Comment intégrer une porte verrière d’atelier à votre décor intérieur ?

593
Partager :
Comment intégrer une porte verrière d'atelier à votre décor intérieur

La porte verrière d’atelier est une installation qui trouve facilement sa place dans les intérieurs. Dans les cuisines, les salons, les salles à manger, etc. elle est toujours la bienvenue. Très attrayante, elle apporte de la lumière dans la pièce où elle est placée, mais y ajoute aussi une note élégante.

L’importance est de choisir le bon modèle en fonction de l’architecture de votre logement. Cet article vous donne quelques conseils utiles pour intégrer la porte verrière d’atelier à votre intérieur.

A lire aussi : Les pièges à éviter lors d'une rénovation de sa maison

La porte verrière d’atelier : pour quel style ?

Étant donné que la porte verriere est de plus en plus tendance, il faut cependant rappeler qu’elle ne convient pas à un seul style déco. En effet, elle peut s’intégrer à tous les styles, selon son matériau de conception. Ainsi, si vous souhaitez créer une atmosphère douce et agréable, le bois est un bon choix.

Pour un style tendance, une porte verrière d’atelier dotée de carreaux carrés est une bonne alternative. La porte verrière trouve aussi sa place dans le style scandinave. Dans tous les cas, elle permet de conserver l’intimité tout en profitant d’une belle vue sur l’extérieur.

Lire également : L'importance d'un cahier des charges dans la rénovation d'un logement

Le meilleur matériau pour une porte verrière d’atelier

Que la porte verrière d’atelier soit fabriquée sur mesure ou en kit, vous devez choisir le bon matériau. Les modèles disponibles sur le marché et dans les habitations sont généralement conçus en acier, en bois ou en aluminium, chaque matériau offrant un effet spécifique. Par exemple, une porte verrière d’atelier en acier peut facilement créer un cadre d’atelier ou d’industrie chic. L’acier est un matériau robuste qui permet d’installer une verrière possédant des montants fins.

Comment intégrer une porte verrière d'atelier à votre décor intérieur

L’aluminium, quant à lui, est un matériau léger et bon marché. Mais si vous souhaitez opter pour le style scandinave, vous avez besoin d’une porte verrière d’atelier en bois qui plus facile à découper que l’acier et constitue un matériau plus pratique. De plus, il peut être peint pour offrir un rendu plus moderne.

Les formes des portes verrière d’atelier

Les verrières d’atelier présentent des caractéristiques spécifiques et il existe autant de modèles que de conceptions. Pour choisir celle qui correspond le mieux à vos préférences, vous devez tenir compte du nombre de travées, du soubassement, des traverses, et du type d’ouverture (battante, coulissante…). Le vitrage doit également être pris en compte lors du choix de votre porte verrière d’atelier. En ce sens, on distingue :

  • Le verre feuilleté ;
  • Le verre simple ;
  • Le verre transparent ;
  • Le vitrail de cathédrale
  • Le verre translucide imprimé.

Le verre feuilleté est préféré au modèle simple car il est plus sûr. En cas d’impact, il a tendance à réagir de la même manière que le verre de pare-brise. Si vous n’êtes pas intéressé par toutes les alternatives ci-dessus, alors nous vous conseillons de choisir le plexiglas. Il s’agit d’un verre incassable, mais qui ne résiste pas aux rayures. Idéalement, il devrait être acheté avec un traitement anti-UV pour éviter le jaunissement dû au soleil.

Orientation optimale de la zone d’installation

L’installation de la porte verrière d’atelier doit être adaptée à votre style de décoration intérieure. Dans le cas où vous souhaitez créer une atmosphère d’atelier, indiquez-le au professionnel chargé de la conception. Il en va de même si vous préférez un look industriel. Pour cela, vous devrez jouer sur l’emplacement et les couleurs. Par exemple, une porte verrière d’atelier placée à mi-hauteur donnera un rendu de style décoratif classique.

Partager :