Quel est le coût d’une installation photovoltaïque ?

249
Partager :
Quel est le coût d'une installation photovoltaïque ?

L’installation d’une solution photovoltaïque a relativement baissé ces derniers temps. Une solution moyenne de 3KWc vaut entre 9000–15 000 euros sans compter les aides financières. Selon l’agence internationale pour les énergies renouvelables (l’IRENA), la baisse des prix sur le marché est due à plusieurs facteurs. La rentabilité d’une cellule photovoltaïque à base de silicium cristallin serait passée à 4% de plus qu’avant à cause de la revente de votre surplus produit. Aussi, la baisse des coûts a atteint la barre de 82% entre 2010–2020. Ensemble voyons comment rentabiliser et faire baisser l’investissement d’une installation photovoltaïque.

Les solutions photovoltaïques : économie et gains 

Le coût d’un panneau photovoltaïque est relativement bas depuis peu, car les particuliers peuvent bénéficier de diverses aides ou subvention de l’état. Notamment la prime à l’autoconsommation (une prime sur 5 ans octroyée par l’entité qui rachète votre surplus d’énergie et 20 ans de revenu garanti par celle-ci), la TVA allégée (10% au lieu 20%), les aides locales, les obligations d’achats, etc.

A lire aussi : Comment trouver un bien immobilier neuf à Rennes ?

Plusieurs types de panneaux photovoltaïques sont disponibles sur le marché. Les panneaux monocristallins (constitués d’un cristal de silicium, foncés et presque noirs, à rendement élevé), les panneaux polycristallins (ont de multiples cristaux de couleur bleu, à faible rendement). Les panneaux thermiques (pour le chauffage sanitaire généralement), les Tuiles solaires (à l’aspect très esthétique) et les kits solaires (faciles à déployer, ne donnent pas accès aux aides).

Ce qu’il faut retenir

Pour la rénovation, il est recommandé de prendre des devis auprès de différents artisans ou professionnels dans le secteur pour comparer les tarifs et faire une bonne analyse. Une bonne installation dépendra du nombre de panneaux à utiliser, la puissance à l’usage et de la main d’œuvre. L’usage d’une énergie verte, fera baisser votre consommation électrique (soit 40% d’économie). Et ceci malgré une nette hausse des prix pendant la pandémie de la Covid.

A découvrir également : 4 excellentes raisons de passer par votre agence immobilière à Saint-Jean-de-Monts

Partager :