Jeune couple : comment trouver la maison parfaite à Bordeaux ?

1067
Partager :

Lorsque deux amoureux ambitionnent de vivre ensemble, il leur faut un logement à la hauteur de leurs attentes et de leur budget. Toutes les communes de France sont indiquées pour les jeunes couples, d’autant plus qu’elles disposent du nécessaire pour favoriser une bonne qualité de vie. Dans tout ce lot, vous avez une préférence pour Bordeaux et vous voulez y acquérir une maison ? Si oui, cet article est le vôtre. Trouvez-y des informations complètes pour trouver le meilleur bien possible !

L’emplacement : quel quartier de Bordeaux pour vous installer ?

Bordeaux est une grande ville tant par sa superficie que par sa population. Jouissant d’un rayonnement culturel particulier, la localité accueille régulièrement de nouveaux habitants dans ses différents quartiers. Pour un jeune couple, l’installation dans une zone marquée par une importante animation au quotidien serait une bonne option.

A lire également : Alarme maison : un investissement essentiel pour protéger ce qui compte pour vous

De ce point de vue, le quartier Saint-Pierre se place en pole position. Les infrastructures de tous ordres y sont très développées. Faisant partie du cœur de la ville de Bordeaux, Saint-Pierre abrite la place de la Bourse, la place Saint-Pierre, la porte Cailhau, l’abbatiale Sainte-Croix, etc. Des crèches, des écoles, des collèges et un lycée sont implantés dans ce quartier. C’est donc à raison que beaucoup de jeunes couples et de familles choisissent d’élire domicile dans cette zone.

Un autre quartier bordelais dans lequel la vie est paisible pour les amoureux, c’est celui de la Bastide. Habitant cet endroit, vous profiterez des différents espaces verts aménagés. Vous pourrez vous rendre notamment au Jardin botanique ou au parc des Berges pour des balades romantiques. Si vous avez un chien, vous aurez le loisir de lui faire profiter aussi de promenades dans un bel environnement.

Lire également : Comment choisir sa porte de garage sectionnelle ?

Au cas où un membre du couple serait friand de shopping et de sorties, l’idéal serait d’acquérir votre maison dans un secteur comme le quartier des Grands Hommes. Et pour cause, ce dernier abrite des boutiques de luxe, des restaurants de prestige et des salles de spectacle qui se remplissent à chaque événement. À Bordeaux, de nombreux autres emplacements ont tous les atouts pour intéresser un jeune couple. Nous pouvons citer les quartiers des Chartrons, de la Victoire, Saint-Michel, Ornano, etc.

Quelle que soit votre option, nous vous conseillons de passer par une agence immobilière sur Bordeaux pour acheter un bien dans le quartier de votre choix. Grâce à l’accompagnement des professionnels, vous aurez accès à plusieurs offres de maisons en vente et pourrez alors faire un achat éclairé.

Un bien de quelle taille pour votre couple à Bordeaux ?

Les maisons sont de différentes tailles à Bordeaux. Il vous revient de faire votre choix en fonction de vos envies. A priori, un jeune couple, sans enfant, n’a pas besoin d’un logement immense. Toutefois, un T1 ou un studio serait peut-être trop exigu pour vous. Ce type de logement a une superficie de 32 m2 globalement, selon l’Observatoire national de la Fonction publique. Cela s’avère pourtant économique, surtout pour des jeunes qui n’auraient pas encore un patrimoine financier consistant.

jeune couple maison à bordeaux vente achat

En revanche, si vous désirez avoir chacun un petit espace intime dans votre logement, pensez à un T2 et à sa surface de 45 m2 en moyenne. Constitué de deux pièces, ce type de logement vous permettra d’avoir un salon séparé de la chambre et aussi une cuisine, des toilettes… Un couple sans enfant peut se contenter d’un T2 si son budget ne lui permet pas d’avoir plus d’ambition.

À Bordeaux, vous pouvez acheter une maison de type T3. C’est le choix parfait si vous envisagez de recevoir souvent des hôtes qui passeront la nuit chez vous. Composé de 3 principales pièces qui occupent en moyenne 65 m2, un T3 vous permet d’avoir une grande liberté de mouvement à la maison.

Au cas où vous auriez un projet d’enfant dans votre couple, orientez-vous vers une habitation plus spacieuse (T4, T5, T6…). Vous avez toute latitude pour choisir une vaste villa ou une grande maison de prestige si vous en avez les moyens. Ainsi, vous ne serez pas contraints plus tard d’effectuer des travaux d’agrandissement pour l’hébergement des enfants.

Quels sont les différents styles de maisons à Bordeaux ?

Le marché immobilier bordelais a l’avantage de proposer une variété de biens. Quels que soient vos goûts, vous devriez pouvoir trouver la maison qui y répond le mieux. Vous avez la possibilité d’acheter une maison en copropriété. C’est la solution la plus économique et elle convient aux jeunes couples qui n’ont pas trop d’argent à dépenser. Dans ce cas, vous serez propriétaire de votre logement uniquement et non du terrain sur lequel il est érigé. Si vous décidez d’acquérir un T1, T2, voire T3, attendez-vous à avoir ce style de maison.

En plus des logements en copropriété, il y a, à Bordeaux, des maisons de ville qui sont généralement mitoyennes (elles partagent des murs avec des maisons voisines). Elles sont de divers standings et ont souvent plusieurs niveaux. La cour d’une telle maison n’est pas très spacieuse, mais elle peut néanmoins abriter un jardin.

Les annonces immobilières témoignent de la disponibilité d’un autre style d’habitation à Bordeaux, à savoir la maison de plain-pied. D’un seul niveau, cette dernière est destinée aux jeunes couples qui aimeraient disposer d’assez d’espace chez eux. Ce style de maison est parfait pour faciliter la vie aux personnes à mobilité réduite.

Par ailleurs, vous pouvez trouver sur le marché immobilier bordelais des maisons de caractère. Bâties dans des matériaux devenus atypiques avec le temps comme la pierre, ces constructions ont une valeur architecturale non négligeable. Si vous songez à en acheter une, il vous faudra disposer d’un budget conséquent.

Quel budget pour acquérir un bien immobilier à Bordeaux ?

Vu la diversité des styles et des superficies des biens immobiliers à Bordeaux, il va de soi que le budget à prévoir pour un achat est très variable. Signalons que les prix des maisons sont fixés par les propriétaires suivant les fluctuations du marché. Étant donné que les demandes sont constantes à Bordeaux, les tarifs au mètre carré connaissent une hausse depuis plusieurs années. Pour connaître le budget qu’il vous faut pour devenir propriétaire d’une maison à Bordeaux, commencez par définir l’ensemble des caractéristiques que doit avoir le logement idéal.

N’oubliez pas de déterminer, avec votre conjoint(e), si vous devez acheter une maison neuve ou ancienne. Le coût de l’opération variera en fonction de ce détail aussi. Notez que d’après l’indice de la Fédération nationale de l’immobilier, au 1er février 2023, le prix à Bordeaux du mètre carré est de :

  • 5 315 euros pour un appartement T1,
  • 4 767 euros pour un appartement T2,
  • 4 426 euros pour un appartement T3,
  • 6 029 euros pour une maison T3,
  • 5 573 euros pour une maison T4,
  • 5 599 euros pour une maison T5…

Ces chiffres ne donnent que des indications globales sur les tarifs sur le marché immobilier bordelais. Les prix varient souvent d’un quartier à un autre. Il va sans dire que les biens situés dans les zones phares seront logiquement plus coûteux que ceux de mêmes caractéristiques se trouvant en périphérie de la ville. L’accompagnement d’un chasseur immobilier vous sera utile pour acheter à bon prix une maison localisée à un emplacement enviable.

Pourquoi et comment trouver un agent immobilier de confiance ?

Pour réussir l’achat de la maison parfaite à Bordeaux, tournez-vous vers un agent immobilier de confiance. Celui-ci se mettra résolument à votre service et fera pour vous de la prospection immobilière de fond en comble. En général, les chasseurs immobiliers sont dans des réseaux d’acteurs du domaine. Ainsi ont-ils de la facilité à accéder aux offres immobilières. Bien des propriétaires les sollicitent d’ailleurs pour la vente de leur maison.

Les agents immobiliers compétents disposent en effet de riches catalogues qu’ils mettent à profit de leurs clients pour donner satisfaction aux potentiels acheteurs. Lorsqu’il est de confiance, un tel professionnel vous présente, tels qu’ils sont, les biens qu’il déniche. Il n’essaiera pas de vous faire acheter une propriété vétuste à un prix déraisonnable. Il peut, de plus, vous apporter une précieuse aide lors de la visite des maisons. Il saura attirer votre attention et celle du propriétaire sur des détails qui échapperaient à un particulier. Il jouera auprès de votre couple un rôle de partenaire du début à la fin du processus d’achat de votre maison à Bordeaux.

agent immobilier Bordeaux

Vous reconnaîtrez un agent immobilier à sa réputation dans le secteur et à ses précédentes prestations. Pour le trouver, appuyez-vous sur la méthode du bouche-à-oreille et sur internet. Demandez à vos proches s’ils connaissent des chasseurs immobiliers qui maîtrisent le marché immobilier bordelais. Si certains vous recommandent des professionnels, prenez le temps de savoir comment leur collaboration s’est déroulée par le passé. Assurez-vous que les agents immobiliers vers lesquels vous êtes orientés n’ont pas quelques défauts qui vous seraient préjudiciables. Via internet, vous pouvez trouver plusieurs professionnels et aurez le loisir de les comparer.

Privilégiez ceux qui évoluent dans une structure formellement constituée. Ainsi, vous pourrez bénéficier de l’expertise de différents spécialistes. De plus, les agences immobilières dignes de ce nom mettent à disposition de leurs clients des outils leur permettant d’avancer dans la recherche des biens dont ils ont envie. Sur le site d’une pareille structure, vous pouvez renseigner dans un moteur de recherche ou un simulateur le type et la taille du bien que vous recherchez, le quartier bordelais convoité… Une sélection d’offres vous sera ainsi proposée. Vous pourrez donc vous faire une idée des possibilités que vous avez sur le marché.

Partager :