Pourquoi et comment souscrire à des parts de SCPI

48
Partager :
Pourquoi et comment souscrire à des parts de SCPI

La SCPI est une forme de société qui noue une collaboration de plusieurs investisseurs dans le domaine de l’immobilier. Ils s’entendent avec des professionnels afin de participer à l’acquisition  des biens. Ils ont également la possibilité d’acheter des parts sur plusieurs biens immobiliers gérés par la SCPI.

C’est une forme d’investissement locatif qui connaît un essor, mais les avantages sont moins connus par plusieurs internautes. Pour vous en dire plus, découvrez ici les raisons pour lesquelles il faut souscrire à des parts de SCPI et comment s’y prendre.

A voir aussi : Et si vous investissiez dans l'immobilier locatif ?

Les raisons pour souscrire à des parts de SCPI

Plusieurs raisons justifient le choix des investisseurs de nouer un partenariat avec une SCPI. Quelques-unes d’entre elles vous permettront d’avoir plus d’explications sur cette page.

Une épargne fiable

La fiabilité d’une souscription des parts de SCPI se remarque sur plusieurs aspects. Ce type d’investissement rassemble plusieurs investisseurs souscripteurs. Ainsi, chacun d’eux est libre de fixer la cotisation à payer en fonction de sa capacité financière. La constitution de ces fonds favorise une meilleure gestion de la société, et contribue à son essor.

Lire également : Comment rédiger un appel de fonds ?

Une gestion assurée par des professionnels

La souscription à des parts de SCPI ne vous implique pas dans une gestion active des biens et patrimoine immobiliers. C’est une tâche complexe qui implique plusieurs démarches administratives. C’est d’ailleurs pour cela que les propriétaires de biens font recours à des structures de gestion locative afin de leur déléguer cette tâche.

En SCPI, ce sont les professionnels qui se chargent de gérer efficacement le patrimoine immobilier. Ils prennent les dispositions nécessaires pour le recouvrement, l’entretien, et les autres démarches administratives.

En contrepartie, les investisseurs que vous êtes se charge de leur verser des frais supplémentaires autres que les cotisations. Ce qui leur permet de mieux gérer vos biens. Cependant, ces professionnels devront vous rendre sur les détails importants liés à la gestion afin de vous permettre de suivre l’évolution des choses même en votre absence.

Une solution rentable

L’investissement en SCPI fait partie des solutions les plus rentables dans le secteur de l’immobilier. Une fois que vous y détenez des parts, vous recevrez des sommes mensuelles. Ce paiement est envoyé à tous les investisseurs en fonction de leur part sur chaque bien. Vous pouvez être payé depuis votre domicile ou vous déplacer si vous le désirez. L’essor de ce secteur d’activité favorise la régularité et le tarif élevé des locations.

scpi stage travail entreprise

Des risques mutualisés

Le paiement perçu par les investisseurs dans une SCPI est envoyé en fonction des recouvrements effectués. Ce qui veut dire que lorsque les locataires traînent dans le paiement de leurs loyers, ou en cas de manque de liquidité, aucun investisseur n’est privilégié quel que soit la part dont il dispose. Ils subissent tous ensemble.

Comment souscrire à des parts de SCPI ?

Il existe plusieurs possibilités pour souscrire à des parts de SCPI. Chacune d’elles répond à une procédure définie. Certaines de ses possibilités contiennent également des risques à considérer par le souscripteur.

Une souscription directe

La souscription à des parts de SCPI par une procédure directe peut se faire au comptant, ou à crédit. Lorsque vous optez pour la première option, vous êtes épargné des risques de la seconde. En effet, la souscription à crédit expose le souscripteur à plusieurs risques. Il est soumis à un engagement qui l’oblige à un remboursement.

Certes les revenus de la SCPI peuvent permettre l’aider à se libérer de ses obligations. Cependant, il faut aussi prendre en compte le caractère aléatoire de ses paiements. Ce qui constitue un risque dans le respect des échéances de remboursement.

La souscription par un contrat d’assurance vie

Le contrat d’assurance vie est une possibilité que vous pouvez exploiter pour souscrire à des parts de SCPI. Il s’agit ici de l’usage de la forme d’unité de compte. Dans ce cas, quelques avantages penchent en votre faveur. Il y a notamment la fiscalité de l’assurance vie, la liquidité des contrats d’assurance vie, et la diversification dans l’allocation.

Ce qui vous permet d’investir dans les différentes offres qui vous seront présentées par la SCPI. Cependant, cette souscription via le contrat d’assurance vie n’est pas exempte de risques. Vous aurez à payer des frais supplémentaires dans ce type de contrat. Vous ne serez pas épargné des différents risques du marché immobilier.

La souscription en démembrement temporaire de propriété

Outre les différentes modalités de souscription énumérées, il y a également celle qui consiste en un démembrement temporaire de propriété. Il s’agit d’une subdivision d’un bien immobilier afin d’avoir un la nue propriété et l’usufruit. Ainsi, la première partie est attribuée à un nu-propriétaire, et l’autre à un usufruitier. Ce dernier est celui qui jouit des avantages du bien. Cela lui permet donc de déposer des fonds de trésorerie dans un moment, conformément aux dispositions contractuelles.

Chacune de ces possibilités est exploitable en fonction de vos moyens financiers. Vous pouvez également vous faire assister par un professionnel qui pourra mieux vous guider dans votre choix pour investir dans une SCPI.

Toutefois, vous devez d’abord décider de l’agence de SCPI avec laquelle vous désirez nouer un partenariat. Primonial Reim France est une option qui vous offre des propositions intéressantes.

Partager :