Épargne : 4 conseils pour s’y prendre efficacement

253
Partager :

Le principe de l’épargne consiste à garder une partie de votre revenu, au lieu de tout dépenser. Ainsi, vous disposez d’une épargne capable de vous aider à faire face aux imprévus ou pour réaliser des projets. Tout le monde ne sait pas épargner, et pour certaines personnes, c’est presque mission impossible. D’autres recherchent des méthodes secrètes pour réussir à épargner, mais rien de tel n’existe. Voici 4 conseils à appliquer désormais pour épargner.

1.      L’astuce des 10 secondes

Lorsque vous vous demandez que faire avec 20000 euros, c’est qu’il est possible d’épargner une partie de cet argent. L’astuce des 10 secondes peut vous aider à éviter les dépenses imprévues et inutiles. Pendant ce laps de temps, demandez-vous si cet achat que vous vous apprêtez à faire est important. Que faire si la réponse n’est pas convaincante ? Cela veut simplement dire que vous pouvez vous passer de cet achat.

Lire également : Pourquoi investir dans une SCPI au lieu d'acheter de l'immobilier ?

Épargnez plutôt la somme, et vous verrez vos économies augmenter progressivement.

2.      La règle des 30 jours

Certaines fois, vous aurez envie de faire des dépenses, mais vous demanderez si elles sont pertinentes ou pas. En cas d’indécision, les guides et comparatifs financiers suggèrent d’attendre 30 jours pour évaluer la valeur de l’achat concerné. Pendant ce temps, vous pourriez constater que l’envie n’est plus présente. Ce faisant, vous parviendrez à économiser de l’argent sans même vous en rendre compte.

Lire également : Quel taux d’endettement pour une SCI ?

Une fois de plus, cette technique fera croitre votre épargne, sans même que vous vous en rendiez compte.

3.      La tirelire

Vous n’avez pas besoin de rechercher des techniques extraordinaires pour épargner. La tirelire classique peut aussi être un bon moyen de mettre de l’argent de côté. Prenez l’habitude de garder vos petites pièces dans cette tirelire. À la fin du mois, cela fera une grosse différence sur le montant que vous possédez. Vous pourriez même vous offrir un petit extra pour vous récompenser. Avec ce moyen d’épargner de l’argent, vous pourrez impliquer toute votre famille.

4.      Le virement programmé

Certaines personnes souhaitent faire de l’épargne leur priorité. Cela tombe bien, car la technique du virement programmé est faite pour elles. L’avantage ici est que la méthode est directe, et ne requiert presque aucune action de votre part. Tout ce que vous avez à faire est de programmer un virement automatique permanent qui lie :

  • Votre compte courant ;
  • Votre livret d’épargne.

Une fois que le virement de votre salaire est fait sur votre compte, le prélèvement est automatique. Vous ne sentez pas l’argent passer, ce qui vous évite tout stress ou situation dérangeante. En procédant de la sorte, vous parvenez à vous constituer une épargne de précaution en toute simplicité. Vous pourriez ouvrir un compte épargne à chacun de vos enfants, ce qui permet de monter un petit capital sans grande difficulté.

Comme vous pouvez le voir, épargner est assez simple à condition d’avoir une méthode. En évitant de faire des achats compulsifs ou d’avoir trop de liquide sous la main, vous parviendrez à faire des économies conséquentes. La tirelire, le virement programmé et les deux autres techniques mentionnées plus haut vous seront énormément utiles. Trouverez celle qui vous convient, et épargnez sans plus attendre.

Partager :