Les meilleurs quartiers de Nantes pour habiter

276
Partager :

La ville de Nantes attire de nombreuses personnes, notamment venant de plus grandes villes et cherchant un espace à taille plus humaine. Nantes allie à la fois dynamisme, modernité et charme historique. Sa position avantageuse proche de la mer et accessible pour les habitants de Paris en fait également une ville riche qui ne cesse de croître économiquement. La demande de logement est donc particulièrement importante et la ville y répond en construisant des habitats neufs, du centre-ville à la périphérie nantaise. Quels sont les quartiers les plus intéressants où il fait bon vivre à Nantes ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article !

La ville de Nantes en quelques chiffres

Nantes se compose de 11 quartiers dont le centre-ville qui est très prisé et investi par différents promoteurs immobiliers. Ce sont avant tout des appartements que l’on peut trouver, même si des maisons neuves existent bien qu’elles soient rares. Nantes se caractérise également par le chiffre important de nouveaux habitants qui arrivent chaque année. Et pour cause, la ville est très attractive grâce à ses 16 pôles de compétitivité, ses grandes universités et ses plus de 77 000 associations.

A voir aussi : Quels sont les quartiers de Lille à éviter ?

Cette dynamique attire aussi naturellement beaucoup d’étudiants qui accentuent la richesse culturelle de la ville. Il faut ajouter que plus de 35 000 entreprises ont été créées dans la région Pays de la Loire en 2019. C’est un point non-négligeable pour tous les étudiants qui ont besoin de travailler pour financer leurs études ou pour se lancer dans la vie professionnelle.

Comment faire son choix parmi tous les quartiers de Nantes ? Chacun d’eux à ses avantages et ses inconvénients. Découvrez les meilleurs quartiers de Nantes.

A découvrir également : Comment ecrire une lettre de preavis de 1 mois ?

Le quartier Chantenay à Nantes

Situé à 15 minutes de l’hypercentre, le quartier Bellevue-Chantenay-Saint-Anne a des allures de petit village malgré son passé d’ancienne base d’ouvriers travaillant au chantier naval.

Agréable et calme, les bords de Loire et le Jardin extraordinaire permettent de profiter des espaces verts et d’oublier un peu la frénésie de la ville. Il s’agit plutôt d’un quartier familial où divers projets urbains sont en cours de développement. Le but y est de lier l’habitat, les loisirs et la présence des industries. Les infrastructures y sont présentes : écoles, transports en commun, parcs et commerces. Tout y est pour vivre sereinement et simplement dans ce quartier.

Le quartier de Doulon à Nantes

Le quartier de Doulon se trouve entre Saint-Donatien le quartier de l’Erdre. Si Doulon est une zone historique de la ville, le quartier connait depuis un certain nombre d’année déjà des transformations conséquentes. Anciennement constitué de terres de maraîchage, aujourd’hui c’est la réhabilitation des logements et la construction de nouvelles infrastructures qui ont été la priorité à Doulon. En ce sens, le quartier figure parmi les zones stratégiques où il est intéressant d’investir.

Eloigné de l’univerité, les étudiants sont peu nombreux à Doulon, à l’inverse des employés et ouvriers qui habitent le quartier en nombre. Doulon est toutefois proche de la périphérie nantaise mais le tramway permet de s’y rendre facilement depuis le centre-ville.

Si le quartier connait un développement urbain important avec la construction de ZAC, il est bon de noter qu’il y a une volonté de valoriser les espaces verts présents. Le projet d’éco-quartier situé à Bottière-Chénaie va justement dans la continuité des projets ayant pour objectif de faire de la place à la biodiversité.

Le quartier de l’Erdre à Nantes

Positionné au nord du centre-ville, ce quartier est particulièrement pavillonnaire. La rivière est sans conteste son plus grand atout car elle offre un jolie cadre de vie. Le campus universitaire et plusieurs grandes écoles sont en plus situés dans ce quartier. L’Erdre est donc idéal pour les étudiants et les jeunes actifs.

Le quartier de l’Hippodrome Petit Port à Nantes

Ce quartier attire également une population jeune. L’hippodrome, le stade couvert, la piscine, la patinoire et les bords de l’Erdre parfaits pour la course à pieds ou le canoë sont autant de possibilité de s’occuper au quotidien.

Le quartier de l’Île de Nantes

L’Île de Nantes est elle-même découpée en 4 petits quartiers sur un archipel de 5 km de long : Sainte Anne, Beaulieu Mangin, île de Beaulieu et République. Ce quartier en plein essor s’est largement développé ces dernières années et offre des infrastructures modernes et de grands espaces verts.

Les machines, les anneaux de Buren et les nombreux restaurants et salles de concert attirent toujours beaucoup d’habitants et de visiteurs.

Le quartier Hauts Pavés Saint-Félix à Nantes

Ce quartier très agréable ressemble à un petit village pourtant situé au cœur de la ville. Hauts-Pavés Saint-Félix est à proximité de Saint-Donatien, Hipprodrome Petit-Port et Zola et se démarque en étant le quartier avec le plus grand nombre d’habitant (35 800). Sa superficie est de 4,67 km². Ces spécificités font de ce quartier un endroit très dynamique à plusieurs égards. Le marché de l’immobilier y est fort et l’activité liée à la vie de quartier est importante également. La faculté des sciences est en effet proche et le fameux marché de Talensac, ainsi que toutes les commodités présentes, font de ce quartier une zone prisée des nouveaux habitants.

Partager :