Achat de maison : faites appel à un courtier en prêts hypothécaires

28
Partager :

L’achat d’une maison est un acte qui nécessite souvent un investissement important. Pour financer ce projet, vous aurez peut-être besoin de demander un prêt hypothécaire. Cependant, les conditions d’obtention d’un crédit peuvent parfois rendre la tâche difficile pour certains profils d’emprunteur. Pour cela, il est recommandé de faire appel à un courtier en prêt immobilier pour bien mener les démarches et augmenter vos chances. Si vous envisagez de prendre un crédit immobilier pour l’achat de votre maison, pour quelles raisons devriez-vous passer par un intermédiaire expérimenté ?

L’achat de maison, un projet onéreux

L’achat d’une maison est un projet rentable sur le long terme. Cet acte permet de ne plus payer de loyer et d’avoir une propriété personnelle. Toutefois, cette acquisition nécessite souvent beaucoup d’investissement. Qu’il s’agisse du prix d’achat de la maison, de la commission de l’agence immobilière, des charges de copropriétés ou de la taxe foncière, l’achat d’une maison génère de grandes dépenses.

A voir aussi : Quelle aide au logement pour les retraites ?

Pour faire face à cela, la demande d’un prêt hypothécaire est la meilleure solution. En revanche, pour bien mener les démarches et profiter des meilleures conditions d’emprunt, l’intervention d’un courtier en prêts hypothécaires est fortement recommandée. Comme on peut le voir sur le site Multi-Prêts Hypothèques, avec l’expertise d’un professionnel en crédits immobiliers, il devient plus facile de trouver la meilleure solution pour financer votre projet.

courtier prêt hypothécaire achat maison

A découvrir également : L'investissement locatif sans apport

Les avantages de faire appel à un courtier en prêts hypothécaires

Un professionnel en prêts hypothécaires peut vous aider à obtenir un meilleur taux d’intérêt pour votre financement. Il peut également vous permettre de gagner un temps précieux pour votre projet. Avec un tel expert, vous pouvez bénéficier de conseils avisés et économiser de l’argent.

Obtenez un meilleur taux d’intérêt pour votre financement

Avec l’accompagnement d’un courtier, vous profitez d’une meilleure comparaison des offres disponibles sur le marché. Ce professionnel recherche les institutions bancaires qui proposent des conditions d’octroi de crédit adaptées à votre profil. Il a également une bonne capacité de négociation, car il fait jouer la concurrence. C’est ce qui vous permet de bénéficier d’un taux d’intérêt avantageux. Vous profitez également d’une durée de remboursement plus adaptée à vos finances. Par exemple, vous pouvez obtenir un prêt sur 20 ans avec un excellent taux d’intérêt de 1,10 % en faisant appel à un courtier.

En général, les courtiers permettent aux banques de diversifier leur clientèle et de gagner du temps dans les procédures d’octroi de crédit. Elles accèdent aussi à des profils d’emprunteurs qui correspondent réellement à leurs cibles, car le courtier étudie ce paramètre au préalable avant de choisir un établissement de prêt hypothécaire. C’est pour cela que les offres des banques sont souvent plus avantageuses quand elles traitent avec les intermédiaires qualifiés. De plus, ces offres ne s’appliquent pas uniquement au crédit hypothécaire. Elles concernent également une réduction sur le tarif des assurances adossées au prêt.

Gagnez du temps pour votre projet

La demande d’un prêt hypothécaire est un processus long et complexe. Pour gagner du temps dans les démarches administratives, il est recommandé de faire appel à un courtier en prêts immobiliers. Avec son aide et son savoir-faire, vous pouvez rechercher votre financement avec plus de facilité. Il vous aide à constituer un dossier solide. Le professionnel assure lui-même toutes les négociations auprès de la banque. Cela vous permet d’avoir le temps nécessaire pour planifier l’achat de votre maison.

Économisez de l’argent

Les services d’un courtier immobilier vous permettent de réduire les dépenses relatives aux frais d’établissement de vos dossiers. Ils diminuent également les charges que génère la comparaison des offres. L’intermédiaire en crédit immobilier se charge en général des démarches bancaires en sélectionnant les structures qui proposent les meilleures offres sur le marché. Cela vous évite les déplacements et vous permet ainsi d’économiser de l’argent.

Prêt hypothécaire : les démarches à suivre

La procédure d’obtention d’un prêt immobilier dure en général six semaines entre le dépôt des dossiers et la mise à disposition des fonds. Pour avoir un crédit hypothécaire, vous devez suivre certaines démarches essentielles.

La première étape consiste à constituer un dossier de prêt. Pour ce faire, rassemblez vos justificatifs de revenus et vos preuves de propriété. Par la suite, vous devez mettre un bien immobilier en garantie pour obtenir votre prêt hypothécaire.

L’étape suivante consiste à rencontrer votre banque pour discuter de votre projet. À ce niveau, l’institution bancaire examine votre dossier et vous informe de sa décision. Après un délai maximal de 11 jours, vous pouvez signer l’offre de la banque et recevoir votre versement.

Le remboursement de votre crédit

Pour le remboursement de votre crédit hypothécaire, vous avez plusieurs possibilités. Par exemple, vous pouvez choisir :

  • le remboursement à terme déterminé,
  • le remboursement par mensualités constantes,
  • le remboursement par tranches constantes de capital.

Pour le remboursement à terme déterminé, la somme empruntée est payée en une seule tranche à l’échéance. Après cela, vous devez payer un intérêt total sur le capital emprunté. Pour le cas du remboursement par mensualités constantes, vous devez payer le même montant chaque mois. Cette somme comprend en général une partie du capital et une partie de l’intérêt.

Quant au remboursement par tranche constante de capital, vous payez une fraction identique de capital à chaque échéance. L’intérêt est ensuite calculé sur le capital restant dû et diminue au fur et à mesure que le remboursement s’effectue.

courtier crédit maison hypothèques

Les critères pour le choix de votre courtier

Pour choisir votre courtier en prêts hypothécaires, vérifiez certains paramètres importants. Par exemple, vous devez vous assurer que l’expert a une grande expérience dans son domaine. Renseignez-vous sur sa réputation et sur ses relations avec les banques ou les sociétés de crédit hypothécaire. Par la suite, vous pouvez vous assurer que le courtier offre des services de préqualification ou utilise des outils technologiques pour effectuer cette tâche.

Pour vous faire une idée sur l’expérience du professionnel, renseignez-vous sur le nombre d’années d’expérience qu’il a dans son domaine. Renseignez-vous également sur le nombre d’années d’existence de son cabinet de courtage.

Un professionnel expérimenté en prêts hypothécaires doit vous aider à connaître votre capacité d’emprunt. Il doit surtout être en mesure de vous dire le montant maximal que la banque est prête à vous accorder en fonction de vos capacités de remboursement.

Pour connaître cela, il faut des outils de préqualification performants et précis. Une agence de courtage en prêt hypothécaire compétitive doit en proposer sur son site. Ce type de calculateur est en général accessible gratuitement.

Partager :