Connaître le nombre de tuiles nécessaire pour couvrir votre toit

740
Partager :
Connaître le nombre de tuiles nécessaire pour couvrir votre toit

La toiture est un élément essentiel d’une habitation et de sa structure. Il est important de choisir des tuiles de haute qualité pour sa conception, car la toiture joue un rôle dans l’isolation thermique et acoustique de votre bien immobilier. La pose de tuiles sur un toit s’effectue par un professionnel dans le domaine, qui est un artisan couvreur. Cependant, il peut être complexe de trouver un artisan couvreur proche de chez soi, alors que la pose de tuiles ne nécessite pas une grande complexité, juste un peu de patience et de technique. Si vous souhaitez réaliser vous-même votre projet de travaux, voici quelques informations.

Comment bien estimer le nombre de tuiles nécessaire

Voici quelques informations qui pourraient vous être utiles dans votre projet de travaux, notamment savoir combien de tuile au m2 il vous faut pour ce projet de travaux. Veuillez utiliser des tuiles de qualité pour votre toiture, puisque votre toit gèrera votre isolation thermique et votre isolation acoustique.

A lire également : Métiers de la construction - Terrassement

Prendre des mesures

Cela peut être comparé à une étape anodine, cependant, elle est très importante et c’est la première à être réalisée.

Il faudra donc mesurer la taille du toit et de votre toiture à l’aide d’une canne de mesure télescopique, pour éviter tout accident. Nous vous conseillons de rajouter approximativement 10% de plus à votre total, pour anticiper une possible casse de tuiles, et ne pas être à court de tuiles en pleine construction. Avoir un petit stock de côté est primordial.

A lire en complément : Travaux à la maison : déclaration de travaux ou permis de construire ?

Le calcul qu’il vous faut

Vous pouvez réaliser ce calcul, où le nombre de tuiles sera égal à la surface du toit multiplié par le nombre de tuiles par m², et ajouter au total la marge de sécurité avec les 10% supplémentaires.

Il est important de considérer que ce calcul est utilisé de manière générale pour calculer le nombre de tuiles à prévoir pour sa toiture. Néanmoins, il peut différer en fonction du type de tuiles.

Connaître le nombre de tuiles nécessaire pour couvrir votre toit

Les différents types de tuiles

Pour votre projet de travaux, il est crucial de consulter les réglementations en vigueur pour prendre connaissance de la couleur et du type de tuiles autorisées sur une toiture dans votre ville.

La tuile plate

La tuile plate est le type de tuiles le plus utilisé pour les toits. Avec un design attrayant et une facilité de pose, cela en fait le choix le plus populaire pour les consommateurs. Néanmoins, ses caractéristiques techniques et esthétiques font son prix.

Pour des tuiles plates en tableau noir, comptez un prix fixé dans une fourchette de 25 à 40 euros du m². Pour les tuiles en terre cuite, comptez une soixantaine d’euros pour le m².

La tuile entrelacée

La tuile entrelacée est également appelée la tuile mécanique. Ces tuiles sont appréciées des consommateurs pour leurs facilités d’installation, comparable à un jeu d’enfant. En effet, son installation consiste seulement à imbriquer les tuiles les unes sur les autres pour créer un emboîtement, c’est une bonne solution pour les toits avec une pente moyenne. Son emboîtement fait que le prix est plus abordable.

Pour les prix, comptez une fourchette comprise entre 8 et 30 euros, en fonction du type de carrelage choisi.

La tuile photovoltaïque

Dans une génération qui essaie d’utiliser un maximum les énergies renouvelables, il existe la tuile photovoltaïque pour votre toit. Cette tuile est conçue avec des cellules photovoltaïques intégrées dans la toiture.

En raison de sa conception plus complexe, le prix est plus élevé, avoisinent les 2 000 euros pour le m² de votre toiture.

Partager :