Comment atténuer la hausse des prix de l’électricité et du gaz en Belgique

40
Partager :
piles de pièces de monnaie

Les années récentes ont vu les tarifs de l’électricité et du gaz fluctuer de façon importante. Le consommateur belge a vu sa facture augmenter, parfois de manière très significative. Le budget de beaucoup de ménages a été affecté par ces hausses. Découvrez comment les comparateurs de prix vous permettent de préserver votre budget !

Comparez plus pour payer moins

Si vous vous demandez pourquoi recourir à un comparatif électricité, la réponse est simple. C’est pratiquement le seul moyen de savoir quelles sont les offres pertinentes pour vous ! Depuis la libéralisation du marché de l’électricité pour les particuliers, en 2003 en Flandres et en 2007 en Wallonie, il y a une vingtaine d’opérateurs différents en Belgique ! Certains d’entre eux n’opèrent que sur une partie du royaume. La liste exacte des opérateurs varie chaque année.

A voir aussi : Dans quels types d’immobiliers investir à Nantes ?

Le tarif qui peut vous être proposé dépend notamment de votre consommation personnelle, de votre type de compteur électrique et de votre localisation. Si vous avez des panneaux photovoltaïques sur votre toit ou dans votre jardin, vous êtes éligible au tarif prosumer ce qui influera le résultat de la comparaison des tarifs. Le comparateur prend en compte toutes ses données. Il vous propose les fournisseurs les plus intéressants pour vous. Vous évitez de fastidieuses recherches, et vous pouvez faire de belles économies sur vos prochaines factures électriques simplement en renseignant les données nécessaires à la comparaison.

Comparez pour l’électricité et/ou pour le gaz

Le marché du gaz est, lui aussi, libéralisé en Belgique. Un comparateur énergies vous permet de comparer les fournisseurs de gaz, les fournisseurs d’électricité et les contrats combinés entre les deux énergies. Suivant les cas, il peut être plus intéressant de regrouper ses deux contrats chez un seul fournisseur ou au contraire de conserver deux fournisseurs distincts, un pour chacune des deux énergies !

A voir aussi : Comment un logiciel d'estimation immobilière peut aider les investisseurs

L’intérêt du comparateur est le même pour le gaz que pour l’électricité. Il se charge d’interroger les différents fournisseurs pour obtenir un tarif personnalisé, prenant en compte les différents paramètres influençant la grille tarifaire. Vous n’avez pas à perdre de temps dans des recherches auprès de tous les fournisseurs avec le risque d’oublier ceux qui communiquent moins que les autres. Vous recevez directement les propositions pertinentes et vous pouvez choisir en toute connaissance de cause le fournisseur qui est pour vous le plus pertinent.

Partager :