Où acheter à Toulouse ?

257
Partager :

Située entre océan et montagnes, Toulouse est une ville aux multiples facettes. Capitale européenne de l’aéronautique, la Ville Rose a toujours affiché un certain dynamisme. Avec l’explosion démographique de ces dernières années, la cité suscite de plus en plus l’intérêt des acteurs immobiliers. Cet article a pour objectif de présenter les quartiers toulousains les plus propices à l’investissement immobilier.

Pourquoi acquérir un bien immobilier à Toulouse ?

Toulouse est la 4e métropole de l’hexagone et deviendra sa 3e ville en 2025 devant Lyon. C’est donc le moment de commencer à investir à Toulouse afin de profiter des perspectives à venir. Sa posture de capitale européenne de l’aéronautique favorise un flux constant de travailleurs. De plus, c’est une ville universitaire qui accueille chaque année pas moins de 100 000 étudiants. De même, la Ville Rose est une terre de sport, notamment de rugby.

A découvrir également : Comment savoir s'il y a une servitude sur un terrain ?

À cela, il faut ajouter sa culture, son histoire, son environnement naturel et chaleureux ainsi que son niveau de vie abordable. Ces différents aspects se conjuguent pour lui donner la plus forte croissance démographique de France ces dernières années (15 000 nouveaux arrivants chaque année).

Par ailleurs, le dispositif de défiscalisation Pinel a conduit au foisonnement de l’offre de l’immobilier neuf. De plus, la présence de plusieurs programmes spécifiques dans la ville permet une constante adéquation entre l’offre et la demande immobilière. À cet effet, le prix de l’immobilier à Toulouse est relativement stable.

Lire également : Comment devenir chasseur de biens immobiliers ?

Le récent classement des villes où investir dans l’immobilier neuf publié chaque année par Le Figaro montre que Toulouse a les prix au m² métropolitain le plus bas. Autrement dit, la Ville Rose est riche en offres immobilières à bon prix, avec une forte croissance démographique. C’est donc un marché avec de belles perspectives que tout bon investisseur se doit de scruter.

investir bien immobilier Toulouse

Comment trouver rapidement un bien immobilier à Toulouse ?

Toulouse regorge certes d’une offre importante en logements, mais trouver le type de bien recherché n’est pas toujours une tâche aisée. Le moyen le plus simple est de recourir aux sites d’annonces. En effet, les sites mettant à disposition les maisons en vente dans la ville sont nombreux. Ainsi, si vous avez du temps libre, vous pouvez parcourir les différents sites à la recherche du bien souhaité. Le principal avantage pour l’acheteur potentiel est de trouver des offres plus attractives que celles initialement espérées ou d’autres informations pertinentes.

Lorsqu’on ne dispose pas d’assez de temps libre pour parcourir les sites d’annonces, on peut faire appel à une agence immobilière. En effet, la maitrise du marché, l’expertise et le large réseau immobilier du professionnel lui permettent de trouver plus rapidement le bien recherché par le client. Cette option est surtout recommandée lorsque le type de bien voulu est clairement identifié. Les détails spécifiques apportés aident le professionnel dans ses recherches.

Les critères pour choisir son bien immobilier à Toulouse

Après avoir choisi le canal de mise en relation avec l’offre, il convient d’évaluer les critères de choix de son bien immobilier. Que vous souhaitiez en faire une résidence ou un investissement locatif, ceux-ci peuvent être différents.

Pour un investissement locatif

À Toulouse, on observe une forte densité des travailleurs dans l’aéronautique et dans d’autres secteurs d’activités. De plus, avec plus de 3 pôles universitaires, il existe une population estudiantine considérable. Acheter un bien pour investir dans l’immobilier locatif dans cette région est donc une excellente idée.

Si votre investissement est destiné aux employés des pôles technologiques et autres activités, l’idéal est de choisir des appartements neufs, spacieux et assez fonctionnels. De même, il est recommandé de choisir un quartier non loin des entreprises et facilement accessible.

Si l’investisseur veut par contre profiter de l’afflux des étudiants, il devra privilégier des biens immobiliers situés aux alentours d’un campus. Les logements peuvent être des studios simplistes et confortables ou des maisons communes pouvant abriter plusieurs étudiants avec des chambres individuelles. Ainsi, l’investisseur pourra rapidement faire un bon retour sur investissement, puisque les vacances locatives sont quasi inexistantes.

Pour une résidence principale

Pour l’achat d’une résidence principale dans la Ville Rose, il convient d’opter pour un quartier relativement calme et un peu en retrait de la ville. Toutefois, veillez à ce que la zone dispose de toutes les infrastructures publiques indispensables à son épanouissement. Dans ce cas, on peut acheter une maison nécessitant quelques réparations mineures qu’on fera après avoir aménagée.

Les meilleurs quartiers pour investir dans l’immobilier à Toulouse

Les quartiers de Toulouse sont tous en zone B1 en ce qui concerne le dispositif Pinel, ce qui fait d’eux des sites assez attractifs. Voici alors quelques zones privilégiées par les investisseurs et les acquéreurs.

Croix-Daurade

Situé à quelques minutes de l’hyper centre toulousain, Croix-Daurade a su conserver le charme de Toulouse. L’atmosphère y est résolument chaleureuse et conviviale. C’est un quartier préservé et fortement résidentiel qui jouxte celui du capitole, connu pour son dynamisme. Attractivité du cadre de vie et conception raisonnée sont les principales caractéristiques de cette localité.

Immobilier Toulouse

Les Chalets

Garni de belles façades néo-classiques du 19e siècle, ce quartier est doté d’un patrimoine d’exception. De plus, les familles sont séduites par ses lieux pour leur facilité de vie au quotidien (écoles, métro, commerces de proximité), par son charme indéniable le soir venu, et par la richesse de son offre culturelle (Comédie de Toulouse, les expositions de l’Instituto Cervantes).

Les ponts Jumeaux

Avec l’avènement du métro en 2028, les projets immobiliers ne manquent pas dans le quartier des Ponts-Jumeaux. Le quartier est proche du canal du Midi et offre un mode de vie paisible. Le prix moyen du mètre carré est parmi les plus bas de la ville. Les nombreux projets urbains dans le quartier sont source d’attractivité.

Rangueil

Un des pôles scientifiques les plus importants d’Europe (CNES, CNRS, INSERM, ISAE…), un campus universitaire de 30 000 étudiants (Université Toulouse III Paul Sabatier), un CHU… Rangueil est assurément une région propice pour un investissement locatif.

Desservi par le métro et de nombreuses lignes de bus, Rangueil est accessible rapidement depuis le centre toulousain. La floraison de ses entreprises et son pôle universitaire scientifique font de ce quartier l’adresse favorite des étudiants et des familles actives. Ces qualités, rarement réunies sur une localité, font de Rangueil un site dynamique où la demande locative est constante.

Jolimont

Ce quartier proche du centre est fourni en commerces. L’offre immobilière y est abondante. La métropole de Toulouse a souhaité y fonder un projet urbain associant logements neufs, commerces de proximité et équipements de quartier. Le métro est accessible et des lignes de bus desservent convenablement le quartier Jolimont, qui est à proximité de la gare Matabiau.

Partager :