Déménagement : épargnez vos amis, faites appel à des professionnels !

678
Partager :

Le déménagement peut être une étape excitante pour de nombreuses raisons. Il est synonyme de changement d’environnement et marque le début d’une nouvelle aventure. Bien qu’il ait plusieurs bons côtés, il ne reste pas moins fastidieux et chronophage. Il faut fournir beaucoup d’efforts pour quitter un logement et s’en approprier un autre pour s’installer. Les différentes tâches à réaliser ne sont simplement pas à la portée d’une seule personne. C’est la raison pour laquelle, au cours d’un déménagement, beaucoup font appel à leurs proches et amis pour avoir de l’aide. Il est pourtant préférable de vous tourner vers des professionnels.

Un déménagement est stressant et peut représenter beaucoup de travail

Réaliser un déménagement n’est pas une chose aisée. Il y a beaucoup de travail et le processus peut s’avérer stressant. Même si dans la plupart des cas, vous l’entamez de votre propre gré, la démarche en elle-même n’est pas plaisante. Elle est éprouvante émotionnellement, physiquement et psychologiquement.

A lire également : Les étapes incontournables pour un déménagement réussi

Quelles sont les différentes étapes par lesquelles passer pour déménager ?

Afin de déménager en toute sérénité, vous ne pouvez pas simplement décider de déplacer vos affaires. Avant d’en arriver là, il y a maintes étapes à franchir.

La planification

La première d’entre elles n’est autre que celle de la planification. Vous devez, en quelque sorte, programmer votre déménagement. Dans cette optique, il faudra au préalable informer le propriétaire de votre logement actuel de votre volonté de déménager. Il est souvent prévu un délai de préavis que vous devez respecter.

A découvrir également : Quel sont les conditions pour un prêt CAF ?

Il varie souvent d’un à trois mois en fonction du bien et du contrat. Une fois que vous envoyez votre courrier, vous disposez de ce même délai pour trouver un autre logement. Il est donc opportun de mener des recherches de façon intense. C’est, pour ainsi dire, la dernière ligne droite pour trouver le bien qui fera votre bonheur, si vous n’en aviez pas déjà un.

La recherche n’est pas toujours simple. Elle peut demander aussi assez de temps ; d’où l’importance de la commencer le plus tôt possible. Dès que vous trouvez le bon logement, c’est le bon moment pour sélectionner la date de votre déménagement. Bien entendu, elle doit être choisie en tenant compte du préavis.

aide déménageur professionnels

Le tri et l’emballage

La deuxième étape consiste à trier vos affaires et à les emballer soigneusement pour le transport. Elle fait partie des phases les plus fatigantes. Elle implique de faire du rangement pendant parfois plusieurs jours. Si vous avez beaucoup d’objets personnels, la mission est encore plus difficile à accomplir.

Le transport de vos affaires

La troisième étape est celle au cours de laquelle vous transportez vos biens vers votre nouveau logement. Si vous voulez le faire vous-même, il faudra vous préparer à effectuer beaucoup d’allers-retours.

Vous pouvez essayer de vous simplifier la tâche en faisant intervenir vos amis. La meilleure façon de vous ménager reste tout de même d’appeler des experts. Vous aurez forcément besoin d’un devis pour un déménagement pour décider de la structure avec laquelle vous collaborerez. Avec cette solution, vos amis et vous n’aurez pas à vous épuiser.

Le déballage et l’installation dans votre nouveau logement

La quatrième étape consiste à déballer vos affaires dans votre nouveau logement. Il est important de le faire soigneusement pour éviter d’endommager les objets fragiles. La dernière n’est autre que l’installation au cours de laquelle vous organisez votre espace de vie comme vous le souhaitez. Toutes ces phases peuvent vous prendre des mois et être très épuisantes pour vous comme pour votre entourage.

Vous avez pourtant la possibilité de confier plusieurs d’entre elles à des professionnels du déménagement. À partir du moment où vous définissez sa date, vous pouvez intervenir uniquement pour le tri. Certains déménageurs peuvent se charger de l’emballage, du transport et du déballage pour votre compte. Pour faire bonne mesure, le tout peut être fait très rapidement.

déménagement tri et emballage

En quoi un déménagement est-il stressant ?

En dehors de la fatigue qui est inhérente au processus de déménagement, vous avez aussi le stress. Il provient souvent de l’aspect pratique et logistique qui est difficile à organiser. C’est du moins valable uniquement lorsque vous ne vous fiez pas à des professionnels.

Quitter un lieu de vie familier et confortable pour aller dans un nouvel endroit inconnu peut aussi être émotionnellement dur. C’est particulièrement vrai lorsque vous auriez préféré rester dans votre logement actuel. Il y a également une pression quasiment constante qui n’arrange pas la situation.

Vous pouvez redouter de ne pas respecter les délais ou d’oublier un élément important. Il faut aussi préciser que le déménagement est financièrement stressant. Il y a de nombreux frais et ils s’accumulent rapidement sur une période plus ou moins courte. Ce sont autant de points qui font de cette situation assez courante l’une des plus angoissantes du quotidien.

Les déménageurs professionnels ont l’expérience et l’équipement nécessaires

Confier votre déménagement à des déménageurs professionnels est loin d’être une mauvaise idée. Ils sont les mieux placés pour vous faciliter la tâche tout au long du processus. Ils disposent de l’expérience et de l’équipement dont vous avez besoin.

Les déménageurs sont bien formés et expérimentés

Pour que les déménageurs puissent remplir efficacement leur mission, ils sont formés pour donner le meilleur d’eux même à chaque étape. Leur formation est assez générale et peut être scindée en plusieurs volets. D’abord, elle se concentre sur la sécurité. Sans les bons gestes, des accidents peuvent rapidement survenir au cours d’un déménagement.

C’est la raison pour laquelle ces experts sont formés pour apprendre à éviter les incidents et les blessures. Cette partie de la formation inclut notamment la manipulation des objets lourds et les techniques de levage et de transport. Elle comprend aussi la prévention des accidents de la route et l’utilisation des équipements de protection individuelle.

Ensuite, les déménageurs sont formés sur des aspects pratiques comme l’utilisation des différents outils de transport. Ils apprennent donc à tirer le meilleur des rampes, des chariots ou encore des sangles de levage. Bien entendu, la sécurité n’est pas négligée dans ce contexte. Enfin, ces professionnels ont en général suivis une formation sur la gestion des clients.

Le but étant de se familiariser avec les techniques pour interagir avec les clients de manière professionnelle et courtoise. Ils disposent donc de toutes les compétences pour vous faciliter la tâche.

À cela, s’ajoute l’expérience accumulée avec la participation à maints projets de déménagement. Ils ont acquis des automatismes qui leur permettent de rester performants en limitant les erreurs. Par conséquent, vos biens sont traités avec le plus grand soin du début à la fin.

Ils sont dotés des équipements appropriés pour déménager

Une autre raison majeure de contacter des déménageurs réside dans la possibilité de profiter d’équipements faits pour la situation. Un déménagement est encore plus difficile sans le bon matériel. Avec des chariots par exemple, il est possible de déplacer des charges lourdes avec facilité. Elles pourront être transportées tout aussi simplement.

Les sangles de levage, elles, sont indispensables pour le transport de gros meubles. Elles sont conçues pour répartir le poids de l’objet sur les épaules, le dos et les jambes. Elles réduisent alors le stress sur le bas du dos et les bras. Elles limitent aussi les risques de blessure et permettent d’aller nettement plus vite.

Avec des rampes, le chargement et le déchargement des affaires deviennent des formalités. Ce sont autant d’accessoires dont l’absence vous ralentit sans l’intervention de déménageurs. Il y a également le camion de déménagement qui dispose d’assez d’espace de stockage. Il peut donc acheminer une grande partie de vos biens en une fois.

Dans le meilleur des scénarios, un seul aller-retour pourrait suffire. Ainsi, vous gagnez du temps et de l’énergie avec des déménageurs.

devis pour un déménagement

Les déménageurs peuvent également vous aider à emballer vos biens

Lorsque vous souhaitez faire appel à des déménageurs, vous ne devez pas vous décider au hasard. Il est opportun de prendre en compte plusieurs critères qui vous aideront à faire votre choix. Parmi les plus importants, il y a les services proposés. Ils peuvent varier d’une entreprise à une autre.

Si vous désirez gagner encore plus de temps, nous vous recommandons d’opter pour une agence qui propose des services d’emballage. Autrement dit, en cherchant convenablement, il est envisageable de trouver des déménageurs qui vous aideront à emballer vos biens. C’est une option très intéressante, surtout si vous avez énormément d’affaires à emballer et à déplacer. À défaut de partager ce fardeau avec vos amis, faites-vous assister par des experts. Ils utiliseront la bonne méthode.

Préparation du déménagement

Les déménageurs professionnels commencent généralement par inspecter les articles à emballer. L’objectif de cette tâche est de trouver la meilleure façon de procéder en établissant une sorte de plan. Par souci d’anticipation, ils peuvent également étiqueter les affaires pour faciliter le processus de déballage à destination.

Fourniture de matériaux d’emballage

Cette étape est celle durant laquelle les experts rassemblent tous les matériaux dont ils ont besoin. Il est en l’occurrence question de boîtes, des couvertures ou du papier d’emballage. Ils utilisent aussi du ruban adhésif et des sacs pour les objets de petite taille.

Emballage des biens

Les déménageurs professionnels emballent chaque article soigneusement et de manière appropriée. La méthode employée dépend des caractéristiques de l’objet. Les articles fragiles seront par exemple placés dans des boîtes avec du papier bulle. De cette façon, tous les chocs seront absorbés durant le transport.

Chargement des biens emballés

Une fois que les biens sont emballés, les déménageurs professionnels les chargent dans le camion de déménagement. Durant le processus, ils prennent toutes les précautions qui s’imposent. Assurer la qualité du service fait partie de leurs priorités.

Les déménageurs sont assurés

Étant donné qu’il est question de professionnels, les déménageurs sont assurés. Ils disposent de garanties qui protègent vos biens tout au long du déménagement. Il y a plusieurs assurances qu’ils peuvent vous présenter, dont l’assurance RC Pro.

Assurance responsabilité civile

Cette assurance couvre les dommages causés aux biens ou aux personnes pendant le déménagement. Elle protège les déménageurs contre les poursuites judiciaires en cas de dommages causés à des tiers. Plus précisément, elle couvre les frais juridiques et les coûts de réparation ou de remplacement des biens endommagés.

À titre illustratif, cette garantie prend effet si un déménageur abîme votre mobilier. Dans ce cas, les frais à engager sont entièrement pris en charge par l’assurance. Vous n’aurez pas de dépenses à effectuer. Le meuble en question sera restauré ou remplacé.

Assurance de dommages aux biens

L’assurance de dommages aux biens couvre également les dommages aux biens du client pendant le déménagement. Elle peut inclure des garanties pour les pertes, les vols ou les dégradations causées aux affaires pendant le transport.

Assurance accidents de travail et assurance transport

Cette garantie prend en charge les accidents de travail qui pourraient survenir durant le déménagement. Elle protège les déménageurs contre les coûts associés aux blessures subies en réalisant les différentes tâches liées au déménagement. Les professionnels peuvent aussi vous présenter une assurance transport. Elle protège les biens pendant le transport.

Faire appel à des déménageurs est plus abordable que ce que l’on croit

Il est vrai qu’il est aisé de penser que faire appel à des déménageurs est coûteux. Cependant, cela peut dépendre de plusieurs facteurs. Parmi les plus significatifs, il y a la distance sur laquelle le déménagement doit être effectué, la quantité de biens à déménager et le niveau de service souhaité.

Même la période de l’année durant laquelle vous effectuez votre déménagement peut avoir une influence sur le montant total des frais à engager. En réalité, contacter des déménageurs peut être assez abordable. La raison est simple. Sans aide professionnelle, vous aurez à faire face à des coûts cachés qui augmentent rapidement.

Décider de transporter vos affaires personnellement avec votre véhicule par exemple ne vous permet pas de faire des économies. Vous aurez probablement à faire de multiples allers-retours entre le logement actuel et votre nouvel appartement. En plus de vous dépenser physiquement, vous aurez à utiliser du carburant, surtout si la distance est importante.

Il n’est même pas exclu que certains éléments de votre mobilier ne puissent simplement pas être transportés avec votre voiture. Vous serez donc obligé de louer un camion de déménagement seulement pour ces derniers. Vous aurez donc utilisé plus de fonds que nécessaire.

Pour votre déménagement, l’idéal est de contacter des professionnels. C’est une décision qui vous sera bénéfique sur plusieurs plans. Vous ferez des économies de temps, d’argent et d’efforts. En prime, vous n’aurez pas à impliquer vos amis et vos proches dans des tâches fastidieuses.

Partager :