Qui contacter pour investir dans l’immobilier ?

14
Partager :
Qui contacter pour investir dans l’immobilier

Le secteur de l’immobilier est très prisé pour les investisseurs d’autant plus qu’il présente un nombre important d’avantages. Bien qu’il soit rentable, certains facteurs nécessitent une attention considérable afin d’éviter certains pièges.

Vous comprenez donc par là que pour investir dans le domaine de l’immobilier il faut connaître les rouages de ce secteur. Ceci étant, il est judicieux de s’entourer de professionnels comme des agents immobiliers surtout si vous êtes un débutant.

Lire également : Comment trouver un bien immobilier neuf dans le Vaud ?

Recourir à un expert pour son investissement immobilier

En général, lorsque vous voulez vous lancer dans un investissement, il est recommandé de solliciter l’expertise d’un professionnel en la matière. L’investissement immobilier ne vient pas déroger à ce principe.

Ceci dit, à défaut d’avoir défaut d’avoir de solides connaissances en matière immobilière, vous devez faire appel à un professionnel de l’immobilier. Ainsi donc, pour un investissement immobilier, vous pouvez contacter un agent immobilier, un notaire, un mandataire immobilier ou même un chasseur immobilier.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'un chemin privé ?

L’agent immobilier

Les agents immobiliers sont des intermédiaires dans les transactions immobilières. Que ce soit pour la vente ou la location d’un bien immobilier, ces professionnels répondent à vos différents besoins. Les agents immobiliers peuvent travailler au sein d’une entreprise dite agence immobilière ou alors en indépendant.

Par ailleurs, ils sont titulaires d’une carte professionnelle obligatoire. Celle-ci a pour rôle d’une part de justifier l’aptitude de l’agent immobilier à effectuer cette profession et d’autre part, elle suppose une  garantie financière pour les clients en cas détournement de fonds de leurs indemnités d’immobilisation.

Le notaire

Le rôle du notaire dans les transactions immobilières est incontournable. Ce rôle est essentiellement basé sur la constitution des documents nécessaires à la vente ou à l’achat. Le recours à ce professionnel de l’immobilier permet de rendre la vente transparente et opposable aux tiers, de prouver son bon déroulement et sa sécurité. Le rôle du notaire ne se limite pas à recueillir les documents, il conseille également les parties à la transaction.

qui contacter pour investir

Le mandataire immobilier

Le mandataire immobilier est généralement confondu à l’agent immobilier. Certes, ils exercent sensiblement les mêmes missions mais les conditions dans lesquelles ces missions sont exercées diffèrent. Contrairement à l’agent immobilier, le mandataire immobilier doit être inscrit dans le registre d’agents commerciaux, il ne réalise pas les transactions pour son compte.

En outre, le mandataire immobilier ne dispose pas de carte professionnelle. En dépit de cette distinction avec l’agent immobilier, le mandataire immobilier reste un professionnel dont les services peuvent être sollicités en matière immobilière.

Le chasseur immobilier

Le chasseur immobilier est plus rapproché de son client que les professionnels présentés en sus. En fait, pour mieux définir votre projet, le chasseur immobilier est appelé à recueillir assez d’informations sur vos goûts, en général votre mode de vie.

C’est pour cela qu’il privilégie le plus souvent une rencontre dans votre domicile afin de créer en lien de confiance, connaître davantage vos exigences afin de trouver la maison qui correspond à vos attentes grâce à sa parfaite connaissance du marché immobilier local.

Pourquoi recourir à un professionnel pour un investissement immobilier ?

L’investissement immobilier est un investissement à risque, comme tout autre investissement d’ailleurs. Toutefois, afin d’avoir un bon retour sur investissement ou même réussir son projet immobilier, l’expertise d’un professionnel en la matière est l’une des solutions qu’il est conseillée d’adopter.

Partager :