Entretenir la façade de sa maison

45
Partager :
travaux sur la façade d'une maison

Vous souhaitez que la façade de votre maison apparaisse toujours comme neuve ? Même si c’est votre vœu le plus cher, les aléas du temps qui passe contribuent à lui donner un autre aspect. Pour éviter que vos murs et vos gouttières ne se dégradent, il est indispensable de les nettoyer régulièrement. Mais, quelles techniques adopter, vous demandez-vous ? Des réponses vous sont apportées ci-dessous.

Pour quelles raisons nettoyer la façade de votre maison ?

Si le nettoyage de l’extérieur de votre maison maintient son esthétique, il préserve également sa valeur. En effet, l’accumulation des salissures et de la pollution lui apporte, au fil des mois, un aspect sale. De plus, le vent, la pluie, les rayons UV causent des dommages sur votre façade. La mousse, les taches… se fixent sur les murs, entraînant des problèmes de moisissures et d’humidité et même des soucis de santé aux personnes qui l’habitent. Le nettoyage permet donc de chasser les insectes, d’éviter que l’eau s’infiltre et que des fissures dans la façade provoquent des dégradations. Enfin, un entretien régulier prolonge la durée de vie de vos murs.

A lire en complément : Astuces efficaces pour accélérer l'obtention de votre permis de construire

Comment nettoyer les murs de votre maison ?

Tout d’abord, en fonction de la hauteur de votre maison, il vous faut prévoir la location échafaudage ou d’une échelle. Concernant les produits, au cas où votre façade est en béton, en pierre ou en brique, l’eau seule peut suffire. Pour celle en bois, il est conseillé de frotter les murs avec une brosse et un savon doux mélangé avec de l’eau chaude pour ôter les taches et la saleté. Le vinaigre blanc délié avec de l’eau chaude est également efficace. Il en est de même du bicarbonate de soude qui reste très puissant pour les taches très tenaces. Quant à l’hydrogommage, qui se compose d’un mélange de sable doux et d’eau, il constitue une technique respectueuse de l’environnement.

Quels matériels supplémentaires prévoir ?

Il se peut que votre voiture particulière ne suffise pas à transporter le matériel nécessaire au nettoyage de votre façade. La location remorque pour voiture peut s’avérer idéale. Par ailleurs, pour nettoyer vos murs, il vous est possible de louer un nettoyeur haute pression. Un minimum de 140 bars est conseillé. Équipés d’une lance et d’un tuyau, ces appareils sont aussi conçus pour réaliser une économie d’eau.

A lire en complément : Les meilleures techniques pour une rénovation écologique de votre maison

Partager :