Installation en Suisse : qu’en est-il des divers abonnements ?

784
Partager :

C’est bien connu : la Suisse est un territoire très attractif. Ce pays séduit notamment pour sa prospérité et sa qualité de vie, sa diversité culturelle et ses paysages naturels aussi somptueux que variés, entre forêts, campagnes, lacs et montagnes. Nous pouvons y ajouter sa monnaie et sa politique qui se veulent stables, son environnement économique favorable. En Suisse, les salaires figurent parmi les plus élevés au monde et les conditions de travail sont bonnes, sans oublier la qualité du système éducatif. Le pays regorge d’atouts qui en font une destination de choix pour les expatriés qui veulent changer de vie. Mais qu’en est-il des divers abonnements si l’on souhaite vivre et établir sa résidence en Suisse ?

Comment trouver un abonnement internet pour chez vous ?

Internet est indubitablement devenu incontournable dans notre quotidien, que ce soit pour rester en contact avec ses proches, se divertir, travailler, mener à bien son apprentissage, faire ses achats depuis son domicile. On peut l’utiliser de multiples manières et pour diverses raisons. De ce fait, si vous envisagez de vous installer en Suisse, il constitue le premier abonnement dont vous devez absolument vous occuper pour votre logement.

Lire également : Tout comprendre sur la SCPI : un guide complet pour les investisseurs

Le pays accueille sur son territoire une multitude d’opérateurs proposant des abonnements avec des prix, des débits ainsi que des services variés. Il faut prendre en considération un certain nombre de critères si vous souhaitez trouver un abonnement internet suisse qui peut se prêter aux besoins de votre famille. On note tout d’abord la vitesse de connexion. Pour une utilisation optimale, pensez à la choisir en fonction de la composition de votre foyer ainsi que des besoins de chaque membre. N’oubliez pas de tenir compte du nombre des appareils connectés au sein de votre domicile.

Il convient ensuite de considérer le prix de l’abonnement. Il a été constaté que la majorité des offres haut débit en Suisse varient entre CHF 40 et CHF 80. Les offres intermédiaires ainsi que les offres de base sont quant à elles relativement abordables. Pensez en outre à porter attention à la période d’engagement ainsi que les frais d’activation qui, en général, sont compris entre CHF 50 et CHF 120. Certains opérateurs peuvent vous faire profiter d’une remise à condition de procéder à la souscription en ligne. Par ailleurs, veuillez tenir compte des services inclus dans le package : télévision, téléphonie fixe ou mobile…

A lire en complément : Pourquoi choisir Schoelcher pour votre prochain investissement immobilier ?

Quoi qu’il en soit, si votre domicile est éligible à la fibre optique, il est recommandé d’opter pour ce type de raccordement qui est sans doute le plus performant et le plus fiable du marché. Si vous souhaitez trouver rapidement la bonne offre internet, il est pertinent de passer par un comparateur en ligne.

Installation en Suisse et abonnements

Qu’en est-il du contrat de gaz et d’électricité ?

Depuis 2009, le marché de l’énergie suisse a fait l’objet d’une libéralisation partielle : seuls les grands consommateurs (entreprises) dont la consommation annuelle va au-delà de 100 MWh d’électricité et de 5 GWh de gaz sont libres de choisir leur fournisseur énergétique. Cela signifie qu’en tant que consommateur individuel, vous ne pouvez pas accéder au marché libre en Suisse. Vous êtes par conséquent contraint de souscrire une offre à tarif réglementé auprès du fournisseur historique de votre région.

Vous avez toutefois le choix entre différents types de contrats selon vos besoins. Pour choisir celui qui est le plus adapté, vous devez vous baser sur votre profil de consommation. Elle dépend notamment de la taille de votre résidence, du nombre d’occupants, des différents appareils présents dans votre logement, du type de chauffage qui l’équipe… Il vous est possible de passer par un simulateur en ligne pour estimer plus précisément votre consommation annuelle de gaz et d’électricité. Avant de finaliser votre choix, pensez à prendre en considération les services inclus tels que le dépannage, le service client ou encore le conseil énergétique. Puisqu’il existe une multitude de fournisseurs historiques régionaux, veuillez prendre le temps de comparer les offres proposées par chacun.

Quels sont les autres abonnements dont vous devez vous occuper ?

Au-delà de l’abonnement à internet, de l’électricité et du gaz, on note l’abonnement télévision qui permet l’accès à des chaînes TV locales, mais aussi internationales. Nous pouvons y ajouter d’autres services comme le streaming, le replay, voire l’enregistrement de vos programmes. Faites votre choix en fonction de vos besoins et ceux des autres membres de la famille. Sachez cependant que vous êtes tenue par la loi sur la radio et la télévision (LRTV) de vous acquitter d’une redevance annuelle de CHF 335/ménage. Cette redevance radio-télévision vise à soutenir la SSR (Société suisse de radiodiffusion et télévision). Si vous souhaitez bénéficier davantage de chaînes, il convient de passer par un opérateur privé, qui peut être associé à votre abonnement web.

On cite ensuite l’abonnement mobile. Vous avez le choix entre une large panoplie d’opérateurs proposant des abonnements avec des SMS, appels ainsi que des données internet mobile limités ou illimités, en Suisse ou à l’international. Là encore, vous pouvez vous aider d’un comparateur en ligne pour trouver l’opérateur qui propose la meilleure offre du marché.

Partager :