Porte en bois : les critères à prendre en compte pour bien la choisir

633
Partager :

Une porte restera à l’entrée de votre maison pendant des dizaines d’années. Si la porte en bois reste un excellent choix pour ce type de menuiserie, il convient de bien la choisir selon les critères évoqués dans le présent article.

Raisons de choisir une porte en bois

La porte d’entrée est l’un des éléments de votre maison ou de votre appartement que l’on aperçoit en premier depuis l’extérieur. Elle fait partie intégrante de la façade principale et assure ainsi une fonction esthétique indéniable. En concurrence avec la porte en alu et la porte en PVC ou encore la porte en acier, la porte en bois dont les meilleurs derniers modèles se trouvent sur https://www.komilfo.fr/produits/portes/bois, présentent plusieurs avantages indiscutables.

A voir aussi : Les astuces pour rénover sa maison sans se ruiner

La porte en bois, outre son charme authentique et intemporel, affiche une excellente durabilité. Le bois peut être travaillé pour donner des portes d’entrée en bois de différents styles allant de la porte en bois au style campagnard et classique, en passant par la porte d’entrée design aux conceptions modernes hybrides. Pour un logement qui a besoin de réduire ses dépenses énergétiques, l’excellente isolation de la porte en bois est un atout très important.

L’essence du bois pour fabriquer la porte en bois

La porte en bois apporte une très bonne isolation thermique naturelle ainsi qu’un excellent niveau d’isolation acoustique. L’un des avantages de la porte en bois par rapport à d’autres matériaux comme l’aluminium et le PVC, est l’existence de plusieurs essences de bois parmi lesquelles vous pouvez choisir. Chaque essence de bois présente ses propres atouts et faiblesses. Vous pouvez choisir le bois en fonction de sa couleur, son veinage, sa robustesse ou encore sa résistance.

Lire également : Quelles sont les prestations d'un architecte d'intérieur ?

Pour une porte d’entrée en bois sur-mesure Komilfo, vous pouvez miser sur le robinier ou le faux acacia pour son excellente résistance aux intempéries et face aux insectes. Pour une porte en bois massif traditionnelle, classique ou moderne, vous pouvez opter pour le bois de chêne, le hêtre ou encore le mélèze. Parmi vos choix de bois pour la fabrication d’une porte d’entrée sur-mesure, vous avez aussi le châtaignier.

La sécurité de la porte en bois pour votre maison

Naturellement, si vous optez pour une porte en bois en chêne ou en châtaignier, vous pouvez compter sur une excellente isolation thermique, mais aussi sur une résistance à toute épreuve. La sécurité et la résistance de la porte face aux tentatives d’effractions est l’un des critères les plus importants quand vous faites le choix de votre porte d’entrée. Ces essences de bois sont excellentes que ce soit en termes de solidité que de résistance et de durabilité.

Toutefois, la robustesse du bois ne fait pas tout quand il est question de sécurité. Effectivement, pour une sécurité maximale, il est toujours recommandé d’apporter un bon niveau de sécurité à votre porte d’entrée en y installant au moins une serrure multipoints. Pour les portes en bois les plus exposées, vous pouvez opter pour le blindage de votre porte en bois. Pour ce type de service ainsi que pour la conception de votre porte en bois, demandez en ligne votre devis Komilfo.

Le modèle répondant à l’esthétique de votre maison

La porte en bois est toujours un excellent choix que vous ne regretterez pas, surtout si vous faites votre choix avec l’accompagnement d’un conseiller Komilfo. Dans quel style est votre maison ? Pour une maison au style moderne, vous pouvez opter pour une porte en bois dans le même style. Vous éviterez entre autres les moulures trop sophistiquées et pencherez plus pour une porte mixte avec des parties ajourées en verre.

Votre maison est-elle dans un style plus ancien ? Votre porte en bois peut être choisie parmi les modèles de portes classiques. En fonction des couleurs et des textures ou encore de l’architecture générale de votre maison, vous pouvez choisir une porte en bois nu ou colorée. Des détails comme un imposte avec vitraux et des fixes latéraux vitrés peuvent ajouter plus d’originalité à la porte.

Les fixes latéraux et les impostes vitrés ne sont pas que des atouts esthétiques, ils sont également excellents pour favoriser l’accès de la lumière naturelle à l’intérieur de la maison. Autres détails importants jouant sur l’esthétique de la porte : la poignée de porte. En optant pour une poignée en métal type inox ou laiton, vous apportez de la modernité à votre porte d’entrée.

Partager :