Faut-il renégocier son assurance prêt ?

On dit qu’il est intéressant de renégocier votre crédit si l’écart entre le taux initial et le taux actuel est d’au moins 1%. Mais d’autres éléments entrent en compte. Un simulateur dit s’il est sage de le faire ou non.
En cette période de faibles taux d’intérêt, il est tentant de renégocier son prêt immobilier. Certains courtiers reçoivent maintenant des demandes de renégociation de dossiers ouverts… en janvier. Il faut dire qu’en neuf mois exactement, le taux d’intérêt moyen sur 20 ans est passé de 2,4 % à 1,4 %. C’est 1 point de différence, juste ce qu’il faut pour économiser plusieurs milliers d’euros sur le coût de son crédit.
A voir aussi : Investissement à Toulouse : pourquoi l’envisager ?
En effet, la question de la renégociation ne se pose que si le taux nominal (à l’exclusion de l’assurance) auquel le prêt a été souscrit est supérieur d’au moins 1 % au taux actuel. Mais ce n’est pas suffisant. Vous devriez également examiner le nombre d’années restantes à rembourser. Les professionnels estiment que l’opération est rentable dans la première moitié du crédit, sachant que l’emprunteur paie d’abord ses intérêts au début du prêt, puis le capital.
« C’est là que la baisse du taux nominal a le plus d’impact. On se reportera au tableau d’amortissement qui montre cette ventilation entre intérêts et capital pour chaque échéance. Renégocier un prêt lorsque le principal est principalement amorti n’est pas toujours intéressant, « vente aux enchères 60 Millions de consommateurs, qui a lancé un simulateur pour savoir combien reste dû avant et après une renégociation.
A voir aussi : Pourquoi et comment souscrire à des parts de SCPI
Attention à l’allocation de remboursement anticipé
Pour générer encore plus d’économies sur le coût total du crédit, le magazine conseille aux emprunteurs de discuter avec leur banquier de la période de remboursement du prêt. « Des frais d’ajustement de crédit vous seront facturés. Ils sont difficiles à négocier pour le moment, à moins que vous ne souscrivez à un autre produit, continue les médias publiés par le National Consumer Institute (INC). »
Et si votre banquier refuse ou n’est pas compétitif, le remboursement du crédit par une autre institution devrait être considéré, suggère 60 Millions. Il s’agit d’un remboursement total au moyen d’un nouveau prêt dans une banque plus compétitive. Mais attention à la compensation possible…
source : http://bfmbusiness.bfmtv.com/votre-argent/renegociation-de-credit-immobilier-les-points-qu-il-ne-faut-pas-negliger-1045103.html