5 conseils pour agrandir votre maison

27
Partager :

Vous avez besoin d’un peu plus d’espace chez vous sans devoir déménager ? C’est possible ! Pour vous en convaincre, voici 5 conseils pour agrandir votre maison.

Faire appel à un professionnel

En raison de la délicatesse des travaux d’aménagement, surtout s’il s’agit d’une extension, il est préférable de recourir aux services d’un professionnel. Formé pour cela, ce dernier saura vous réaliser un travail qualitatif et exempt de tout défaut. N’hésitez donc pas à prendre un rendez-vous avec un entrepreneur général avant vos travaux d’extension.

A lire en complément : Qui prend en charge le diagnostic immobilier ?

Faire un choix de modèle pour agrandir sa maison

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour agrandir votre maison. Les types d’agrandissement sont nombreux, et il faudra que vous réussissiez à choisir le modèle qui vous paraît le plus convenable.

Une véranda pour agrandir sa maison

La véranda est une galerie à l’origine indienne. Elle a aujourd’hui le vent en poupe dans toute l’Europe. Créer une véranda pour agrandir votre maison n’est donc pas une mauvaise idée.  Vous vous offrez la chance d’avoir une pièce en plus.

A voir aussi : Comment rendre sa maison plus belle ?

Agrandir sa maison en aménageant les combles

Aménager les combles dans l’espoir de gagner un peu plus d’espace est assez ingénieux comme idée quand vous souhaitez agrandir votre maison. En effet, si votre toit et vos plafonds sont bien en hauteur, c’est que vous disposez d’assez d’espace en dessous. Vous pouvez alors aménager vos combles et agrandir par la même occasion votre maison.

La surélévation pour agrandir votre maison.

La surélévation est une option qui vous permet d’agrandir votre maison sans avoir à vous casser la tête. Elle vous permet de créer d’autres surfaces habitables sur votre immeuble. Avec cette possibilité, vous avez plus de marge de manœuvre et pourriez gagner une ou plusieurs pièces selon vos besoins.

Choisir des matériaux tendance pour l’extension

Les travaux consistant à agrandir votre maison ne doivent pas être pris à la légère. C’est pourquoi nous vous recommandons de tenir compte des moindres détails, le choix des matériaux y compris. Les possibilités qui s’offrent à vous sont nombreuses, mais entre autres matériaux tendance, vous avez :

  • Le bois ;
  • L’acier ;
  • Le parpaing ;
  • L’aluminium ;
  • Le PVC.

Veiller au respect de la réglementation en matière d’extension

Pour plusieurs raisons, les travaux d’extension dans les départements et communes sont réglementés. Il vous faudra donc vous rapprocher de votre mairie pour consulter le Plan Local d’Urbanisation. Ce plan vous permet de vous informer sur vos limites de propriété, la nature et la qualité du domaine et les restrictions imposées par la commune.

Aussi, il est prudent de vous renseigner sur les dispositions d’ordre climatique qui touchent les secteurs du bâtiment et du logement.

Procéder aux formalités administratives

Il est possible que votre projet visant à agrandir votre maison nécessite une autorisation auprès des autorités administratives. En effet, deux situations vous obligent à recourir à une autorisation de la Mairie avant tous travaux :

  • Si votre projet d’extension couvre une superficie inférieure à 20m², vous avez l’obligation de déposer une déclaration préalable de travaux ;
  • Lorsque le projet est supérieur à 20m², un permis de construire est requis. Dans ce cas, vous devrez faire une demande du permis auprès de votre mairie. La même procédure est suivie si votre surface habitable ne passe pas la barre des 150m².

Partager :