Investissement à Toulouse : pourquoi l’envisager ?

2
Partager :

Les investissements réalisés aujourd’hui constituent une réelle source d’enrichissement quand cela est bien fait et dans un environnement approprié. En quelques mots, il est nécessaire que la ville choisie pour accueillir votre investissement offre certains atouts non négligeables. C’est le cas aujourd’hui de certaines villes en France à l’instar de la ville de Toulouse qui n’arrête pas d’attirer bien plus d’investisseurs chaque jour. Si vous envisagez de vous lancer dans un investissement locatif, la ville rose, capitale de l’Occitanie compte de nombreux atouts adéquats pour vous séduire. 

L’un des grands avantages de cette ville particulière est qu’elle représente l’une des principales villes universitaires de France avec plus de 120 000 étudiants à loger. Vous ne manquerez donc pas de demandes pour les petites surfaces qui sont très recherchées.

Lire également : Quand un des deux locataires part ?

La disposition démographique de Toulouse

Aux nombreux avantages liés à la ville de Toulouse, vient s’ajouter le dynamisme démographique sans commune mesure. Il est recensé au cours de certaines années jusqu’à 12 000 nouveaux habitants dans la ville toulousaine. En 2017 par exemple, dans Toulouse intra-muros, il a été relevé plus de 5 700 nouveaux habitants qui se sont installés dans cette ville de France. À cet effet, elle compte dorénavant près de 480 000 habitants.

Investir dans le marché locatif à Toulouse vous permettra de sécuriser vos actifs sur le long terme à coup sûr. Si vous vous décidez à investir dans un programme neuf à Toulouse, pensez à vous faire accompagner par un professionnel du milieu afin de jouir de meilleurs traitements. Chacun de ces habitants représente un client potentiel recherchant un logement dans un marché locatif déjà très tendu. Retenez donc que la situation est telle qu’il sera bien plus simple de trouver des locataires que de ne pas en trouver.

A lire aussi : Comment faire pour acheter des actions à la bourse ?

Le potentiel économique qu’offre la ville

Malgré le fait que la ville ait été fragilisée par la crise sanitaire Covid-19 comme toute autre ville, la ville de Toulouse reste un pôle aéronautique majeur. Elle restera pendant longtemps le leader mondial de l’aviation dans un sens grâce à Airbus, l’équipementier Latécoère ou le spécialiste mondial du fuselage d’avions Stelia Aerospace. Retenez que la ville rose jouit également d’autres bases dans d’autres domaines à savoir : Météo France, Toulouse Oncopole ou encore le Centre national d’études spatiales…

Toulouse ainsi que ses écoquartiers

La ville de Toulouse compte à ce jour de nombreux écoquartiers. Choisir de vous installer dans un habitat écologique à Toulouse vous permet de faire un geste symbolique pour la planète ainsi que pour votre portefeuille. Si vous vous décidez à investir dans un des écoquartiers labellisés de Toulouse à l’instar de La Cartoucherie ou Vidailhan cela vous sera favorable.

En effet, vous pourrez faire des économies de manière quotidienne sur les charges de copropriété. Vous pourrez aussi trouver plus aisément des locataires à l’aide des factures énergétiques réduites ou même profiter d’une meilleure valeur verte si vous souhaitez revendre votre logement après.

Moins dépensé pour les investissements à Toulouse

Un autre avantage grandement louable à Toulouse porte sur le coût attractif de l’immobilier dans la ville. En effet, si vous considérez les 10 grandes métropoles de l’hexagone, la ville de Toulouse reste la ville la plus abordable dans le lot. C’est donc à coup sûr une manière simple d’augmenter la rentabilité locative d’un bien que vous aurez acquis selon la loi Pinel à Toulouse.

Vous êtes donc sûr de profiter d’un prix de départ assez abordable avec des plafonds de loyer identiques au coût demandé dans les autres métropoles aux alentours. Il en est de même pour le budget à prévoir pour des biens anciens à Toulouse ou ces biens demeurent moins chers que dans d’autres grandes villes comme Bordeaux, Lyon, Nantes. Afin d’acheter un appartement ancien par exemple à Toulouse, il vous faudra compter 3 363 euros par m².

C’est environ 1 000 euros de différence avec la ville de Bordeaux par exemple. Il faut retenir que le coût moyen à prévoir pour acquérir une maison est également relativement abordable pour une aussi grande métropole. En tenant compte des derniers relevés de MeilleursAgent.com, c’est environ 3 727 euros par m² situés en dessous des 5 000 euros par m² pour ce qui est des biens les plus onéreux. C’est donc en toute logique une raison valable pour envisager d’investir dans la métropole toulousaine.

Investir maintenant à Toulouse pour anticiper sur la forte affluence en période de vacances

Actuellement, de plus en plus de français n’envisagent plus de quitter la France pour passer d’excellentes vacances avec leur proche, leur famille ou même seul. Cela est dû au fait qu’il y a de plus en plus de métropoles en France qui jouissent de nombreux atouts motivant les destinations autres qui étaient très prisées des vacanciers. À cet effet, parmi les villes choisies comme destination phare par nombre de vacanciers figure la belle ville rose, Toulouse. Cela s’explique par quelques raisons qui sont :

Le coût de la vie y est abordable

Bien que la ville de Toulouse représente une grande ville et que c’est une destination touristique de premier choix, le coût de la vie y est assez bas. Le taux est de 10% plus bas à Toulouse que la moyenne des autres grandes villes en France. Même si la pratique diffère quelquefois de la théorie, sachez qu’il y a peu de chances pour que des vacances à Toulouse vous ruinent.

Pour son mode de vie nocturne assez mouvementé

Une fois la nuit tombée à Toulouse, une ambiance fêtarde se fait beaucoup plus sentir. En effet, les bars font monter l’ambiance, les groupes en terrasses sont bien plus nombreux et même plus bruyants. Ainsi, plus la nuit se profile et plus l’ambiance change pour laisser place à une montée de tempo. 

Pour des vacances inoubliables à Toulouse, les touristes et vacanciers peuvent faire un tour du côté de Saint Cyprien, sur la rive gauche de la Garonne ou encore sur la rue Gabriel Péri un jeudi soir par exemple. De quoi retenir longtemps les personnes qui décideront de faire un tour dans cette belle ville.

À ce jour, la ville de Toulouse fait partie des plus grandes métropoles en France. À la différence des autres grandes villes, cette dernière offre de nombreux atouts qui permettent aux étudiants et touristes de la choisir comme destination prisée. Investir à Toulouse vous fera donc bénéficier de nombreux avantages qui rendront bénéfique votre investissement dans l’immobilier dans cet environnement.

Partager :