Usufruit immobilier : une solution pour augmenter votre capacité d’emprunt

158
Partager :

Voulez-vous habiter dans une belle maison avec vue sur la mer pour le restant de vos jours, mais vous ne voulez pas dépenser plus d’un million d’euros pour ce projet ? Découvrez l’achat en usufruit et ses avantages, dont votre capacité d’emprunt qui se verra augmentée.

Devenir usufruitier d’un bien immobilier

Vous vous êtes demandé comment investir dans l’immobilier ? Il y a au moins une demi-douzaine de façons d’investir dans l’immobilier : investissement locatif, part de SCPI, déficit foncier, LMNP, investissement viager, nue-propriété. Étroitement lié à la nue-propriété, la possibilité d’acheter un usufruit immobilier est fondée sur le principe du démembrement du droit de la propriété.

A voir aussi : Prêt immobilier : comment ça marche ?

On a toujours entendu parler de l’investissement en nue-propriété. L’achat d’un bien en nue-propriété donne accès à un avantage fiscal, mais aussi et surtout à une décote allant jusqu’à 40% de la valeur du bien en pleine propriété. Acheter en usufruit – acquérir le droit de jouir d’un bien immobilier – s’avère être encore plus intéressant en matière de décote !

Acquérir la maison de vos rêves jusqu’à – 60% de sa valeur

Acheter un usufruit est en quelque sorte acheter le droit d’utiliser un bien immobilier à votre guise. En devenant usufruitier, vous avez le droit non seulement d’habiter le bien si vous le souhaitez, mais vous pouvez également en percevoir les revenus. Le concept innovant de Revea est de rendre possible votre projet immobilier le plus cher.

A voir aussi : La maison hors d'eau hors d'air : un choix économique pour la construction d'un bien neuf

Envie d’une belle maison avec terrasse et vue sur la mer ou d’un pied à terre en plein cœur de Paris ? Ce sont là des projets immobiliers qui coûtent cher. En n’achetant que l’usufruit de la maison, de la villa ou de l’appartement qui vous intéresse, vous profitez d’une décote pouvant aller jusqu’à – 60% de la valeur du bien.

Des économies substantielles pour d’autres projets

L’achat d’usufruit immobilier est une solution innovante et sécurisante pour les plus de 60 ans. Prenons l’exemple de ce bel appartement à Beaulieu-sur-Mer dont le prix de l’usufruit est de 670 000 euros. En pleine propriété, la valeur de ce bien de haut standing doté d’une belle terrasse avec vue sur la mer vaut 1 250 000 euros.

Grâce à l’achat en usufruit immobilier, vous investissez dans votre qualité de vie. Selon que vous disposiez de ces 1 250 000 euros ou non, vous aurez fait plus ou moins d’économies et disposez de plus ou moins de liquidité. Une somme que vous pouvez utiliser pour profiter pleinement de votre retraite ou pour adapter l’appartement à votre guise.

L’économie qu’il est possible de faire avec l’usufruit immobilier vous permet de disposer de moyens financiers non négligeables que vous pouvez investir autrement. De l’argent qui augmente systématiquement votre capacité d’emprunt.

Remarques :

Du point de vue d’un propriétaire qui veut vendre l’usufruit de son bien, la vente d’usufruit est également très avantageuse :

  • Pas de gestion locative
  • Jusqu’à 25 ans de loyers immédiatement, soit 50% de la valeur du bien
  • Capacité d’emprunt augmentée
  • Fiscalité avantageuse
  • Remembrement de la propriété au décès de l’usufruitier

Usufruit immobilier : la solution pour les plus de 60 ans

Il est difficile de réaliser un projet immobilier à partir de 60 ans. La solution de l’achat d’un usufruit immobilier est idéale non seulement pour la réduction du prix du bien qui peut aller jusqu’à 60%. Il s’agit d’une solution vous permettant de disposer du logement de vos rêves jusqu’à la fin de vos jours.

Effectivement, le prix de l’usufruit avec décote est calculé sur le barème de Daubry, le barème utilisé dans tout calcul viager. Ce barème permet de définir votre espérance de vie, un paramètre déterminant par rapport au prix de l’usufruit.

L’achat de l’usufruit vous donne accès à des droits similaires à ceux du propriétaire. En bref, grâce à l’achat en usufruit d’une maison ou d’un appartement, vous vous assurez une retraite sereine sans avoir à vous soucier de votre logement.

Partager :