toiture par litre. Ils sont opaques, résistants aux UV, perméables à la vapeur d’eau et sont disponibles dans une large gamme de couleurs. Leur application est très agréable.
  • Toit en terre cuite : appliquez d’abord un traitement anti-mousse, laissez-le agir pendant 48 heures, avant de commencer à appliquer la peinture. Il est réparti en deux couches, à 24 heures d’intervalle. Ils devraient être légers et faits avec un long rouleau à pile.
  • Toit métallique : enlever d’abord les mousses et les oxydations à l’aide d’un pinceau ; dégraisser et sable ; appliquer la peinture en deux couches minces successives.
  • Toit en fibre de ciment : c’est une peinture spéciale à base de résine qui retardera l’apparition de moisissures et de mousses. Le toit doit être nettoyé et rouille à l’avance, avant d’appliquer une première couche de peinture diluée dans 5 ou 10% d’eau, puis une deuxième couche, 12 heures après, non diluée.

Astuce 3 : Choisissez une peinture réfléchissante

Indépendamment du toit, les peintures réfléchissantes donnent de très bons résultats. Fait d’acrylique, donc à base d’eau, ils ont la caractéristique de retourner la chaleur du soleil avant qu’elle ne pénètre à l’intérieur de l’habitation, renforçant ainsi l’isolation du grenier.

Évitez de transformer votre salon en four à chaleur rotatif pendant les étés chauds !

Astuce 4 : Ingagement d’un professionnel

Comme la pose de toiture, la peinture de toiture est un processus délicat et dangereux, ne serait-ce qu’en raison de la hauteur et des risques de travailler sur un toit glissant. Le « Do It Yourself » est le bienvenu dans de nombreux cas ; mais pour ces tâches spécifiques, vous êtes particulièrement susceptible de faire le travail mal ou même d’aggraver la situation si votre toit est endommagé.

L’ utilisation d’un artisan, qui possède l’expertise nécessaire, vous garantit un travail bien fait et fait à temps.

Astuce 5 : Comparer les devis

Un professionnel devrait vous suggérer de rédiger un devis basé sur le travail à faire pour votre peinture de toiture. Cette estimation devrait inclure l’opération préliminaire de préparation des fonds, qui consiste à nettoyer le toit et à enlever les mousses et les moisissures, ainsi que l’application d’au moins deux couches de peinture.

Les prix sont estimés :

  • Entre 15 et 30€ par mètre carré pour le nettoyage ;
  • Entre 25 et 35€ le mètre carré pour la peinture de toiture.

N’ hésitez pas à vous lancer dans un projet de peinture de toiture. Mais, pour plus de sécurité, ne le faites pas seul !

****2

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!