Comment estimer une maison ?

Face à la complexité du marché immobilier, estimer la valeur de votre maison peut rapidement devenir un vrai mal de tête. Donc, si vous vous sentez perdu, voici quelques conseils pour comprendre comment estimer votre bien immobilier facilement. Temps de lecture : 4 minutes
Plan de l'article
Pourquoi estimer la valeur de son logement ?
Vous cherchez à vendre votre maison rapidement tout en obtenant une valeur ajoutée immobilière intéressante ?
A voir aussi : Estimation immobilière au Havre, 3 bonnes raisons d’utiliser un simulateur de prix
Il est important d’estimer correctement la valeur de votre maison ou appartement. En effet, un mauvais prix de vente, trop bas ou trop élevé, peut vous faire perdre beaucoup d’argent. Si vous vendez votre maison en dessous du prix du marché immobilier , vous effectuerez une mauvaise transaction financière. Parce que vous recevrez moins d’argent que sa valeur marchande réelle (la valeur marchande de votre bien à un moment t sur le marché immobilier). Au contraire, si votre prix de vente est supérieur au prix du marché, il peut être difficile de trouver un acheteur. Vous devrez alors vous engager dans des processus de vente longs et coûteux.
Une bonne estimation immobilière est donc la clé pour trouver rapidement un acheteur sans interdire votre maison.
Lire également : Pourquoi faire le choix d’une location meublée ?
Ce travail d’estimation est important parce que les acheteurs potentiels sont généralement très bien informés des prix de vente moyens. Ils visitent en moyenne 6/7 propriétés avant d’acheter et ont une très bonne vue sur le marché grâce aux portails immobiliers.
Estimez votre maison vous-même
Vous vous demandez comment estimer une maison ? Sachez qu’il est plus facile d’utiliser un outil d’évaluation en ligne ou d’utiliser un agent immobilier. Cependant, vous pouvez très bien essayer d’estimer votre propriété vous-même en suivant l’une de ces deux méthodes :
Estimation par comparaison
Vous déterminez la valeur de votre bien en la comparant aux biens actuellement en vente sur le marché immobilier. Tout d’abord, vous pouvez regarder les prix de l’immobilier dans votre zone. Par exemple, vous pouvez vous référer au baromètre LPi-se Loger. Il est mis à jour mensuellement avec les prix de vente moyens par grande métropole. Ensuite, consultez les annonces immobilières qui ont les mêmes caractéristiques que les vôtres (surface, état général…). Vous pouvez vous renseigner auprès des agences immobilières de votre quartier ou en recherchant directement sur les sites dédiés.
Faites attention lorsque vous comparez votre hébergement, ne vous laissez pas influencer par votre attachement à votre propriété . Essayez de regarder vers l’extérieur, vous obtiendrez une estimation beaucoup plus fiable.
L’ estimation par capitalisation
Cette méthode est particulièrement intéressante si vous avez acquis votre maison dans le cadre d’un investissement locatif. Il vous permet d’estimer la valeur de la propriété en fonction du taux de rendement de votre maison louée. Tout ce que vous avez besoin est de savoir, c’est le loyer auquel votre maison est louée et le taux de rendement que l’investisseur demande. En divisant la quantité de loyers annuels par le taux de rendement, vous obtenez une estimation de la valeur marchande de votre propriété. L’objectif est de ne pas surcoûter votre maison afin de maintenir une rentabilité raisonnable et ainsi attirer des acheteurs potentiels.
Obtenez une estimation de votre bien immobilier facilement
Vous souhaitez estimer votre propriété vous-même ? Attention aux risques. Tout d’abord, être attaché au bien, vous risquez de manquer d’objectivité. En outre, le marché immobilier est particulièrement complexe. A cela s’ajoute le fait que le marché immobilier est en partie défini par la demande . La valeur réelle de votre propriété à un moment donné dépend des acheteurs potentiels : plus la demande sur le marché est élevée, plus l’estimation de votre maison est élevée. Tous ces critères rendent le travail d’évaluation immobilière complexe. Il est donc plus facile et plus sûr de se tourner vers une solution professionnelle dédiée afin d’obtenir une estimation immobilière la plus précise possible.
Utilisez un outil d’estimation des propriétés
utilisation d’un logiciel d’évaluation immobilière en ligne est probablement le moyen le plus rapide et le plus pratique L’ d’estimer votre propriété.
Plusieurs simulateurs gratuits avec un fonctionnement très simple et intuitif existent aujourd’hui comme dans notre outil d’estimation en ligne. Après avoir pris 2 minutes pour remplir un numéro, ils vous permettent d’obtenir une estimation relativement précise de la valeur marchande de votre maison.
Pour ce faire, ils croisent de nombreuses bases de données selon plusieurs critères. Premièrement, des critères objectifs tels que la superficie, la situation géographique et l’efficacité énergétique. A cela s’ajoutent d’autres critères sur l’état général de votre bien (travaux à planifier, présence possible d’un vis-à-vis…). Ces critères permettent d’affiner le prix du m2 connu dans votre quartier en fonction des caractéristiques de votre logement.
Le simulateur d’estimation analyse ensuite les transactions immobilières effectuées dans votre quartier et dans votre immeuble afin de donner une estimation aussi proche que possible du marché immobilier dans votre zone géographique.
Faites appel à un expert pour estimer votre maison
L’ avantage d’utiliser un expert pour estimer votre logement est qu’il sera plus objectif sur les caractéristiques de votre propriété . En effet, lorsqu’on cherche à estimer son propre logement, on tend souvent à surestimer la valeur et les critères positifs de sa propriété.
→ Estimation par un notaire
notaires avec le label NoteXpert ont une formation spécifique en expertise immobilière et ont donc le droit de donner une estimation précise de la valeur marchande de votre bien immobilier. Pour cela, ils disposent d’une base de données spécifique (PERVAL Base) accessible en ligne. S’ il fait une estimation précise et fiable, l’exécution d’un notaire sera payée Les , contrairement aux méthodes précédentes.
→ Agence immobilière et devis gratuit
En déménageant chez vous pour évaluer tous les liés à votre maison, un agent immobilier est une solution pratique pour estimer votre propriété et de nombreux agents immobiliers donnent des estimations gratuites. Cependant, certains agents immobiliers n’hésitent pas à donner une estimation élevée de votre bien afin de vous encourager à signer une commande client avec vous. Nous vous conseillons donc d’utiliser plusieurs techniques différentes afin d’être sûr de l’estimation de votre logement.
Chez Liberkeys, nous pensons que l’estimation en ligne ne se substitue pas aux conseils d’experts locaux. Après un devis initial en ligne, nos agents immobiliers viendront à vous pour estimer votre maison ou appartement. Nous vous fournissons un dossier comprenant l’estimation de votre propriété et une étude comparative qui identifie des propriétés similaires récemment vendues ou destinées à la vente dans votre quartier.