Avantages et inconvénients du rachat de crédit immobilier

143
Partager :
housing loan blocks on brown wooden surface

Le crédit immobilier est un moyen idéal pour financer un projet immobilier, lorsque l’apport personnel est moins important. Il peut être contracté auprès de plusieurs établissements bancaires, ce qui conduit malheureusement au remboursement de plusieurs mensualités. En cas de difficulté à respecter ses engagements, vous avez alors la possibilité de recourir à un rachat de crédit immobilier. Mais, est-ce une bonne option ? Quels en sont les inconvénients ? Les détails dans cet article.

Les avantages du rachat de crédit immobilier

Le rachat de crédit immobilier présente de nombreux avantages. Entre autres, on a :

A lire également : Comment trouver le nom du propriétaire d'un bien immobilier ?

Le regroupement des crédits en un

Avec un rachat de crédit immobilier, tous les prêts immobiliers sont réunis en un seul prêt. Vous pourrez ainsi optimiser leur gestion. De plus, avoir une seule mensualité est une meilleure astuce pour éviter les rejets de prélèvements ainsi que le risque d’agios. Il faut noter que les mensualités seront dorénavant moindres. Vous pouvez, par exemple, obtenir jusqu’à 60% de réduction, ce qui accroît votre pouvoir d’achat.

La réduction du risque de surendettement

Le rachat de crédit immobilier est une meilleure option pour éviter le surendettement, surtout lorsque les mensualités sont élevées. Il permet, en effet, de réduire le taux d’endettement et de s’éloigner de la commission de surendettement. Ainsi, il est probable que vous retrouviez une sérénité financière. Cependant, en cas de surendettement, l’aboutissement de la demande de rachat de crédit immobilier à la banque de France est incertain. Il s’agit de l’un des facteurs qui participent à la non-recevabilité d’un dossier.

A découvrir également : Quelle condition pour être garant ?

La possibilité d’une trésorerie supplémentaire

Un rachat de crédit immobilier vous permet d’obtenir une trésorerie supplémentaire, c’est-à-dire un montant pour un tout nouveau projet. En effet, la plupart des emprunteurs désirent, non seulement rassembler leurs prêts, mais aussi financer un autre projet simultanément. Il peut s’agir du financement d’un véhicule neuf, du paiement des droits de succession ou les frais liés à la scolarisation des enfants.

Un meilleur taux d’intérêt

Le rachat de crédit immobilier permet également d’obtenir un taux plus bénéfique. Ainsi, vous pourrez faire chuter la part des intérêts, notamment sur la somme restante due. Cela vous donnera le temps nécessaire pour négocier les clauses du nouveau prêt.

Les inconvénients du rachat de crédit immobilier

Bien qu’il soit avantageux, le rachat de crédit immobilier présente quelques inconvénients à savoir :

L’augmentation de la durée de remboursement

Comme mentionné plus haut, le rachat de crédit immobilier entraîne la réduction des mensualités du remboursement de crédit. Toutefois, cela implique une augmentation de la durée du crédit, ce qui peut conduire à une hausse du montant total de celui-ci. De fait, il faudra particulièrement veiller à la majoration du coût global du prêt et non au taux proposé par la banque.

Le règlement de certains frais

Pour obtenir un rachat de crédit immobilier, vous devez procéder à une négociation avec le nouveau banquier. Naturellement, vous aurez à payer certains frais non moins importants tels que les frais de mainlevée. Aussi, vous verserez à vos anciens prêteurs les pénalités de remboursement anticipé. Ces dernières sont fixées à 6 mois d’intérêts sur le montant restant dû, notamment dans une limite de 3% de ce montant.

De plus, avec un rachat de crédit immobilier, vous serez soumis aux frais de courtage et de dossier. Généralement, ces derniers sont fixés à 1% du capital du crédit que vous rachetez. Par ailleurs, il faut préciser que ces différents frais seront additionnés au montant global du nouveau crédit.

Les astuces pour réussir un rachat de crédit immobilier

Plusieurs astuces vous permettent de renégocier un prêt immobilier dans une nouvelle banque. En effet, vous pouvez recourir aux services d’un courtier pour une comparaison des offres. Cela vous permet d’éviter de faire vous-même le tour des banques. Le courtier dispose des compétences nécessaires pour vous aider à dénicher le meilleur taux, selon votre profil. Vous aurez ainsi accès à une bonne couverture quant au tarif et aux garanties.

Par ailleurs, pour obtenir un rachat de crédit immobilier, il est également conseillé de préserver sa mensualité. Cela vous permet d’amortir le prêt le plus rapidement possible. Ayez aussi une idée de votre objectif, que ce soit du gain ou de votre projet.

Partager :