Une maison de plain-pied ou une maison à étage : comment faire le choix ?

3
Partager :

Faire construire sa maison représente un grand projet, surtout si c’est votre première maison. Vous devez avoir une panoplie d’idées qui détermine votre maison de rêve, et même vous vous perdez au milieu de vos idées. Allez-y petit à petit et étape par étape. Êtes-vous déjà fixé sur sa forme : une maison de plain-pied ou une maison à étage ? Dans cet article, nous allons vous présenter les avantages et les inconvénients de ces deux constructions pour que vous puissiez vous décider.

Une maison de plain-pied, un beau logement familial

On dit qu’une maison est « de plain-pied » quand elle ne comprend qu’un seul niveau. Elle n’a donc ni d’étages, ni d’escalier. C’est la forme de maison que beaucoup définissent comme maison familiale de par le fait qu’il convient à tout le monde.

A lire en complément : 5 conseils pour bien choisir son premier achat immobilier

Les familles avec des enfants en bas âge la préféreront d’ailleurs, car les enfants pourront jouer dans toute la maison en toute sécurité. Les parents n’auront pas à les surveiller en permanence par peur d’une chute dans les escaliers. Pour les familles avec des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite, c’est le choix idéal. Ces personnes pourront accéder à n’importe quelle pièce de la maison et aussi au jardin ainsi qu’aux espaces en extérieur. D’ailleurs, à la construction, même si vous n’êtes pas ce genre de famille, si vous envisagez la revente, ce sont des détails à ne pas négliger.

A lire en complément : Comment payer moins d'impôts ?

Avant de valider la construction de votre maison plain pied Les Provinciales, vous devez savoir que cette forme présente quelques inconvénients à prendre en compte. Pour profiter de cette belle maison familiale, vous devez avoir un assez grand terrain. Si votre terrain est assez grand, tant mieux pour vous. Certains pourront aussi annoncer la difficulté d’avoir un espace jour et un espace nuit bien délimité. Dans ce cas, on vous recommande d’opter pour une forme de maison en L : vous pouvez ainsi avoir sur un côté l’espace de vie et sur l’autre les chambres.

Une maison à étage, un plus grand logement

Là, même si on ne vous donne pas de définition, vous voyez de quoi on parle. Le choix pour une maison à étage s’impose directement si la superficie de votre terrain est assez limitée. Même avec un petit terrain, la maison à étage vous permettra d’avoir une bonne surface habitable. On peut encore se permettre d’avoir un petit jardin sur ce petit terrain. Certains préféreront également la maison à étage, car pour eux, elle est plus esthétique de par le jeu de volumes.

Avec une maison à étage, on peut également bien séparer les espaces. On peut avoir au rez-de-chaussée les espaces de vie et l’espace nuit à l’étage. On peut aussi mettre la suite parentale au rez-de-chaussée et les chambres des enfants à l’étage pour que les parents puissent avoir une certaine intimité.

Le principal inconvénient de la maison à étage est l’escalier. Cependant, il ne faut pas toujours voir l’escalier comme un vrai danger si vous êtes une famille avec des enfants en bas âge. Sachez qu’il est possible de faire des aménagements pour éviter les risques de chute. Si un membre de la famille ne peut pas monter les escaliers, vous pouvez prévoir des équipements pour lui. À la conception, vous devez également vous assurer que sa chambre et sa salle de bain soit au rez-de-chaussée.

Partager :