Comment est payé un syndic ?

957
Partager :

Pensez-vous à la faillite personnelle, mais êtes-vous inquiet au sujet des honoraires du syndic ? Votre question est valable et pertinente et nous sommes là pour vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin.

Tout d’abord, nous aimerions commencer par vous rassurer. Les honoraires du syndic sont établis dans la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. Par conséquent, votre salaire est prélevé sur les fonds accumulés dans votre dossier lorsque votre syndic agit à titre d’administrateur d’une proposition de consommateur ou d’une faillite. De nombreux services sont fournis par le syndic de faillite et les honoraires varient selon les cas. Étant donné que chaque dossier est unique, il est assez difficile de déterminer quels sont les honoraires moyens d’un syndic.

A lire également : Pourquoi passer par une agence immobilière pour vendre est une approche stratégique pour maximiser vos chances de succès

D’autre part, nos conseillers financiers expérimentés sont ravis de faire la lumière sur le sujet. Découvrez tout ce qu’il y a à connaître les honoraires d’un syndic.

Résumé des honoraires de faillite et syndic

La faillite personnelle est appelée sommaire lorsque les actifs sont inférieurs à 15 000$. Il s’agit du type le plus courant de faillite personnelle et, selon l’article 128, les commissions sont basées sur des actifs.

Lire également : Les spécificités des différents types de SCPI

Le fiduciaire a droit à 100 % des premiers 975 $ de tous les revenus. Ensuite, il est de 35 % entre 975 $ et 2 000$, puis 50 % au sommet de 2 000$. Par exemple, pour les actifs de 3 500$, voici comment les honoraires du fiduciaire sont calculés.

  • 100 pour cent des premiers 975 $ équivaut à 975 $ fixé pour le syndic ;
  • 50 % du revenu excédentaire supérieur à 2 000 donne lieu à ce calcul : (3 500 — 975) /2 = un total de 1 262,50 $
  • Par conséquent, les droits s’élèvent à 2 237,50$ pour les actifs, soit 3 500$.

Honoraires et faillite ordinaire

Faire un commercial ou personnel, si les actifs dépasse 15 000 $, les honoraires du syndic sont égaux à 7 % des actifs et de toute autre rémunération approuvée par le tribunal et les créanciers. Les débours réels engagés font partie de cette rémunération et votre syndic peut réclamer des sûretés, des dépôts si les actifs sont insuffisants ou semblent douteux.

Proposition du concordataire

Si vous pouvez vous permettre la proposition de consommateur, c’est une excellente solution pour éviter la faillite. Les frais de syndic sont toujours déterminés par la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, mais la proposition du consommateur est toujours une meilleure solution que la faillite si vous pouvez emprunter cette voie.

C’est ainsi que les honoraires du syndic sont calculés pour l’administration d’une proposition de consommateur. Son calcul ressemble en grande partie à la faillite sommaire :

  • 100% de la première 1 500 $ ;
  • 20 % de tous les montants remis aux créanciers dépassant le premier 1 500 dollars ;

Pour une proposition de consommation de 3 500 $, voici votre calcul.

  • 1 500$ pour les premiers 1 500 $ ;
  • 20 % des 2 000 dollars supplémentaires (400 dollars) ;
  • Pour un total de 1 900 $ ;

Quant à la proposition concordataire, les honoraires sont déterminés sur la base d’une entente entre le syndic et le débiteur. Elles doivent être approuvées par les créanciers et le tribunal. Par conséquent, il est difficile de parler des tarifs moyens ici, puisque chaque dossier est différent.

Il peut y avoir des exceptions aux honoraires des fiduciaires, en particulier dans les contrats privés. Dans ce cas, les honoraires sont généralement déterminés comme n’importe quel travail professionnel, entre le particulier et le fiduciaire.

Pour toute question relative aux honoraires d’un syndic, n’hésitez pas pour entrer en contact avec nous. Un membre expérimenté de notre équipe répondra à vos questions avec grand plaisir.

Partager :