Quels sont les quartiers de Montpellier à éviter ?

20
Partager :

Montpellier est une ville française située dans la région du Languedoc, au Sud du pays. C’est une métropole très dynamique, en effet, son nombre d’habitants est en hausse constante depuis les années 90. Forte de plus de 277 369 habitants, elle se trouve à une distance idéale de 10 km de la mer Méditerranée, ce qui attire un grand nombre de touristes chaque année.

Effectivement, Montpellier est une ville très attractive. Tout d’abord, grâce à une histoire très riche, elle a appartenu successivement au royaume de France et d’Espagne, ainsi elle possède des particularités uniques pour une cité française. Bon nombre de monuments emblématiques y figurent, comme la fontaine des Trois Grâces, l’Opéra et la Place de la Comédie.

A lire également : Comment contacter le DALO ?

Par conséquent, il est parfaitement compréhensible que vous souhaitiez passer un séjour à Montpellier. Que ce soit pour des vacances en famille, pour visiter les alentours, lors d’un voyage d’affaires, ou bien louer un appartement pour vous installer en ville. Toutefois, malgré tout ses attraits, il reste des quartiers de la métropole que nous ne vous recommandons pas.

Quartiers étudiants à éviter

Pour des vacances tranquilles en amoureux à Montpellier, nous ne vous recommandons pas les quartiers étudiants. En effet, ils sont bien souvent très animés le soir et possèdent une multitude de bars et résidences étudiantes. En outre, il n’y a en général aucune activité très intéressante à faire pour des personnes qui sont déjà dans la vie active. Enfin, le risque d’être dérangé la nuit lors de soirées étudiantes est assez élevé, et être privé de sommeil serait regrettable.

A lire en complément : Les meilleurs quartiers de Lille pour habiter

Pour commencer, il est évident que les alentours des facultés montpelliéraines sont à proscrire. C’est pour cela que vous devriez éviter le quartier de la gare. En effet, il est connu de ses habitants pour être le plus animé la nuit. Il se trouve non loin de la Place de la Comédie, on y trouve beaucoup de spectacles de rues ainsi que des bars dansants. Ce n’est donc pas l’idéal pour une nuit tranquille, surtout si vous êtes avec vos enfants.

Ensuite, le quartier Malbosc, qui se situe au Nord-Est de la ville vers la périphérie. Le prix pour y louer un appartement peut être alléchant, toutefois nous ne vous recommandons pas cette zone émergente de Montpellier. En effet, cette partie de la cité est en proie à de nombreux travaux dans la mesure où elle est relativement récente. Il n’y a en conséquence quasiment aucun intérêt à s’y rendre si vous êtes des touristes. Effectivement, les bâtiments n’ont rien d’authentique, car nous sommes loin du centre historique et ils sont voués à être des résidences étudiantes à un budget modéré.

Le centre des affaires montpelliérain

Comme toute grande métropole qui se respecte, Montpellier possède un centre des affaires bien fourni au cœur de la ville. Il n’est pas recommandé de s’y rendre, à l’image des quartiers étudiants, dans la mesure où ils n’ont pas grand intérêt pour y faire des visites. De plus, dès 17 h ils seront remplis de personnes sortant du travail, rendant le trafic particulièrement compliqué. Ainsi, lors de vos aventures, regardez votre montre avant de vous aventurer dans le centre des affaires de Montpellier.

Tout d’abord, on considère comme le centre des affaires le quartier Cambacérès. On le trouve au Sud-Est de la cité, près du centre commercial Odysseum et de l’aéroport, il est situé à proximité de la gare. Pour la ville, c’est une zone aux enjeux majeurs, car de plus en plus d’entreprises viennent s’y implanter, et la plupart ont une vocation internationale. Mais, pour passer du bon temps dans le Sud de la France, passez votre chemin.

C’est une partie de la ville assez différente, puisque très commerciale. Le trafic y est très important, ainsi que la pollution atmosphérique et sonore. En plus, Cambacérès se trouve juste à côté des grands axes autoroutiers, plus particulièrement les autoroutes A9 et A709. À cause de tout le trafic automobile, l’accès à certains transports en commun reste assez limité, d’autant plus que c’est un quartier assez reculé du centre-ville finalement.

Les lieux les plus touristiques de Montpellier

Si vous êtes venu en vacances pour bénéficier du calme d’un lieu que vous ne connaissez pas et vous reposer dans votre hôtel ou Airbnb à l’abri du bruit des foules, évitez les zones touristiques. En effet, il est nécessaire de rappeler que nous sommes près de la mer Méditerranée, ce qui a l’habitude d’attirer un grand nombre de touristes. Même si ce n’est pas Paris, cela reste une ville assez prisée pour voyager.

Ainsi, il va falloir rester à l’écart du quartier de l’Écusson. Lieu emblématique, c’est tout simplement le centre historique Montpelliérain. Bien que la zone soit essentiellement piétonne, attendez-vous à y rencontrer une foule de monde, surtout lors de la période estivale. De plus, on y trouve un grand nombre de restaurants assez prisés, et donc remplis. Vous préférerez sûrement le quartier des Beaux-Arts, pour un compromis entre tourisme et calme.

Partager :