Tout comprendre sur la SCPI : un guide complet pour les investisseurs

70
Partager :
Tout comprendre sur la SCPI un guide complet pour les investisseurs

La SCPI est un placement de plus en plus populaire, qui séduit bon nombre d’investisseurs souhaitant faire fructifier leur patrimoine. En achetant des parts de SCPI, vous devenez associé d’une société non cotée en bourse.

Celle-ci se charge dès lors de la recherche de biens, de la mise en location, de la collecte des loyers, de la répartition des dividendes… Ce guide complet vous permettra de comprendre l’essentiel sur la SCPI.

A découvrir également : Comment acheter avec une SCI ?

La SCPI : fonctionnement

La SCPI est un placement immobilier collectif permettant aux investisseurs de détenir des parts d’un portefeuille diversifié d’actifs immobiliers. Ces biens sont sous la gestion d’une société professionnelle.

Pour Tout comprendre sur la SCPI, il convient de se pencher sur son fonctionnement qui est relativement simple. D’ailleurs, des spécialistes comme Altaprofits sauront vous édifier à ce propos.

A lire aussi : Comment un logiciel d'estimation immobilière peut aider les investisseurs

La SCPI est une société qui détient un patrimoine immobilier, géré par un professionnel qui doit assurer l’entretien des biens et la recherche de locataires. Le capital social est divisé en parts, qui sont achetées par des personnes ou des entreprises qui deviennent associés. La société de gestion a la responsabilité de répartir les dividendes entre les associés et de définir le prix des parts.

L’investissement en SCPI : pour qui ?

L’investissement en SCPI est destiné à un large éventail d’investisseurs, du particulier au professionnel. Ce placement peut ainsi intéresser les personnes qui souhaitent diversifier leur patrimoine immobilier et profiter d’une gestion professionnelle pour se décharger des contraintes de la gestion locative.

En outre, la SCPI s’adresse à ceux qui recherchant un risque modéré et un rendement stable. Elle peut aussi servir pour une stratégie de diversification des actifs et de transmission de patrimoine.

Comment se déroule l’investissement en SCPI ?

Quand vous investissez en SCPI, vous faites l’acquisition de parts d’une société (SCPI) qui possède de nombreux biens immobiliers et devenez actionnaire. Ainsi, vous recevrez des dividendes issus des revenus locatifs des immeubles de la société et bénéficiez aussi de l’augmentation de la valeur de ces biens lors de la revente. Investir dans les SCPI désigne donc l’investissement dans l’immobilier.

Les différents types de SCPI

Sur le plan fiscal, il existe diverses catégories de SCPI.

  • Les SCPI de distribution, qui représentent la plus grande part du marché, ont pour objectif de partager des revenus entre les investisseurs actionnaires.

Tout comprendre sur la SCPI un guide complet pour les investisseurs

  • Les SCPI de capitalisation, qui ne distribuent pas de revenus puisque celles-ci sont capitalisées pour être intégrées dans les plus-values.
  • Les SCPI fiscales, qui permettent de profiter de programmes immobiliers (Pinel, Malraux).

En général, il existe quatre grandes classes d’actifs : bureaux, santé, commerce et le résidentiel.

Avantages de la SCPI

Avec la SCPI, le portefeuille immobilier peut être diversifié étant donné que les actifs sont gérés par une société de gestion professionnelle qui investit dans différents types de biens immobiliers. Vous profitez ainsi d’une gestion par des professionnels, d’une sélection minutieuse des biens et d’une expertise en matière de gestion locative. Par ailleurs, vous recevez des revenus réguliers sous la forme de dividendes stables.

Les risques liés à l’investissement dans la SCPI

La SCPI présente aussi certains risques qu’il convient de garder à l’esprit. D’abord, les revenus générés sont soumis aux variations des marchés immobiliers et locatifs, ce qui peut affecter le rendement.

En outre, les frais liés, notamment les frais de gestion et d’acquisition des parts, peuvent être exorbitants. Une autre limite est la liquidité limitée du marché peut compliquer la vente des parts.

Quel rendement avec les SCPI ?

Le rendement de la SCPI dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment la qualité des biens immobiliers, de la gestion locative, les frais liés au placement et la situation économique. Les rendements espérés sont généralement compris entre 4 et 6 % par an, mais peuvent être plus ou moins élevés selon les facteurs mentionnés plus haut.

Notez que les rendements précédents ne garantissent pas les rendements futurs. Par conséquent, il faut prendre le temps de bien comprendre les caractéristiques d’un investissement SCPI avant de vous lancer.

Quid de la fiscalité des SCPI ?

Le régime fiscal de la SCPI varie selon le statut fiscal de l’investisseur et la nature des revenus issus des parts. Les revenus distribués par la SCPI sont soumis à la fiscalité des revenus fonciers et font l’objet d’imposition au barème progressif de l’impôt sur le revenu.

Les plus-values de cession des parts de SCPI sont soumises à l’impôt sur les plus-values immobilières et sont déductibles en fonction de la durée de détention. Vous pouvez aussi faire un placement dans une SCPI par le biais de contrats d’assurance-vie, ce qui vous aide à bénéficier d’avantages fiscaux supplémentaires.

Partager :