Faut-il investir dans une résidence étudiante ?

1028
Partager :

De plus en plus de Français se dirigent vers l’enseignement supérieur et vont étudier loin de chez eux, dans une autre ville française. Mais comment ces étudiants restent-ils ? Actuellement, il n’y a pas assez de résidences étudiantes pour accueillir tous ces étudiants qui ont besoin de trouver des solutions alternatives comme un studio privé ou un logement partagé. Peut-être que c’est le bon moment pour investir dans une résidence étudiante ! Nous vous expliquerons pourquoi.

Le marché du logement étudiant en 2018

Le marché du logement étudiant est un marché très prometteur. En effet, il y a près de 2,5 millions d’étudiants en France, dont plus de la moitié vivent en dehors de la maison familiale. Sur ces 2,5 millions de jeunes, 7 sur 10 ont des difficultés à trouver un logement, quelle que soit leur ville d’études. En plus de ce nombre d’étudiants français à la recherche d’une résidence étudiante, il faut ajouter les étudiants étrangers, qui recherchent souvent une résidence étudiante pour son côté pratique.

A lire en complément : Quels travaux éligibles à la prime crédit d'impôt 2019 ?

Investir dans le marché des résidences étudiantes est donc plutôt attrayant. Il devrait à noter que la France dispose d’un stock de 350 000 logements étudiants, dont la moitié est gérée par CROUS : un nombre bien inférieur à la demande. C’est pourquoi l’État cherche à encourager les investisseurs dans ce domaine.

L’ essor des résidences étudiantes privées

Parmi les résidences étudiantes, les résidences étudiantes privées sont actuellement cotées. Une résidence privée est une résidence qui offre un hébergement similaire à celui offert par un hôtel ! Pour être classée comme résidence privée, une résidence étudiante doit offrir au moins le petit déjeuner, nettoyer régulièrement les locaux et accueillir les résidents. D’autres services sont souvent inclus à côté de This, tels que la connexion Internet, la blanchisserie, la salle de gym, la cafétéria, etc. De plus en plus, les étudiants demandent ce type de service, leur permettant d’avoir des espaces de vie et de groupe.

A lire aussi : Les meilleurs quartiers de Marseille pour habiter

Quels sont les avantages d’investir dans une résidence étudiante ?

La demande à la hausse

Tout d’abord, comme nous venons de le voir, le marché des résidences étudiantes privées est en plein essor ! Le ratio des résidences étudiantes par rapport aux étudiants est en fait de 1 à 7… Avec l’internationalisation des cours d’enseignement supérieur, il est de plus en plus rare que les étudiants restent dans la maison familiale pendant leurs études supérieures, ce qui contribuera à l’avenir à accroître encore la demande de logements pour étudiants.

Le dispositif Censi-Bouvard

En plus de la demande croissante, qui n’est pas prête à manquer, les investisseurs bénéficient de nombreuses subventions pour investir dans une résidence étudiante privée.

L’ aide la plus connue est le dispositif Censi-Bouvard. Les conditions d’octroi de la prestation sont les suivantes :

  • Location d’une propriété depuis au moins 9 ans
  • Bénéficiez d’un taux d’occupation très élevé (90% minimum)
  • Justification de la faible prise de risque

Cet appareil vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux considérables lors de l’achat d’un appartement neuf et meublé en résidence (ou studio meublé), vous économisant jusqu’à 33 000€ d’impôts par an !

Le Censi-Bouvard vous donne le statut de Location non professionnelle meublée (LMNP). Ce statut vous donne le droit de recouvrer la TVA sur votre acquisition, de percevoir le loyer en créant un bail commercial, et enfin de déduire les frais d’exploitation des revenus locatifs. Elle vous donne également droit à une réduction fiscale de 11% du prix de revient de votre logement meublé en résidence, la réduction étant plafonnée à 33000€ et répartie sur 9 ans.

En pratique, vous devrez confier l’exploitation de votre résidence étudiante à un gestionnaire pendant la durée du bail commercial. Ce gestionnaire sera responsable de la location des appartements et devra vous payer un loyer périodique en échange.

En bref, investir dans une résidence étudiante comporte très peu de risques et votre investissement sera bientôt rentable. Il faut encore savoir où vous investirez pour tirer le meilleur parti de votre résidence : il suffit d’étudier le marché et les tendances et de lancer votre projet !

Partager :