Immobilier : comment faire plus éthique ?

114
Partager :

En France, l’immobilier fait partie des secteurs qui enregistrent le plus d’investissement. Cela s’explique entre autres par l’accès au crédit et la rentabilité intéressante associée à la pierre. Dans un contexte où la protection de l’environnement est un enjeu de société, l’immobilier s’aligne également sur ce changement et intègre à présent les critères sociaux et environnementaux. Il est désormais possible d’investir de façon éthique dans la pierre.

Investissez dans l’immobilier auprès d’une agence dans le domaine de l’ESS

Face au défi de la protection de la planète, les agences immobilières intègrent de plus en plus les critères sociaux et environnementaux à leur politique de sélection et de gestion des biens immobiliers. Tous les projets d’investissement immobiliers gérés par ces agences s’inscrivent donc dans une démarche d’ESS (Économie Sociale et Solidaire). Pour réaliser un investissement immobilier éthique, vous pouvez vous référer à ces agences.

A voir aussi : Actualité immobilière : comment rester informé ? 

En choisissant de collaborer par exemple avec Appart & Sens ou d’autres agences immobilières axées ESS, toutes les démarches associées à votre investissement intégreront des paramètres extra-financiers. Votre investissement prendra non seulement en compte les enjeux sociaux-écologiques, mais il va également considérer les principes axés sur le bien commun : la prise en compte des nécessités de chaque territoire, l’utilité sociale, la coopération, la gestion participative, etc. En investissant dans l’immobilier par le biais d’une agence de l’ESS, vous adoptez une démarche engagée et responsable.

Ces entreprises du secteur de l’immobilier défendent en effet des causes nobles : aider les locataires solvables à trouver un logement, accompagner les investisseurs solidaires comme vous dans la recherche de bien socialement responsable, etc. En amont, l’agence spécialisée ESS s’assure de la disponibilité des ressources financières des locataires. Tout en contribuant à soutenir des personnes solvables exclues pour diverses raisons, vous bénéficiez de garanties solides et fiables par rapport à votre investissement locatif. Avec une agence orientée ESS, vous avez par ailleurs l’assurance que votre bien est occupé par un locataire investi, qui s’engage à l’occuper comme s’il faisait partie de son patrimoine personnel.

A lire en complément : Vendre un bien immobilier à Paris 16 : comment procéder ?

agence immobiliaire solidaire éthique

Achetez des biens à faible impact carbone pour être plus éthique

L’immobilier éthique implique également d’investir dans des biens à impact carbone maîtrisé. Ce type de bien est plus écologique et même économique sur la durée. Lorsque l’on parle de structure immobilière à faible impact carbone, on pense forcément aux biens immobiliers neufs. Cela peut paraître paradoxal si on considère les ressources et l’énergie nécessaires pour la fabrication des matériaux et l’étape de construction. Le neuf impacte portant peu la planète.

Les logements neufs sont en effet soumis à diverses réglementations thermiques, notamment les RT 2012 et 2020. Il s’agit donc de bâtiments thermiquement confortables, très peu énergivores et qui participent à réduire la production de gaz à effet de serre. Cela s’explique par le choix de matériaux et équipements écologiques, qui rendent les logements plus autonomes en production d’énergie. La conformité à la certification HQE et une orientation optimale justifient cette maîtrise de l’énergie et cette faiblesse de l’impact carbone.

Pour trouver ces biens à impact carbone mesuré, vous pouvez passer par des agences spécialisées ESS. Il est également possible de solliciter des promoteurs immobiliers proposant des programmes neufs dans les écoquartiers. De plus, vous pouvez investir dans l’immobilier neuf à travers le Pinel Vert. Il s’agit d’une version plus éthique de l’actuelle loi Pinel, proposée par la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France. À l’heure actuelle, le Pinel Vert n’est pas encore acté.

Empruntez auprès de banques qui investissent dans les actions solidaires

Investir de façon éthique en sollicitant des emprunts auprès de banques investies dans les actions solidaires, c’est possible. Les banques solidaires sont des établissements financiers exclusivement orientés vers l’économie solidaire. Le but de ce type de banque est de financer les projets d’ESS et ceux ayant un impact positif. Contrairement aux banques traditionnelles qui proposent des produits de finance solidaire, les banques solidaires n’ont pas le profit pour objectif principal.

Elles financent les projets à caractère environnemental, social et culturel, sans faire du bénéfice une priorité. En recourant aux financements auprès de ces établissements, vous contribuez à un monde socialement plus juste et responsable vis-à-vis de l’environnement. Pour identifier une telle banque, vérifiez qu’elle dispose de l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), preuve de son engagement à la cause sociale. Une telle banque vise prioritairement des objectifs d’utilité sociale. Elle ne dispose pas de titres de capital négociés sur un marché financier et limite les écarts de salaire dans la politique de rémunération.

Partager :